Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour une résidence moyenne évaluée à 400 000$

Budget 2024: hausse de 7,9% des taxes municipales à Saint-Zotique

durée 15h00
20 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce mardi 19 décembre, la Ville de Saint-Zotique dévoilait son budget pour l’année 2024, réaffirmant son engagement envers l’équité intergénérationnelle et la stabilité financière. Pour maintenir un budget équilibré, les comptes de taxes liés aux services municipaux augmenteront de 7,9% pour une résidence moyenne évaluée à environ 400 000 $.

À la lumière des défis économiques actuels, la municipalité a soigneusement élaboré un plan budgétaire visant à minimiser l’impact sur les citoyens tout en préservant la qualité des services municipaux.

En ce qui concerne le taux de taxe foncière de base, il passera de 0,3473 $/100 d’évaluation à 0,3680 $/100 d’évaluation, soit une augmentation de 2 sous. De plus, la tarification connaîtra une augmentation de 78.01 $ par unité de logement (+11.3%).

Principales variations budgétaires

Parmi les ajustements, on note des hausses ciblées, telles que celles liées au service de la dette (+338 900 $), à la quote-part de la MRC (+43 800 $) et à la quote-part de la SQ (+108 300 $). Ces décisions, prises avec précaution, visent à assurer la pérennité des infrastructures et la continuité des services essentiels.

Comparaison avec d’autres municipalités

Les taux de base de Saint-Zotique restent parmi les plus bas, avec un taux de 0,368$/100$ d’évaluation, se situant au minimum de la fourchette normale des taux de base comparatifs
dans les villes similaires (0.3675$/100$ d’éval à 0.4854$/100$ d’éval).

Priorité à l’équité intergénérationnelle

Face à l’inflation, la Ville a choisi de ne pas utiliser son excédent accumulé, démontrant ainsi son engagement envers l’équité intergénérationnelle. Malgré les défis, le budget équilibré met l’accent sur la préservation des services tout en anticipant les besoins futurs.

Le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, déclare : “Au cours des dix dernières années, nous avons maintenu une moyenne annuelle d’augmentation du taux de taxe de 2.7%. Cela témoigne de notre engagement envers la stabilité fiscale, avec des périodes de modération, expliquant le récent ajustement nécessaire en réponse à la récession.”

Investissements stratégiques pour l’avenir

La Ville prévoit des investissements stratégiques dans des projets d’infrastructure, dont prolongement de la 20e rue, des mesures de sécurité sur la route 338, l’aménagement du parc Quatre-saisons, et des réparations d’actifs essentiels. Ces initiatives renforcent l’engagement envers le bien-être des citoyens et le développement durable.

Transition vers une gestion des déchets durable

Saint-Zotique se tourne vers une gestion des déchets plus durable avec des collectes domestiques réorganisées et des incitations au tri étendu. Les collectes domestiques seront aux deux semaines annuellement. Par cette initiative, les citoyens bénéficieront d’une “ristourne gouvernementale”, contribuant à un taux de taxe globalement plus bas et d’une communauté plus respectueuse de l’environnement.

La Ville de Saint-Zotique, par ce budget équilibré et ces investissements réfléchis, s’engage à assurer un avenir prospère tout en respectant les besoins et les aspirations de chaque génération.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Politique familiale: la Municipalité des Cèdres veut entendre les ados

Dans le cadre de la mise à jour de sa politique familiale municipale, la Municipalité des Cèdres est à la recherche de jeunes intéressés à participer à son processus d'élaboration. Comment? En prenant part à un groupe de discussion afin de mieux connaître les besoins des adolescents de la municipalité. Les thèmes abordés pendant la rencontre ...

Publié hier à 16h15

Ce mardi on célèbre toutou lors de la Journée mondiale du chien

Ce mardi 26 août, les propriétaires de toutous à quatre pattes seront invités à les câliner plus longtemps puisque ce sera la Journée mondiale du chien. Aux quatre du Québec et de Vaudreuil-Soulanges, ce sera le moment tout désigné pour célébrer le meilleur ami de l’homme sous toutes ses formes, qu’il soit compagnon de vie, chien de travail ou ...

Publié hier à 14h00

L’incivilité est la forme de mauvais traitement la plus présente au travail

L'incivilité au travail demeure la forme de mauvais traitement la plus présente dans les organisations. Elle concernerait près de 75% des personnes qui vivent des mauvais traitements interpersonnels ou qui en sont les témoins. C'est un constat que dresse le professeur du département de gestion des ressources humaines de l’École de gestion, de ...

app-store-badge google-play-badge