Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Soirée de reconnaissance

Une trentaine de pompiers honorés à Vaudreuil-Dorion

durée 06h00
2 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au cours d’une soirée de reconnaissance tenue le 30 novembre 2023, sept pompiers et officiers, membres du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion et cumulant respectivement 20 et 30 ans de service, se sont vu décerner la Médaille pour services distingués de la gouverneure générale du Canada.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de leurs collègues, des membres de leurs familles, des élus de la Ville de Vaudreuil-Dorion, dont le maire Guy Pilon, et de la directrice générale adjointe, Mélissa Côté.

La cérémonie a aussi été l’occasion d’honorer un total de 24 pompiers pour leur 5e et 10e anniversaire au sein du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion.

Cette année, six récipiendaires ont mérité la Médaille des pompiers pour services distingués de la gouverneure générale du Canada. Parmi eux se trouvent Mathieu Boutin, Steve Bellalite, Yann Giasson et Jacques Fellis, pour leurs 20 ans de service, ainsi que Bernard Montpellier, John Boudreau et Stéphane Massicotte, pour leurs 30 ans de service.

Le programme de médaille des pompiers pour services distingués, instauré en 1985, vise à reconnaître l’engagement et le dévouement des pompiers au sein des services d’incendie du Canada. Cette distinction est attribuée à ceux ayant cumulé au moins 20 ans de service continu, dont 10 ans dans une fonction comportant des risques, sans mesure disciplinaire grave à leur encontre.

« Merci à vous officiers et pompiers. Votre profession comporte des risques comme nous avons pu le constater dans l’actualité au cours des dernières années. Je remercie aussi vos familles, car elles doivent également vivre avec les aléas de votre métier. Vous avez entre les mains de lourdes responsabilités et au nom de conseil municipal, je salue votre dévouement auprès de nos citoyens », a souligné Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

La soirée a également permis de remettre des barrettes aux pompiers et officiers du Service de sécurité incendie pour souligner leurs 5 et 10 ans de service continu.

10 ans de service : Yann Blais, Steve Calamia, Rémi Côté, Xavier Dontigny, Miguel Plourde, Marc Santerre et Joé St-Denis

5 ans de service : Sassan Alborzi, Julien Beaudoin, Philippe Buteau Moisan, Serge Chartrand, Vincent Corriveau, Julien Dallaire, Carl Drapeau, Maxime Gendron, Luc Hornblower, Alex Lamarre Séguin, Maxime Lenoir, Sean O’Neil, Annie Parenteau, Nathan Piché, Philippe Richard, Émilie Rouleau et Maxime Quesnel

Suivant l’attribution des médailles et des barrettes, le Service de sécurité incendie a procédé à l’assermentation du groupe par la lecture du serment d’allégeance. La soirée s’est conclue par une nouvelle tradition, marquant le départ ou la retraite du personnel.

« La cloche du départ ou de la retraite sera installée dans les deux casernes de Vaudreuil-Dorion dans les prochaines semaines. Pour cette première année qui lance la tradition, trois retraités, dont Michel Denault, François Séguin et Henri Émond, ont sonné la cloche à cinq reprises chacun, symbolisant le code 10-5 des pompiers, indiquant leur disponibilité pour un autre appel ou une nouvelle affectation », a expliqué Terry Rousseau, directeur du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

Publié hier à 6h00

Le travail de rue, une profession essentielle mais méconnue

Jusqu’au 11 mai, la 5 édition de la Semaine du travail de rue bat son plein. Pour faire la lumière sur cette profession méconnue, Néomédia s’est tournée vers un organisme bien connu dans Vaudreuil-Soulanges: L’Aiguillage. C’est le directeur général de l’organisme, John Gladu, qui a accepté de répondre   à nos questions sur le sujet. D’entrée ...

app-store-badge google-play-badge