Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Elle était fixée à 81, 3 ans en 2022

Canada: autre recul de l'espérance de vie en 2022, en particulier chez les femmes

durée 04h00
28 novembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Pour une troisième année consécutive, l'espérance de vie à la naissance des Canadiens a diminué pour passer de 81,6 ans en 2021 à 81,3 ans l’année dernière. 

Les données tirées par Statistique Canada dans la Base canadienne de données de l'état civil — Décès précisent que la diminution observée en 2022, de 0,3 année, a été plus importante que celle de 0,1 année relevée en 2021. L’an dernier, le recul de l’espérance de vie à la naissance a été mesuré à 0,4 année chez les femmes et à 0,2 année chez les hommes.

Les observations régionales indiquent que l'espérance de vie a diminué à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et au Manitoba. En revanche, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique, où des baisses importantes ont été observées de 2020 à 2021, l'espérance de vie à la naissance a été essentiellement inchangée de 2021 à 2022.

Statistique Canada signale que l'espérance de vie augmente lorsqu'il y a moins de décès en général, ou lorsque les décès ont tendance à se produire à un âge plus avancé, ou une combinaison des deux. L'espérance de vie diminue lorsqu'il y a plus de décès, lorsque les décès surviennent à un âge plus jeune, ou une combinaison des deux.

L’agence fédérale a notamment observé que le nombre de décès attribuables à la COVID-19 a augmenté pour passer de 14 466 décès en 2021 à 19 716 l’an dernier. C’était le plus grand nombre de décès enregistré depuis le début de la pandémie. 

Le phénomène a été particulièrement élevé dans le Canada atlantique, où le taux de décès attribuables à la COVID-19 en 2022 a été plus de sept fois plus élevé qu'en 2021.

Parallèlement, même si le cancer et les maladies cardiovasculaires sont demeurés les deux principales causes de décès au Canada l’an dernier, ils ont représenté 41,8 % des décès, comparativement à 44,3 % en 2021.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Assurance-médicaments: Ottawa ne s'engage pas à un droit de retrait pour le Québec

Le gouvernement Trudeau demeure vague quant à la possibilité que Québec puisse se prévaloir d'un droit de retrait avec pleine compensation du programme d'assurance-médicaments devant être dévoilé d'ici la fin de la semaine. «C'est important de ne pas critiquer quelque chose qui n'a pas existé. Il faut attendre que les projets de loi soient ...

durée Hier 13h30

La gestion des excédents et des réserves pourrait être améliorée à Hudson

La Commission municipale du Québec a procédé récemment à l'audit de performance de trois municipalités de la province, dont celle d'Hudson, située dans la région de Vaudreuil-Soulanges. L’objectif de cette démarche était d’évaluer si les excédents de fonctionnement accumulés et les réserves financières font l’objet d’une saine gestion par la ...

durée Hier 9h00

L'Actuel au coeur d'une campagne éducative

Les 27 CAB du Regroupement des Centres d’action bénévole de la Montérégie s’unissent pour lancer six capsules éducatives permettant de démystifier ce qu’est un CAB et quelle aide on peut y trouver. Le Centre d’action bénévole L’Actuel est fier de faire partie de cette action commune qui rayonnera dans toute la région. Qu’on les appelle par leur ...