Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée Nationale des Enfants

Espace Suroît lance la campagne J'ai des droits, est-ce que tu le savais?

durée 08h00
20 novembre 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 20 novembre aura lieu la Journée Nationale des Enfants (JNE). Pour l’occasion, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) et ses membres, dont ESPACE Suroît, lancent la campagne J’ai des droits, est-ce que tu le savais? afin d'informer les enfants de leurs droits et d'impliquer les adultes dans la promotion et la défense de ceux-ci.

En 1989, l’Organisation mondiale des Nations Unies publie la Convention relative aux droits de l’enfant, et c’est en décembre 1991 que le Canada ratifie cette dernière.

Or, malgré ce traité dédié à assurer la sécurité et le bien-être des enfants, les droits de plusieurs d'entre eux sont bafoués chaque jour partout dans le monde, et ce, même ici au Québec. On peut penser aux enfants qui vivent de l’intimidation, du racisme, de la transphobie, en contexte de violence conjugale ou toutes autres formes de violence, image l'organisme. 

Les enfants sont plus vulnérables face à la violence dû à certains facteurs comme la dépendance vis-à- vis des adultes, l’isolement social et le manque d’information. Ainsi, les adultes et les gouvernements ont un rôle extrêmement important à jouer afin d’informer les enfants de leurs droits. Les enfants doivent être pris en considération dans l'ensemble des décisions qui les concernent, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques afin que ceux-ci puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.

Le ROEQ souligne la Journée Nationale des Enfants depuis plus de 25 ans. Cette année, les organismes ESPACE mettent de l’avant une capsule vidéo afin d’informer les enfants de leurs droits et d’impliquer les adultes dans la promotion et la défense de ceux-ci.

Pour l'organisme, tout le monde a un rôle essentiel à jouer dans la promotion et la défense des droits des enfants. Pour soutenir la cause, on peut poser trois gestes simples :

1. Partagez la campagne : Pour que le message rejoigne le plus de personnes possibles !
2. Portez le ruban bleu : Le ruban bleu est un geste d’appui important à la Journée Nationale des Enfants. Rendez-vous sur le site de la campagne pour vous le procurer ou pour le télécharger ou contacter ESPACE Suroît au 450 371-8096.
3. Informez les enfants de leurs droits : Prenez le temps d’informer les enfants ou ceux de votre entourage sur leurs droits et l’importance de les faire respecter.

En s’impliquant activement dans la promotion et la défense des droits des enfants, tous contribuent à créer un Québec où la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants est une priorité collective. Pour suivre la campagne : espacesansviolence.org/JNE. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une autre fin de semaine fructueuse pour l'Opération Nez rouge

Les bénévoles de l'Opération Nez rouge ont effectué 140 raccompagnements cette fin de semaine sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges et Salaberry-de-Valleyfield, portant à 270 le nombre de raccompagnements réalisés depuis le début de la campagne 2023. Au total, 52 raccompagnements ont été faits dans Vaudreuil-Soulanges alors que dans ...

Départ à la retraite pour Me Jean St-Antoine

Le directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Olivier Van Neste, annonce le départ à la retraite de Me Jean St-Antoine, greffier et directeur du Service du greffe et des affaires juridiques à la Ville de Vaudreuil-Dorion. Me St-Antoine quittera officiellement ses fonctions le 31 décembre prochain. Considéré comme étant un juriste faisant ...

Un adulte canadien sur neuf a eu des symptômes de la COVID longue

Environ un adulte canadien sur neuf a présenté des symptômes à long terme après avoir contracté la COVID-19, selon un nouveau rapport de Statistique Canada. Cela représente 3,5 millions de Canadiens, apprend-on dans le rapport de l’agence fédérale qui a été publié vendredi. Près de 80 % des personnes qui présentent des symptômes à long terme ...