Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Réseau de la santé

Le SCFP souhaite un nouveau contrat de travail avant la grève prévue les 21,22 et 23 novembre

durée 12h00
6 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis 4h ce matin et jusqu’à 9h ce soir, près de 800 employés du CISSS de la Montérégie-Ouest affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) sont en grève devant le centre hospitalier du Suroît. Entrevue avec Jessy Boudrias, vice-président Suroît au sein de l’organe syndical.

À lire également: 

Négociations: Les syndicats sont prêts à entamer un 72 heures de grève

Trois jours complets de grève à venir au Cégep de Valleyfield

« Si le gouvernement ne veut pas mettre les parents dans le trouble, la balle est dans son camp »

Le SCFP souhaite un nouveau contrat de travail avant la grève prévue les 21,22 et 23 novembre

Une première grève en près de 25 ans pour les membres de la FIQ

Au total, à travers la Montérégie, ce sont 6 000 travailleurs du CISSSMO qui bravent le froid et font du piquetage dans 50 lieux de la région en ce lundi 6 novembre pour manifester leur mécontentement devant la lenteur des négociations.

Au quotidien, le CISSS de la Montérégie-Ouest offre des services de Rigaud jusqu’à Sorel-Tracy, notamment en ce qui a trait aux ressources intermédiaires.

« Les négociations n’avancent pas. On a décrété trois jours de grève les 21, 22 et 23 novembre prochains selon le même horaire pour faire bouger les choses. Quand nous sommes dehors en train de manifester, les services où sont affectés nos membres, comme l’entretien ménager, la cuisine, les soins aux patients (préposé aux bénéficiaires) et le travail de bureau roulent au ralenti. Ce n’est pas ce qu’on veut, mais on n’a pas le choix », lançait-il lorsque rencontré sur la ligne de piquetage plus tôt ce lundi.

Le SCFP déplore la stagnation des négociations avec le gouvernement. « On a envoyé nos demandes il y a déjà un bout et ils ont fait une contre-offre. Par la suite, on a raccourci la liste de nos demandes, mais on n’a pas eu de réponses de leur part. La dernière offre visait une hausse de 10,3 % sur cinq ans, ce qui est trop peu de notre point de vue. On aimerait obtenir 21% sur trois ans ou 18% sur cinq ans pour répondre à la hausse de l’inflation », résumait-il.

Malgré la non-avancée des négociations, M. Boudrias espère qu’une entente surviendra avant les trois prochains jours de grève. « Quand nous avons annoncé la grève de ce matin, le gouvernement nous a fait une offre. On espère que l’effet sera le même maintenant qu’on a confirmé notre intention de tenir trois jours de grève plus tard en novembre. Il est temps que le gouvernement réalise qu’il doit faire quelque chose maintenant pour régler notre conflit de travail », concluait-il.

À quelques pas de M. Boudrias et ses collègues, les employés du CISSS de la Montérégie-Ouest affiliés à l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) étaient eux aussi en moyen de pression.

Ils étaient 300 à manifester devant l’hôpital du Suroît et 3 200 à faire de même dans une douzaine de sites aux quatre coins de la Montérégie. Au total, ce syndicat compte 67 000 membres formés de travailleurs occupant des postes de techniciens, d’ergothérapeutes, de psychologues et autres.

La dernière offre du gouvernement aux représentants de l’APTS faisait état d’augmentations salariales de 9% sur cinq ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Près de 54 000 $ pour les infrastructures de transports actifs dans Soulanges Alors que s'amorce le Mois du Vélo partout au Québec, la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, annonce l’octroi d’une aide financière ...

10 mai 2024

Mordre dans la vie à pleine dent après un grave accident de voiture

Le 10 août 2022, la vie de Charles Gagnon-Giroux et de ses proches basculait à jamais alors que le jeune homme était victime d'un grave accident de la route. Près de deux ans, le jeune homme a déjoué tous les pronostics des médecins rencontrés sur sa route et, accompagné de sa maman Francine, a tenu à raconter son histoire qui se résume en deux ...

9 mai 2024

Le bazar de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac se prépare

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra les 1er et 2 juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique située au 1176 rue Principale. Les dons d'articles en bon état seront acceptés durant tout le mois de mai.  Pendant les 31 jours de ce cinquième mois de l'année, les citoyens intéressés ...