Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À Vaudreuil-Dorion

Le Zèbre Rouge : la passion de l'entraide et du vélo

durée 18h00
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le Zèbre Rouge est un organisme communautaire à but non lucratif (OBNL) de Vaudreuil-Dorion et une entreprise d’économie sociale qui qui vend, répare et loue des vélos usagés.

Sa mission principale est d’accroître l’autonomie et l’employabilité d'adultes vivant avec des problématiques de santé mentale, ainsi qu'avec des limitations physiques ou intellectuelles. Le but est d'améliorer leurs conditions de vie et de leur permettre d'accéder au marché du travail.

Le Zèbre Rouge et son directeur

L'organisme a été fondé en 2004 par Jean-Noël Bilodeau, qui oeuvre toujours au sein du conseil d'administration, et dont le fils était atteint de schizophrénie. Son directeur général, Benoit Bourassa y est arrivé en 2013, après des moments difficiles qui ont suivi la découverte d'une condition particulière de ses yeux : la rétinite pigmentaire, maladie évolutive de la vision. 

Il a alors été remercié sans façon par son employeur pour qui il oeuvrait depuis plusieurs années, dans le secteur de la construction. Il ignorait complètement qu'il souffrait de cette condition et croyait que sa vue était normale. Trois ans plus tard, il est arrivé au Zèbre Rouge ou il a occupé un peu tous les emplois avant de devenir directeur général.

Néomédia l'a rencontré. Benoît Bourassa nous indique que, de façon récurrente, deux postes d'étudiants sont créés durant l'été pour 6 semaines et que cinq employés permanents y travaillent à l'année: 2 à plein temps et 3 autres à temps partiel.

« J'adore mon travail. Je ne travaillerais pas ailleurs. Certains de mes employés sont diplômés et font le choix de rester ici, même s'ils pourraient trouver des emplois plus payants. La pression peut être beaucoup plus importante dans d'autres entreprises, » explique le directeur.

600 vélos

Six cents vélos circulent au Zèbre Rouge par année, provenant entièrement de dons, pour les petits et grands de 3 ans à 77 ans ++.  On y accepte des vélos de toutes catégories, incluant les vélos électriques.

Les vélos sont toujours réparés quand c'est possible. Sinon, on les démantèle et on vend également les pièces.  M. Bourassa travaille avec divers organismes gouvernementaux pour les subventions à recevoir, dont le Service de développement d’employabilité de la Montérégie et un comité régional d'intégration au travail, de même qu'avec Emploi Québec.

Il reçoit également du soutien du CLSC de Vaudreuil-Soulanges et des Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR). 

Les contrats des étudiants d'été sont rendus disponibles via un programme du gouvernement fédéral.

Le Zèbre Rouge offre la réparation, la vente et la location de vélos : « Je crois que mes prix sont bons, compte tenu du loyer et des salaires à payer aux employés. »

Des oreillers aussi

L'entreprise a également ajouté une autre corde à son arc dans les deux dernières années; on y fabrique des taies d'oreillers de toutes les couleurs pour les personnes atteintes de scizophrénie, qui salivent beaucoup la nuit. Ces oreillers sont commandés par une entreprise pharmaceutique.

Le magasin ouvrira de 9 h à 16 h du mardi au vendredi à compter de la semaine prochaine. On peut consulter l'horaire d'été sur le site Web.

Pour des renseignements, on consulte leur site Web et leur page Facebook: https://www.zebrerouge.org/; https://www.facebook.com/lezebrerouge/?locale=fr_FR. Le Zèbre Rouge est situé au 115, route De Lotbinière, Local No 100, à Vaudreuil-Dorion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Plateforme de compostage: Post-mortem sur l'échec du projet Absence d'un bureau de projet, sous-estimation de l'acceptabilité sociale, lacunes au niveau des études et des données disponibles; voilà ce qui ressort du ...

durée Hier 14h00

Augmentation des paiements minimum des cartes de crédit

L'Office de la protection du consommateur du gouvernement du Québec avise les consommateurs que le pourcentage du solde d'une carte de crédit à payer minimalement chaque mois augmentera à nouveau le 1er août. Il passera de 4 % à 4,5 % pour tout contrat conclu avant le mois d'août 2019. Questionnée à ce sujet, la consultante budgétaire du point de ...

12 juillet 2024

Collecte de sang ce samedi à Saint-Lazare

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges ce samedi 13 juillet pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les détails de celle-ci:  Saint-Lazare:  Date: Samedi 13 juillet de 9h à 15h;  Lieu: Centre ...