Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

1 % des dossiers d’enquête ouverts concerne le motif de l’identité et de l’expression de genre

Identité de genre: la Commission des droits de la personne se dit «préoccupée»

durée 04h00
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le débat sur la question de l'identité de genre fait son entrée à l'Assemblée nationale, la Commission des droits de la personne se dit «préoccupée» par la recrudescence des propos homophobes et transphobes des derniers mois. 

Le président de la commission, Philippe-André Tessier, a affirmé en point de presse à l’Assemblée nationale jeudi que personne ne pouvait s'opposer à un débat sur la question. 

Mais selon lui, on a entendu beaucoup d’affirmations qui n’étaient pas fondées, notamment sur les opérations chirurgicales chez les mineurs. 

«Les faits ont aussi leur place dans ce débat-là. Quand on se base sur les faits, quand on se base sur ce qui se passe et quand on a un débat ou une discussion, c’est ça le cadre», a-t-il affirmé.  

Dans son plus récent rapport, la commission indique que 1 % des dossiers d’enquête ouverts concerne le motif de l’identité et de l’expression de genre. En conférence de presse, on a toutefois précisé que le volume de plaintes reflétait rarement la réalité. On indique que les chiffres servent plutôt à illustrer qu’il y a un problème. 

Rappelons que le premier ministre François Legault s'est décrit comme un rempart contre les extrêmes après des manifestations acrimonieuses portant sur l’identité de genre et sur ce qui devrait être enseigné dans les écoles en termes d'éducation sexuelle.  

Le gouvernement a annoncé la création d'un comité de sages pour se pencher sur ces questions. Il sera piloté par la ministre de la Famille, Suzanne Roy. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Hudson veut reconnaître les bénévoles de son territoire

En avril dernier, la Ville de Hudson lançait un tout nouveau programme de reconnaissance des bénévoles pour honorer les gens qui font la différence sur son territoire. Dès le 1er octobre prochain, il sera possible de soumettre une candidature dans l'une des trois catégories du concours, soit: bénévole d'exception, bâtisseur communautaire et bénévole ...

Publié à 6h00

Politique familiale: la Municipalité des Cèdres veut entendre les ados

Dans le cadre de la mise à jour de sa politique familiale municipale, la Municipalité des Cèdres est à la recherche de jeunes intéressés à participer à son processus d'élaboration. Comment? En prenant part à un groupe de discussion afin de mieux connaître les besoins des adolescents de la municipalité. Les thèmes abordés pendant la rencontre ...

Publié hier à 16h15

Ce mardi on célèbre toutou lors de la Journée mondiale du chien

Ce mardi 26 août, les propriétaires de toutous à quatre pattes seront invités à les câliner plus longtemps puisque ce sera la Journée mondiale du chien. Aux quatre du Québec et de Vaudreuil-Soulanges, ce sera le moment tout désigné pour célébrer le meilleur ami de l’homme sous toutes ses formes, qu’il soit compagnon de vie, chien de travail ou ...

app-store-badge google-play-badge