Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

1 % des dossiers d’enquête ouverts concerne le motif de l’identité et de l’expression de genre

Identité de genre: la Commission des droits de la personne se dit «préoccupée»

durée 04h00
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le débat sur la question de l'identité de genre fait son entrée à l'Assemblée nationale, la Commission des droits de la personne se dit «préoccupée» par la recrudescence des propos homophobes et transphobes des derniers mois. 

Le président de la commission, Philippe-André Tessier, a affirmé en point de presse à l’Assemblée nationale jeudi que personne ne pouvait s'opposer à un débat sur la question. 

Mais selon lui, on a entendu beaucoup d’affirmations qui n’étaient pas fondées, notamment sur les opérations chirurgicales chez les mineurs. 

«Les faits ont aussi leur place dans ce débat-là. Quand on se base sur les faits, quand on se base sur ce qui se passe et quand on a un débat ou une discussion, c’est ça le cadre», a-t-il affirmé.  

Dans son plus récent rapport, la commission indique que 1 % des dossiers d’enquête ouverts concerne le motif de l’identité et de l’expression de genre. En conférence de presse, on a toutefois précisé que le volume de plaintes reflétait rarement la réalité. On indique que les chiffres servent plutôt à illustrer qu’il y a un problème. 

Rappelons que le premier ministre François Legault s'est décrit comme un rempart contre les extrêmes après des manifestations acrimonieuses portant sur l’identité de genre et sur ce qui devrait être enseigné dans les écoles en termes d'éducation sexuelle.  

Le gouvernement a annoncé la création d'un comité de sages pour se pencher sur ces questions. Il sera piloté par la ministre de la Famille, Suzanne Roy. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

Publié hier à 6h00

Le travail de rue, une profession essentielle mais méconnue

Jusqu’au 11 mai, la 5 édition de la Semaine du travail de rue bat son plein. Pour faire la lumière sur cette profession méconnue, Néomédia s’est tournée vers un organisme bien connu dans Vaudreuil-Soulanges: L’Aiguillage. C’est le directeur général de l’organisme, John Gladu, qui a accepté de répondre   à nos questions sur le sujet. D’entrée ...

app-store-badge google-play-badge