Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

1 % des dossiers d’enquête ouverts concerne le motif de l’identité et de l’expression de genre

Identité de genre: la Commission des droits de la personne se dit «préoccupée»

durée 04h00
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le débat sur la question de l'identité de genre fait son entrée à l'Assemblée nationale, la Commission des droits de la personne se dit «préoccupée» par la recrudescence des propos homophobes et transphobes des derniers mois. 

Le président de la commission, Philippe-André Tessier, a affirmé en point de presse à l’Assemblée nationale jeudi que personne ne pouvait s'opposer à un débat sur la question. 

Mais selon lui, on a entendu beaucoup d’affirmations qui n’étaient pas fondées, notamment sur les opérations chirurgicales chez les mineurs. 

«Les faits ont aussi leur place dans ce débat-là. Quand on se base sur les faits, quand on se base sur ce qui se passe et quand on a un débat ou une discussion, c’est ça le cadre», a-t-il affirmé.  

Dans son plus récent rapport, la commission indique que 1 % des dossiers d’enquête ouverts concerne le motif de l’identité et de l’expression de genre. En conférence de presse, on a toutefois précisé que le volume de plaintes reflétait rarement la réalité. On indique que les chiffres servent plutôt à illustrer qu’il y a un problème. 

Rappelons que le premier ministre François Legault s'est décrit comme un rempart contre les extrêmes après des manifestations acrimonieuses portant sur l’identité de genre et sur ce qui devrait être enseigné dans les écoles en termes d'éducation sexuelle.  

Le gouvernement a annoncé la création d'un comité de sages pour se pencher sur ces questions. Il sera piloté par la ministre de la Famille, Suzanne Roy. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

Publié hier à 15h00

Augmentation du compte de taxe de 2,85 % à Saint-Polycarpe

À la séance extraordinaire du conseil du 15 décembre dernier, les élus de Saint-Polycarpe ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026. Celui-ci prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 7,2 M$, soit 392 000 $ de plus par rapport à 2025. Les dépenses quant à elles se concentrent surtout sur l’entretien du réseau routier local, les ...

app-store-badge google-play-badge