Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 28 septembre

NDIP et Pincourt soulignent le Jour du test d’avertisseur de fumée

durée 16h10
26 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 28 septembre, les Villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt souligneront la première édition du Jour du test d’avertisseur de fumée. Lancée par l’Ontario, cette initiative a mené à la création d’un événement de sensibilisation pancanadien.

Le Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt / NDIP invite les résidents et résidentes des deux villes à participer à cet événement et à vérifier l’état de leurs avertisseurs de fumée.

D'ailleurs, dans les deux municipalités, des oriflammes ont été installées à différents endroits passants dans la semaine précédant l’événement pour promouvoir la première édition du Jour du test d’avertisseur de fumée.

L’objectif de cette activité de prévention est de créer un effet d’entraînement pour inciter les citoyens et citoyennes à passer à l’action en vérifiant leurs avertisseurs de fumée et en encourageant leurs proches à le faire également, notamment en utilisant le mot-clic #sauvésparlebip ou #savedbythebip dans les médias sociaux.

La sensibilisation de la population à l’importance de la vérification des avertisseurs de fumée est essentielle en matière de prévention des incendies. Cet appareil demeure le meilleur moyen de sauver des vies.

Pourtant, les statistiques sur la situation de l’incendie au Québec pour la période 2019-2020 démontrent qu’un grand nombre de Québécois n’ont toujours pas d’avertisseur de fumée fonctionnel.

De fait, plus de 31 % des bâtiments résidentiels endommagés par des incendies au Québec n’avaient pas d’avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« Ronronne avec Moi »: mission sauvetage des chats abandonnés en région

Le temps des fêtes rime souvent avec adoption. Offrir un animal en cadeau peut sembler une belle idée, mais trop de gens sous-estiment le travail et l’engagement qu’un chat, un chien, un rongeur ou même un poisson rouge nécessitent. L’adoption d’un animal doit être réfléchie et responsable. « Ronronne avec Moi » est un organisme sans but lucratif ...

Publié hier à 17h00

Le budget 2026 de la MRC dans le détail

La semaine dernière, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a officiellement adopté son budget 2026. Celui-ci fait état à la fois des prévisions financières en termes de dépenses ainsi qu’en termes de financement et de revenus. Neomedia s’est penché sur les résolutions signées relatives à l’adoption des différentes sections du budget afin d’expliquer à la ...

Publié hier à 16h15

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

app-store-badge google-play-badge