Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 28 septembre

NDIP et Pincourt soulignent le Jour du test d’avertisseur de fumée

durée 16h10
26 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 28 septembre, les Villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt souligneront la première édition du Jour du test d’avertisseur de fumée. Lancée par l’Ontario, cette initiative a mené à la création d’un événement de sensibilisation pancanadien.

Le Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt / NDIP invite les résidents et résidentes des deux villes à participer à cet événement et à vérifier l’état de leurs avertisseurs de fumée.

D'ailleurs, dans les deux municipalités, des oriflammes ont été installées à différents endroits passants dans la semaine précédant l’événement pour promouvoir la première édition du Jour du test d’avertisseur de fumée.

L’objectif de cette activité de prévention est de créer un effet d’entraînement pour inciter les citoyens et citoyennes à passer à l’action en vérifiant leurs avertisseurs de fumée et en encourageant leurs proches à le faire également, notamment en utilisant le mot-clic #sauvésparlebip ou #savedbythebip dans les médias sociaux.

La sensibilisation de la population à l’importance de la vérification des avertisseurs de fumée est essentielle en matière de prévention des incendies. Cet appareil demeure le meilleur moyen de sauver des vies.

Pourtant, les statistiques sur la situation de l’incendie au Québec pour la période 2019-2020 démontrent qu’un grand nombre de Québécois n’ont toujours pas d’avertisseur de fumée fonctionnel.

De fait, plus de 31 % des bâtiments résidentiels endommagés par des incendies au Québec n’avaient pas d’avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le gouvernement et le FMOQ arrivent à s'entendre

À l’issue de la dernière rencontre entre le président de la Fédération et le premier ministre du Québec, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement sont arrivés à une entente de principe qui a été annoncée jeudi matin.  La période intensive de négociations de cette semaine a donc porté fruit puisque la FMOQ a ...

Publié à 8h00

Les patients les plus vulnérables dans l’angle mort de la Loi 2

La Loi 2, adoptée sous bâillon par le gouvernement Legault le samedi 25 octobre 2025, a été vivement critiquée par les médecins québécois qui craignent de devoir mettre un terme à leurs services de soins à domicile.  Plusieurs professionnels de la santé du CISSSMO ont exprimé, ce mercredi, que, dans sa forme actuelle, la réorganisation du système ...

Publié hier à 14h00

Assurancia Nexia devient Grand Partenaire de la CCIVS 

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la conclusion d’un nouveau partenariat avec Assurancia Nexia, qui rejoint officiellement le cercle des Grands Partenaires de la CCIVS à compter de 2026. Ce partenariat vient consolider l’appui offert aux entrepreneurs et aux organisations de la région en matière de ...

app-store-badge google-play-badge