Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 28 septembre

NDIP et Pincourt soulignent le Jour du test d’avertisseur de fumée

durée 16h10
26 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 28 septembre, les Villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt souligneront la première édition du Jour du test d’avertisseur de fumée. Lancée par l’Ontario, cette initiative a mené à la création d’un événement de sensibilisation pancanadien.

Le Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt / NDIP invite les résidents et résidentes des deux villes à participer à cet événement et à vérifier l’état de leurs avertisseurs de fumée.

D'ailleurs, dans les deux municipalités, des oriflammes ont été installées à différents endroits passants dans la semaine précédant l’événement pour promouvoir la première édition du Jour du test d’avertisseur de fumée.

L’objectif de cette activité de prévention est de créer un effet d’entraînement pour inciter les citoyens et citoyennes à passer à l’action en vérifiant leurs avertisseurs de fumée et en encourageant leurs proches à le faire également, notamment en utilisant le mot-clic #sauvésparlebip ou #savedbythebip dans les médias sociaux.

La sensibilisation de la population à l’importance de la vérification des avertisseurs de fumée est essentielle en matière de prévention des incendies. Cet appareil demeure le meilleur moyen de sauver des vies.

Pourtant, les statistiques sur la situation de l’incendie au Québec pour la période 2019-2020 démontrent qu’un grand nombre de Québécois n’ont toujours pas d’avertisseur de fumée fonctionnel.

De fait, plus de 31 % des bâtiments résidentiels endommagés par des incendies au Québec n’avaient pas d’avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Détails de l’entente de principe conclue entre le gouvernement et la FMOQ

Depuis son adoption sous bâillon par le gouvernement du Québec, le projet de loi 2 suscite de vives réactions à travers la province. La réforme a entraîné d'importants mécontentements, autant chez les professionnels de la santé que chez les patients inquiets des impacts. Vendredi dernier, le Premier ministre François Legault a rencontré des ...

Publié à 14h00

La population conviée aux États généraux de l’eau de l’OBV SCABRIC

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (OBV SCABRIC), le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) et le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent convient la population de la Montérégie-Ouest à la quatrième édition des États généraux de l’eau. Cet événement se tiendra le 18 ...

Publié à 13h00

Période des fêtes: modification d'horaire du CISSS

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population des modifications apportées à l’horaire des hôpitaux et des CLSC à l’occasion des congés fériés pour la période les Fêtes. Pour l’ensemble des installations du territoire de la Montérégie-Ouest 25-26 décembre 2025 et 1-2 janvier 2026 - ...

app-store-badge google-play-badge