Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 1er octobre : encore bien des défis à relever

«Bien vieillir : un heureux défi» pour la Journée internationale des aînés

durée 10h00
1 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le 1er octobre, la Journée internationale des aînés 2023 sera célébrée sous le thème : Bien vieillir, un heureux défi!     

La Table de concertation des aînés  de Vaudreuil-Soulanges regroupe une vingtaine d'organismes dans la région, nous indique Cassandra Craven-Fisher, organisatrice communautaire qui chapeaute la Table pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Ouest (CISSMO).

Selon Mme Craven-Fisher, un enjeu important pour les aînés de la région est l'accès aux services de santé de proximité. « Par exemple, certains services ne sont pas offerts au point de service du CLSC à Saint-Polycarpe et il faut parfois se rendre au CLSC de Vaudreuil-Dorion pour les recevoir. Ce n'est pas facile pour bien des aînés.   

« Bien que plusieurs organismes offrent du transport, le recrutement des bénévoles est également devenu un enjeu dans les dernières années », souligne l'organisatrice communautaire.       

Du côté de Marie-Christine Floch, directrice générale du Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil-Soulanges (G.R.A.V.E.S.), membre de la Table de concertation, les enjeux principaux auxquels font face les aînés, sont, outre l'accès aux services de santé, le fait que les ainés n'ont pas assez d'argent pour subvenir à leurs besoins de base, ainsi que l'isolement. 

Les augmentations liées aux loyers et à l'épicerie au cours des dernières années n'ont pas aidé, bien sûr.

Mme Floch rappelle qu'un des buts du GRAVES est de permettre aux aînés de vivre le plus longtemps possible dans leur lieu de vie.     

Le dîner-spectacle permettra aux aîné, pour un moment, de se rencontrer et de briser l'isolement, l'un des enjeux principaux auxquels ils sont confrontés.

Historique

Le , l'Assemblée générale des Nations Unies a voté la création au 1er octobre de la Journée internationale pour les personnes âgées comme il est indiqué dans la résolution 45/106. La fête a été célébrée pour la première fois le .

L'événement a été créé pour sensibiliser le public aux questions touchant les personnes âgées, à savoir la sénescence et la maltraitance. C'est aussi une journée pour apprécier les contributions que les aînés apportent à la société.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

ICEE : quand des étudiants voient la route autrement

Du 7 au 9 novembre dernier, près de 150 jeunes, d’une quinzaine de cégeps québécois, étaient rassemblés à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal pour participer à un concours de design industriel. Eric Li et Simon Zhu, deux étudiants en science de la nature du Cégep John-Abbott, nous partagent leur expérience. C'était la 4ᵉ ...

Publié hier à 10h00

Changement d’horaire de la collecte du recyclage dans la région

À partir de janvier 2026, la collecte du bac bleu passera aux 2 semaines pour les 23 municipalités du territoire. Rappelons que Vaudreuil-Soulanges avait bénéficié d’un sursis d’un an dans ce dossier. Toutes les autres municipalités du Québec ont déjà emboîté le pas. La collecte modernisée du recyclage est une initiative d'Éco Entreprises Québec ...

Publié le 10 novembre 2025

L’ancien Boston Pizza deviendra le Shaker Vaudreuil

Les rumeurs se confirment : il y aura bel et bien un restaurant Shaker à Vaudreuil-Dorion. Selon nos informations, le groupe n’a pas encore pris possession du 52 boulevard de la Cité des Jeunes situé à droite du Canadian Tire, mais l’ouverture est prévue pour 2026. Les publications à cet effet qui circulent sur les réseaux sociaux depuis environ ...

app-store-badge google-play-badge