Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cérémonie commémorative en mémoire des policiers morts en fonction

Des policiers de Vaudreuil-Soulanges rendent hommage à leurs collègues disparus

durée 13h00
25 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa alors que se tenait, sur la colline parlementaire, la 46e cérémonie commémorative des policiers morts en fonction.

Plusieurs centaines de policiers venus des quatre coins du pays et des États-Unis se sont réunis en mémoire de leurs collègues morts au combat. Dans la dernière année, 12 policiers ont rendu les armes.

Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie touchante, on retrouvait le porte-parole de l’Association des membres de la police Montée du Québec et membre du comité fondateur de la cérémonie, Frédéric Serre.

« La première cérémonie s'est tenue en 1977, pour rendre hommage à un policier décédé à Ottawa. C'est seulement qu'en 1995 que l'événement est devenu national », expliquait-il à Néomédia, en marge de la cérémonie.

Comme par le passé, l'imposant cortège policier a déambulé sur la rue Wellington, depuis la Cour suprême du Canada, jusqu'à la Colline parlementaire où trône le monument en mémoire des policiers morts en service.  « Nous avions des policiers de la région de Vaudreuil-Soulanges, de Montréal, de Laval de Longueuil, de l'Ontario, des membres de la GRC, de la SQ et même des États-Unis », ajoute-t-il.

Le Québec salue Maureen Breau

Comme le veut la tradition, les noms de tous les policiers décédés en service depuis la fin des années 1800 ont été prononcés, pour honorer leur mémoire. Par la suite le képi de ceux décédés durant année a été apporté sur un coussin.

Toujours aussi émouvante, la commémoration du 24 septembre l'était un peu plus puisque le nom de Maureen Breau, cette policière décédée à Trois-Rivières en mars dernier, a malheureusement résonné. 

Plus près de nous, on ne peut passer sous silence le nom de Valerie Gignac, décédée le 24 décembre 2005, lors d'une intervention dans un immeuble résidentiel.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Deux occasions pour donner du sang dans les prochains jours

Au cours des prochains jours, les citoyens de la région du Suroît qui souhaitent faire un don de sang pourront le faire à deux occasion.  Les collectes prévues prendront place à Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Lazare au début juillet.  Voici la date et le lieu des cliniques programmées:  Jeudi 2 juillet:  - Salaberry-de-Valleyfield: de 10 ...

Publié à 8h00

Postes Canada: une entente pour les postiers

C'est la fin de l'opposition entre les parties pour la livraison de la poste. En effet, Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se sont entendu sur de nouvelles conventions collectives. Elles offrent une stabilité pour les trois prochaines années. Plus précisément, ces nouvelles entente pour les factrices ...

Publié hier à 12h00

Sondage: Comment comptez-vous fêter la Fête nationale?

Cette semaine, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec le jour de la Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Et vous, comment comptez-vous célébrer? Le 23 juin Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de ...

app-store-badge google-play-badge