Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cérémonie commémorative en mémoire des policiers morts en fonction

Des policiers de Vaudreuil-Soulanges rendent hommage à leurs collègues disparus

durée 13h00
25 septembre 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa alors que se tenait, sur la colline parlementaire, la 46e cérémonie commémorative des policiers morts en fonction.

Plusieurs centaines de policiers venus des quatre coins du pays et des États-Unis se sont réunis en mémoire de leurs collègues morts au combat. Dans la dernière année, 12 policiers ont rendu les armes.

Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie touchante, on retrouvait le porte-parole de l’Association des membres de la police Montée du Québec et membre du comité fondateur de la cérémonie, Frédéric Serre.

« La première cérémonie s'est tenue en 1977, pour rendre hommage à un policier décédé à Ottawa. C'est seulement qu'en 1995 que l'événement est devenu national », expliquait-il à Néomédia, en marge de la cérémonie.

Comme par le passé, l'imposant cortège policier a déambulé sur la rue Wellington, depuis la Cour suprême du Canada, jusqu'à la Colline parlementaire où trône le monument en mémoire des policiers morts en service.  « Nous avions des policiers de la région de Vaudreuil-Soulanges, de Montréal, de Laval de Longueuil, de l'Ontario, des membres de la GRC, de la SQ et même des États-Unis », ajoute-t-il.

Le Québec salue Maureen Breau

Comme le veut la tradition, les noms de tous les policiers décédés en service depuis la fin des années 1800 ont été prononcés, pour honorer leur mémoire. Par la suite le képi de ceux décédés durant année a été apporté sur un coussin.

Toujours aussi émouvante, la commémoration du 24 septembre l'était un peu plus puisque le nom de Maureen Breau, cette policière décédée à Trois-Rivières en mars dernier, a malheureusement résonné. 

Plus près de nous, on ne peut passer sous silence le nom de Valerie Gignac, décédée le 24 décembre 2005, lors d'une intervention dans un immeuble résidentiel.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une autre fin de semaine fructueuse pour l'Opération Nez rouge

Les bénévoles de l'Opération Nez rouge ont effectué 140 raccompagnements cette fin de semaine sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges et Salaberry-de-Valleyfield, portant à 270 le nombre de raccompagnements réalisés depuis le début de la campagne 2023. Au total, 52 raccompagnements ont été faits dans Vaudreuil-Soulanges alors que dans ...

Départ à la retraite pour Me Jean St-Antoine

Le directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Olivier Van Neste, annonce le départ à la retraite de Me Jean St-Antoine, greffier et directeur du Service du greffe et des affaires juridiques à la Ville de Vaudreuil-Dorion. Me St-Antoine quittera officiellement ses fonctions le 31 décembre prochain. Considéré comme étant un juriste faisant ...

Un adulte canadien sur neuf a eu des symptômes de la COVID longue

Environ un adulte canadien sur neuf a présenté des symptômes à long terme après avoir contracté la COVID-19, selon un nouveau rapport de Statistique Canada. Cela représente 3,5 millions de Canadiens, apprend-on dans le rapport de l’agence fédérale qui a été publié vendredi. Près de 80 % des personnes qui présentent des symptômes à long terme ...