Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cérémonie commémorative en mémoire des policiers morts en fonction

Des policiers de Vaudreuil-Soulanges rendent hommage à leurs collègues disparus

durée 13h00
25 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa alors que se tenait, sur la colline parlementaire, la 46e cérémonie commémorative des policiers morts en fonction.

Plusieurs centaines de policiers venus des quatre coins du pays et des États-Unis se sont réunis en mémoire de leurs collègues morts au combat. Dans la dernière année, 12 policiers ont rendu les armes.

Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie touchante, on retrouvait le porte-parole de l’Association des membres de la police Montée du Québec et membre du comité fondateur de la cérémonie, Frédéric Serre.

« La première cérémonie s'est tenue en 1977, pour rendre hommage à un policier décédé à Ottawa. C'est seulement qu'en 1995 que l'événement est devenu national », expliquait-il à Néomédia, en marge de la cérémonie.

Comme par le passé, l'imposant cortège policier a déambulé sur la rue Wellington, depuis la Cour suprême du Canada, jusqu'à la Colline parlementaire où trône le monument en mémoire des policiers morts en service.  « Nous avions des policiers de la région de Vaudreuil-Soulanges, de Montréal, de Laval de Longueuil, de l'Ontario, des membres de la GRC, de la SQ et même des États-Unis », ajoute-t-il.

Le Québec salue Maureen Breau

Comme le veut la tradition, les noms de tous les policiers décédés en service depuis la fin des années 1800 ont été prononcés, pour honorer leur mémoire. Par la suite le képi de ceux décédés durant année a été apporté sur un coussin.

Toujours aussi émouvante, la commémoration du 24 septembre l'était un peu plus puisque le nom de Maureen Breau, cette policière décédée à Trois-Rivières en mars dernier, a malheureusement résonné. 

Plus près de nous, on ne peut passer sous silence le nom de Valerie Gignac, décédée le 24 décembre 2005, lors d'une intervention dans un immeuble résidentiel.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Les brigadiers scolaires sous les projecteurs cette semaine

Du 27 octobre au 2 novembre, tout le Québec, et la région de Vaudreuil-Soulanges, va célébrer la toute première Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers scolaires du Québec. C'est en mai dernier que l'Assemblée nationale a officiellement adopté une motion importante pour l'instaurer et souligner le rôle essentiel qu'ils jouent dans la vie ...

Publié à 13h00

Dernières semaines pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Le service demeurera en fonction selon l’horaire suivant : du 2 au 14 novembre, les traversées auront lieu du lundi au samedi de 6 h à 20 h, et le dimanche de 7 h à 20 h. L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi ...

Publié hier à 16h15

Sainte-Marthe lance un congélateur communautaire

La municipalité de Sainte-Marthe a lancé récemment un projet pilote de congélateur communautaire destiné à tous les citoyens. L’objectif est de favoriser le partage d’aliments congelés et de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire. Le congélateur est en libre-service : chacun peut y déposer ou y prendre gratuitement des denrées ...

app-store-badge google-play-badge