Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Au Parc des Ancres à Pointe-des-Cascades

Hommage à Ronald Hayes et inauguration de l'ancre Gracien

durée 18h00
1 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 26 août dernier, au Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades, les invités vivaient une double célébration, organisée par la Société de recherches historiques Pointe-des-Cascades. On rendait hommage au pointecascadien Ronald Hayes, bâtisseur et maire durant 25 ans, de même qu'on inaugurait la plaque et la nouvelle ancre du bateau naufragé Gracien, qui s'ajoute à la centaine d'ancres déjà installées.

Petite histoire de l'ancre

En effet, c'est le jeune Loyola Leroux, résident de la municipalité, en compagnie de ses amis, qui avait découvert l'ancre dans les roches. Celle-ci a par la suite été identifiée comme provenant de l'épave du bateau Gracien, naufragé en 1869 dans les rapides du Saint-Laurent.

C’est grâce aux efforts d’Albert Leroux, père de Loyola Leroux, qui se déplaça avec la machinerie lourde entre les rochers et les bassins, que l’ancre fut récupérée et rapportée sur la berge.

La famille Leroux a accepté d'en faire don pour la postérité au Parc des Ancres. Le fils de Loyola, Philemon, a pris la parole lors de l'événement pour raconter une partie de cette histoire.

Hommage à Ronald Hayes

Ronald Hayes, en compagnie des membres de sa famille, a remercié la société historique et sa famille pour cet hommage qu'on lui rend. M. Hayes a participé activement au développement de sa communauté et a contribué à la création du Parc des Ancres, particuliérement dans la récupération et l'installation de celles-ci. 

Maryline Picard, députée de Soulanges à l'Assemblée nationale, était présente et a souligné l'apport important de M. Hayes dans collectivité pointecascadienne.

Voici le lien pour la page Facebook de la Société de recherches historiques Pointe-des-Cascades:

https://www.facebook.com/groups/2967847526760271/

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Connaissez-vous les services du 811?

Le service de consultation téléphonique au 811 est gratuit, confidentiel et présente trois options: Info-Santé pour des conseils en santé, Info-Social pour des conseils psychosociaux et le guichet d’accès à la première ligne.  Ces services sont accessibles 24 heures par jour, 365 jours par année, et ce, pour tous. Notons qu’une personne résidant ...

durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Plateforme de compostage: Post-mortem sur l'échec du projet Absence d'un bureau de projet, sous-estimation de l'acceptabilité sociale, lacunes au niveau des études et des données disponibles; voilà ce qui ressort du ...

durée Hier 14h00

Augmentation des paiements minimum des cartes de crédit

L'Office de la protection du consommateur du gouvernement du Québec avise les consommateurs que le pourcentage du solde d'une carte de crédit à payer minimalement chaque mois augmentera à nouveau le 1er août. Il passera de 4 % à 4,5 % pour tout contrat conclu avant le mois d'août 2019. Questionnée à ce sujet, la consultante budgétaire du point de ...