Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Au Parc des Ancres à Pointe-des-Cascades

Hommage à Ronald Hayes et inauguration de l'ancre Gracien

durée 18h00
1 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le 26 août dernier, au Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades, les invités vivaient une double célébration, organisée par la Société de recherches historiques Pointe-des-Cascades. On rendait hommage au pointecascadien Ronald Hayes, bâtisseur et maire durant 25 ans, de même qu'on inaugurait la plaque et la nouvelle ancre du bateau naufragé Gracien, qui s'ajoute à la centaine d'ancres déjà installées.

Petite histoire de l'ancre

En effet, c'est le jeune Loyola Leroux, résident de la municipalité, en compagnie de ses amis, qui avait découvert l'ancre dans les roches. Celle-ci a par la suite été identifiée comme provenant de l'épave du bateau Gracien, naufragé en 1869 dans les rapides du Saint-Laurent.

C’est grâce aux efforts d’Albert Leroux, père de Loyola Leroux, qui se déplaça avec la machinerie lourde entre les rochers et les bassins, que l’ancre fut récupérée et rapportée sur la berge.

La famille Leroux a accepté d'en faire don pour la postérité au Parc des Ancres. Le fils de Loyola, Philemon, a pris la parole lors de l'événement pour raconter une partie de cette histoire.

Hommage à Ronald Hayes

Ronald Hayes, en compagnie des membres de sa famille, a remercié la société historique et sa famille pour cet hommage qu'on lui rend. M. Hayes a participé activement au développement de sa communauté et a contribué à la création du Parc des Ancres, particuliérement dans la récupération et l'installation de celles-ci. 

Maryline Picard, députée de Soulanges à l'Assemblée nationale, était présente et a souligné l'apport important de M. Hayes dans collectivité pointecascadienne.

Voici le lien pour la page Facebook de la Société de recherches historiques Pointe-des-Cascades:

https://www.facebook.com/groups/2967847526760271/

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Ville de NDIP offre une formation « Prêt à rester seul »

La Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot offre une formation « Prêt à rester seul » qui prépare les jeunes de 9 à 11 ans à gérer différentes situations à la maison ou dans leur communauté, en renforçant leur autonomie et leur confiance. Dans la vraie vie, même les enfants peuvent être amenés à intervenir lorsqu’une situation d’urgence survient. Le ...

Publié hier à 18h00

Des sportifs reconnaissants à la rencontre des grands donateurs

Tout juste avant le début des Fêtes, des jeunes sportifs de Soulanges ont posé un geste afin de souligner l’importance de la solidarité dans la région et de remercier ceux qui ont contribué au Fonds d’inclusion à la pratique sportive soulangeoise. Néomédia a suivi ces jeunes dans le but de mettre en lumière leur geste symbolique, mais aussi ceux qui ...

Publié hier à 17h00

Infrastructures municipales: hausse des coûts importantes en 2025

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a publié à la fin 2025 les résultats d’une étude sur l’évolution des coûts de construction des infrastructures municipales au cours des dix dernières années. L’étude comporte deux volets : les facteurs structurels expliquant la hausse des coûts des infrastructures et l’impact financier des exigences ...

app-store-badge google-play-badge