Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une agente à la sensibilisation au Pont du Suroît

Aide à la rentrée pour les jeunes proches aidants

durée 10h00
24 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

« Alors que s'amorce la rentrée scolaire, plusieurs élèves auront bien plus qu'un gros sac à dos sur les épaules!  Grâce aux jeunes vigies en santé mentale, ils auront un accès plus direct aux ressources pouvant les soutenir dans leur rôle de proche aidant », a fait valoir le Dr Vincent Oliva, président du conseil d’administration de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et de sa Fondation.

Lors de cette période plus chargée à différents points de vue, les jeunes aidants de la région de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry peuvent s'adresser au Pont du Suroît. Le directeur général nous explique que le programme Aider sans filtre, pour les jeunes, avec les jeunes s'adresse aux jeunes de 14 à 29 ans.

Le trait distinctif du Pont du Suroît est qu'il est entièrement dédié à l'entourage des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. 

« Ce que j'entends actuellement, c'est qu'il y a beaucoup d'anxiété en lien avec un retour à l'école pour les jeunes et ce, à divers niveaux. Certains parents ont défrayé les coûts pour les entrées aux cégeps ou aux universités et ils ne sont pas certains que les enfants vont y aller », explique-t-il. 

« Plusieurs d'entre eux auraient besoin de consulter, ne serait-ce que brièvement. Les prises en charge ne sont pas instantanées : dans les CLSC, on parle de quelques semaines et pour des consultations en cabinet, il y a trois à quatre mois d'attente », continue le directeur.

Quoi qu'il en soit actuellement, on peut assurément appeler le Pont du Suroît et une agente de sensibilisation, Amélie Payment, y est dédiée pour répondre aux jeunes qui sont aux prises avec un stress relié à la rentrée scolaire, que ce soit à cause d'un proche qui vit une problématique de santé mentale, ou pour eux-mêmes.

Si le Pont du Suroît ne peut pas les aider pour diverses raisons, les jeunes seront assurément référés à des organismes en mesure de le faire (voir coordonnées plus bas).

Une agente de sensibilisation est également disponible dans le cadre du programme Aider sans filtre L'accolade santé mentale (coordonnées plus bas).

En effet, on estime au Québec qu’un jeune sur cinq soutient un parent ayant un trouble de santé mentale. Or, les jeunes tardent à demander de l'aide en raison de la méconnaissance des ressources disponibles et de la stigmatisation liée à la santé mentale.

Pourtant ils sont 15 à 20 fois plus à risque de développer à leur tour un problème de santé mentale que leurs collègues non proches aidants.

Pour leur venir en aide, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec s'associe au Réseau Avant de Craquer et à son projet « Aider sans filtre, pour les jeunes, avec les jeunes ».

Ce projet encadre - dans toutes les régions du Québec,  grâce aux 51 associations partenaires du Réseau  Avant de craquer - de jeunes vigies en santé mentale dans les milieux fréquentés par les jeunes.

Les associations partenaires dédiées à la population des MRC de Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry sont Le Pont du Suroît au téléphone : 450-377-3126, et via le site www.lepont.com; ainsi que L’Accolade Santé Mentale au 450 699-7059 / 1 866 699-7059 et via le site www.accoladesantementale.org. 

Pour information, on peut aussi consulter le site Web suivant: https://www.avantdecraquer.com/aider-sans-filtre/.

Les services sont offerts en anglais et en français.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Marche à la Maison Valois pour la recherche sur les maladies intestinales

Le dimanche 2 juin 2024, soyez aux côtés de la communauté des personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse à l’occasion de 10e édition de la Marche Gutsy en Montérégie, présentée par Triple Boris. Cette journée sera l’occasion de sensibiliser le public et de recueillir des fonds qui permettront à Crohn et Colite Canada de tenir ...

durée Hier 15h00

Une nouvelle étape franchie dans le dossier du développement de la route 338 est

La Ville de Coteau-du-Lac a annoncé, lors de la séance régulière du conseil municipal tenue le 14 mai dernier, son intention de procéder au lancement de divers appels d'offres en lien avec le futur projet de développement de la route 338 est.  L'objectif de cette étape est d'obtenir des services professionnels en lien avec la réalisation d'études ...

durée Hier 12h00

Un excédent de plus de 290 000$ pour Très-Saint-Rédempteur au 31 décembre 2023

C’est lors de la séance ordinaire du conseil du 14 mai dernier que la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, a déposé son rapport sur la situation financière de la municipalité au 31 décembre 2023. Le rapport financier a été audité par BCGO S.E.N.C.R.L., et stipule que l'année 2023 s’est conclue avec : - Un excédent total de 293 913 ...