Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Santé

Négociation avec la FIQ: la ministre LeBel veut régler rapidement

durée 04h00
22 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Cette fois-ci serait la bonne: le rythme des négociations va enfin s'accélérer entre la FIQ et le gouvernement Legault. Et la ministre Sonia LeBel dit vouloir régler «rapidement».

Tant la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, que la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé, Julie Bouchard, ont rapporté des échanges cordiaux, lundi, au sortir de la rencontre avec le premier ministre François Legault à Montréal.

Durant cette rencontre d'une heure, les parties n'ont pas fait qu'effleurer les sujets sous un angle général, a assuré Mme Bouchard. Il a bel et bien été question des thèmes chers aux infirmières, comme la conciliation travail-famille et les ratios sécuritaires infirmière-patients, a-t-elle précisé.

La ministre LeBel s'est aussi montrée déterminée. «On s'est mis d'accord sur le fait qu'il fallait régler rapidement, que c'était primordial pour les soins à la population... que (pour) le réseau, on puisse trouver des solutions concrètes pour donner de l'oxygène à nos infirmières», a affirmé la ministre LeBel.

La FIQ a déposé ses demandes en novembre dernier et le gouvernement Legault a déposé ses offres à l'ensemble des syndicats en décembre. Les négociations durent depuis plusieurs mois. Les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars dernier.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

ICEE : quand des étudiants voient la route autrement

Du 7 au 9 novembre dernier, près de 150 jeunes, d’une quinzaine de cégeps québécois, étaient rassemblés à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal pour participer à un concours de design industriel. Eric Li et Simon Zhu, deux étudiants en science de la nature du Cégep John-Abbott, nous partagent leur expérience. C'était la 4ᵉ ...

Publié hier à 10h00

Changement d’horaire de la collecte du recyclage dans la région

À partir de janvier 2026, la collecte du bac bleu passera aux 2 semaines pour les 23 municipalités du territoire. Rappelons que Vaudreuil-Soulanges avait bénéficié d’un sursis d’un an dans ce dossier. Toutes les autres municipalités du Québec ont déjà emboîté le pas. La collecte modernisée du recyclage est une initiative d'Éco Entreprises Québec ...

Publié le 10 novembre 2025

L’ancien Boston Pizza deviendra le Shaker Vaudreuil

Les rumeurs se confirment : il y aura bel et bien un restaurant Shaker à Vaudreuil-Dorion. Selon nos informations, le groupe n’a pas encore pris possession du 52 boulevard de la Cité des Jeunes situé à droite du Canadian Tire, mais l’ouverture est prévue pour 2026. Les publications à cet effet qui circulent sur les réseaux sociaux depuis environ ...

app-store-badge google-play-badge