Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Au sein de V.I.V.R.E. & Grandir Autrement, on mise sur un modèle unifié et en synergie

Prêt pour la rentrée…soutenir et intégrer les enfants ayant des défis particuliers

durée 08h00
19 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Les services d’intervention auprès des enfants ayant des défis particuliers se présentent sous différentes formes. Au sein de notre organisme, nous privilégions un modèle unifié et en synergie.

Les professionnels doivent travailler de pairs au quotidien afin d’être proactifs dans un plan d’intervention concerté auprès de la communauté. Nous retrouverons entre autres comme noyau de gestion le consultant institutionnel ainsi que l’éducateur spécialisé.

Leurs rôles au quotidien sont interreliés. Tandis que le consultant émet le plan d’action, lié aux évaluations, ainsi que ses mises à jour, il guide l’éducateur à peaufiner les stratégies afin d’être en parfaite symbiose avec le profil de l’enfant, on notera le vécu en temps réel et l’évolution périodique versus les phases plateaux de certain enfant. Le consultant permet donc d’optimiser les interventions de l’éducateur ainsi que d’individualiser les stratégies face à celui-ci. Ces mises à jour régulières sont donc essentielles au bon déroulement de la planification des interventions. (Ex. s’assurer du lien entre les objectifs, dont certains seront parfois à mettre en suspend, le temps de développer une habileté particulière)

Au-delà de ces concepts de base, l’œil externe du consultant permet souvent de réajuster des détails techniques permettant d’accélérer le rythme d’apprentissage et de limiter les affects. Ce troisième œil permet d’évaluer des pistes et des alternatives lors de défis ou situations particulières. La majorité des enfants ayant des défis particuliers étant des apprenants visuels, ceux-ci trouvent un repère dans des détails minimes comme le positionnement de l’intervenant, le matériel, la planification, etc. Certains détails paraitront futiles, pourtant ils ont une importance à ne pas négliger (Ex. déroulement de l’horaire, emplacement des lieux, etc.) De plus, en tant que gestionnaire de service, il est du rôle du consultant d’intégrer graduellement les mises à jour des divers professionnels dans le processus d’intervention (ex. intégration des exercices de motricité offerts par l’ergothérapeute, intégration des exercices spécifiques au langage recommandé par l’orthophoniste, etc.)

Analyser une situation problématique, ça se fait en équipe afin de permettre un plus grand déploiement des forces de l’enfant. La concertation est souvent l’enjeu majeur de l’évolution humaine ! 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Vaudreuil-Dorion: retour de la ligne de stationnement hivernal

Dès le 15 novembre, le stationnement sera interdit dans les rues de Vaudreuil-Dorion, entre minuit et 7 h. Toutefois, afin d’alléger la réglementation, la Ville remet en opération la ligne de stationnement hivernal, soit le 450 455-3372. Chaque jour, dès 17 h, la ligne indiquera si le stationnement est permis ou interdit à compter de minuit le ...

Publié hier à 18h00

ICEE : quand des étudiants voient la route autrement

Du 7 au 9 novembre dernier, près de 150 jeunes, d’une quinzaine de cégeps québécois, étaient rassemblés à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal pour participer à un concours de design industriel. Eric Li et Simon Zhu, deux étudiants en science de la nature du Cégep John-Abbott, nous partagent leur expérience. C'était la 4ᵉ ...

Publié hier à 10h00

Changement d’horaire de la collecte du recyclage dans la région

À partir de janvier 2026, la collecte du bac bleu passera aux 2 semaines pour les 23 municipalités du territoire. Rappelons que Vaudreuil-Soulanges avait bénéficié d’un sursis d’un an dans ce dossier. Toutes les autres municipalités du Québec ont déjà emboîté le pas. La collecte modernisée du recyclage est une initiative d'Éco Entreprises Québec ...

app-store-badge google-play-badge