Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Service incendie

Un nouveau camion autopompe pour la brigade de Rigaud

durée 10h40
21 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est le mercredi 12 juillet que le Service de sécurité incendie de Rigaud a reçu son tout nouveau camion autopompe-citerne. Cet investissement de plus de 819 000 $ viendra remplacer des équipements datant de plus de 30 ans, notamment une autopompe de 1991 et un camion-citerne de 1992 et dont les fonctionnalités et spécificités pouvaient servir uniquement dans environ 50 % des appels incendie.

Rappelons qu’au cours des 5 dernières années, l’équipe incendie a été mobilisée sur plus de 1 100 appels incendie. Les plus récents incendies nous rappellent l’importance d’avoir la meilleure capacité de frappe dès le début de l’intervention.

Ce besoin est d’autant plus important considérant les effets des changements climatiques sur les sols, la végétation et les sources d’eau, asséchés par le réchauffement et l’absence de précipitations, l’été comme l’hiver.

Mise en service prévue au mois d'août

« Construit par la plus ancienne entreprise familiale de fabrication de camions d’incendie au Canada, les Camions Carl Thibault, le nouveau camion répond aux besoins actuels du service », indique la Ville dans un communiqué.

Il est muni d’une pompe d’une capacité de 1 050 gallons impériaux (approx. 4 773 litres) à la minute et d’un réservoir d’eau d’une capacité de 1 500 gallons impériaux (approx. 6 819 litres) à décharge rapide permettant de transporter à la fois l’eau et les membres de l’équipe dédiée à cette tâche, dans tous les secteurs de Rigaud, qu’ils soient desservis ou non par le réseau d’aqueduc municipal.

Sa cabine, munie d’un système de filtration de particules et de 5 appareils respiratoires, confère davantage de protection aux 6 membres de l’équipe qui peuvent y loger et permet de ranger tous les documents et les équipements requis pour les opérations d’alimentation en eau et de combat incendie.

Il peut également être déployé dans près de 99 % des appels incendie comparativement aux anciens équipements.

La mise en service du camion est prévue au mois d’août 2023.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Vaudreuil-Dorion: retour de la ligne de stationnement hivernal

Dès le 15 novembre, le stationnement sera interdit dans les rues de Vaudreuil-Dorion, entre minuit et 7 h. Toutefois, afin d’alléger la réglementation, la Ville remet en opération la ligne de stationnement hivernal, soit le 450 455-3372. Chaque jour, dès 17 h, la ligne indiquera si le stationnement est permis ou interdit à compter de minuit le ...

Publié hier à 18h00

ICEE : quand des étudiants voient la route autrement

Du 7 au 9 novembre dernier, près de 150 jeunes, d’une quinzaine de cégeps québécois, étaient rassemblés à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal pour participer à un concours de design industriel. Eric Li et Simon Zhu, deux étudiants en science de la nature du Cégep John-Abbott, nous partagent leur expérience. C'était la 4ᵉ ...

Publié hier à 10h00

Changement d’horaire de la collecte du recyclage dans la région

À partir de janvier 2026, la collecte du bac bleu passera aux 2 semaines pour les 23 municipalités du territoire. Rappelons que Vaudreuil-Soulanges avait bénéficié d’un sursis d’un an dans ce dossier. Toutes les autres municipalités du Québec ont déjà emboîté le pas. La collecte modernisée du recyclage est une initiative d'Éco Entreprises Québec ...

app-store-badge google-play-badge