Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Service incendie

Un nouveau camion autopompe pour la brigade de Rigaud

durée 10h40
21 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est le mercredi 12 juillet que le Service de sécurité incendie de Rigaud a reçu son tout nouveau camion autopompe-citerne. Cet investissement de plus de 819 000 $ viendra remplacer des équipements datant de plus de 30 ans, notamment une autopompe de 1991 et un camion-citerne de 1992 et dont les fonctionnalités et spécificités pouvaient servir uniquement dans environ 50 % des appels incendie.

Rappelons qu’au cours des 5 dernières années, l’équipe incendie a été mobilisée sur plus de 1 100 appels incendie. Les plus récents incendies nous rappellent l’importance d’avoir la meilleure capacité de frappe dès le début de l’intervention.

Ce besoin est d’autant plus important considérant les effets des changements climatiques sur les sols, la végétation et les sources d’eau, asséchés par le réchauffement et l’absence de précipitations, l’été comme l’hiver.

Mise en service prévue au mois d'août

« Construit par la plus ancienne entreprise familiale de fabrication de camions d’incendie au Canada, les Camions Carl Thibault, le nouveau camion répond aux besoins actuels du service », indique la Ville dans un communiqué.

Il est muni d’une pompe d’une capacité de 1 050 gallons impériaux (approx. 4 773 litres) à la minute et d’un réservoir d’eau d’une capacité de 1 500 gallons impériaux (approx. 6 819 litres) à décharge rapide permettant de transporter à la fois l’eau et les membres de l’équipe dédiée à cette tâche, dans tous les secteurs de Rigaud, qu’ils soient desservis ou non par le réseau d’aqueduc municipal.

Sa cabine, munie d’un système de filtration de particules et de 5 appareils respiratoires, confère davantage de protection aux 6 membres de l’équipe qui peuvent y loger et permet de ranger tous les documents et les équipements requis pour les opérations d’alimentation en eau et de combat incendie.

Il peut également être déployé dans près de 99 % des appels incendie comparativement aux anciens équipements.

La mise en service du camion est prévue au mois d’août 2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge