Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade

Plusieurs activités à venir à Vaudreuil-Dorion

durée 11h00
14 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Cet été, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’associe à la Société de sauvetage du Québec en tant qu’ambassadrice de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN).

Sous le thème La noyade est évitable, la Ville tiendra plusieurs activités de sensibilisation du 16 au 22 juillet aux piscines extérieures Sainte-Madeleine (14, rue Sainte-Madeleine) et Saint-Jean-Baptiste (150, avenue de la Fabrique).

« Les chiffres de la Société de sauvetage sont plutôt inquiétants. En date du 5 juillet 2023, on recensait déjà 38 noyades au Québec, comparativement à 30 à pareille date en 2022. Je ne voudrais pas qu’une telle tragédie survienne à Vaudreuil-Dorion. D’où l’importance de la prévention pour conscientiser la population à adopter des comportements sécuritaires sur, dans ou près de l’eau », explique Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Parmi les activités prévues cet été, on compte entre autres la tenue de kiosques d’information sur la sécurité des piscines résidentielles à la piscine Saint-Jean-Baptiste (17 juillet) et sur le port du vêtement de flottaison individuel à la piscine Saint-Madeleine (18 juillet). La Brigade Splash de la Société de sauvetage sera également de passage à la piscine Saint-Jean-Baptiste le 18 juillet, de 13 h à 16 h.

La Brigade anime des activités à la fois ludiques et formatrices axées sur la prévention en milieu aquatique et veille à la conformité des installations visitées.

Le 19 juillet, aux deux piscines municipales, des animations spéciales seront organisées pour les enfants des camps de jour d’Animation Jeunesse Vaudreuil-Dorion. On leur enseignera entre autres les trois exercices de la norme « Nager pour sur-vivre », en plus de leur faire vivre l’expérience de sauveteur d’un jour.

Les baigneurs de la piscine Sainte-Madeleine pourront assister à une simulation d’un cas pratique surprise de blessure à la tête et à la colonne vertébrale, le 20 juillet.

Les jeunes du Club Ados auront la chance de recevoir la visite de la « Tournée dans l’eau » à la piscine Saint-Jean-Baptiste, le 21 juillet de 10 h à 14 h. Accompagnés par des entraîneurs de fédérations sportives du Québec, ils apprendront les notions de base des disciplines suivantes : plongeon, water-polo, natation, nage synchronisée, sau- vetage sportif et triathlon.

Enfin, le 22 juillet, les sauveteurs procéderont à une démonstration de réanimation cardiopulmonaire (RCP), entre 13 h et 15 h à la piscine Sainte-Madeleine, et à une simulation d’un sauvetage selon l’approche échelonnée à la piscine Saint-Jean-Baptiste, entre 16 h et 19 h.

Les participants aux différentes activités seront admissibles à un tirage duquel deux gagnants recevront un cours de natation gratuit à la session d’automne.

La programmation complète de la Semaine nationale de prévention de la noyade est disponible dans le calendrier Web sur le site de la Ville au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

Sauveteur : un rôle essentiel

« À l’occasion de la SNPN, nous tenons à souligner le travail soutenu de nos ambassadeurs de la sécurité aquatique, soit nos sauveteurs et nos moniteurs de natation. Ces derniers contribuent à sensibiliser nos citoyens à l’importance d’une baignade sécuritaire, en plus d’assurer une surveillance exemplaire de nos plans d’eau », soutient Catherine Milard-Bouchard, cheffe de section — Programmes aquatiques et nautiques.

D’ailleurs, pour les personnes souhaitant s’outiller face à une situation d’urgence, la Ville de Vaudreuil-Dorion offrira un cours de Premiers soins – général à la fin août.

Les citoyens désirant s’inscrire pourront le faire sur le site Internet de la Ville à compter du 17 juillet, 9 h. Les non-résidents pourront quant à eux se prévaloir des places restantes à compter du 19 juillet, 9 h.

Différentes formations de sauvetage seront également proposées aux personnes intéressées à devenir sauveteur cet automne. La programmation sera disponible en ligne à compter du mois d’août.

Les inscriptions aux cours auront lieu le 5 septembre dès 18 h pour les résidents et le 7 septembre dès 9 h pour les non-résidents.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge