Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Municipalité de Saint-Clet va adhérer au projet dans les prochaines semaines

Des frigos et armoires communautaires libre-service dans Vaudreuil-Soulanges

durée 18h00
30 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours du prochain mois, la Municipalité de Saint-Clet accueillera sur son territoire un projet à vocation sociale mis sur pied par l’organisme Les Gardes-Mangers Partagés de Vaudreuil-Soulanges (Frigos communautaires). Entrevue avec la chargée de projet Sarah Denis.

Concrètement, l’initiative consiste à aménager des frigos communautaires et des armoires de denrées non périssables dans la région de Vaudreuil-Soulanges afin que les gens dans le besoin y aient accès au quotidien. Ce service est offert gratuitement.

« Le projet  existe depuis quelques années déjà, mais on tente de le faire connaître encore plus. On veut agrandir le territoire desservi à ce jour et rejoindre le plus grand nombre de gens possible avec nos frigos et armoires dans Vaudreuil-Soulanges. L’objectif derrière cette démarche est de réduire au maximum le gaspillage alimentaire», explique-t-elle.

Dans les faits, c'est en 2020 que le projet commence à recevoir du financement émanant de Santé Montérégie\Table de concertation alimentaire. Le premier frigo a vu le jour en 2021. 

Toutefois, apportons une précision importante, les frigos et armoires communautaires sont destinés à une clientèle dans le besoin, pas nécessairement la même qui a recours aux banques alimentaires. « Nous venons en aide avec ces ressources alimentaires à tous les gens dans le besoin, mais surtout à ceux qui connaissent un passage à vide momentané dans leur vie ou une période plus difficile», image-t-elle.

Recueillir les surplus alimentaires

Le second objectif du projet est de recueillir les surplus alimentaires des citoyens ou entreprises de la région et de détourner ceux-ci de la poubelle. « Nous acceptons aussi les surplus alimentaires provenant des supermarchés, traiteurs ou autres entreprises qui pourraient en avoir dans nos frigos et armoires. Par exemple, ils pourraient nous en faire don parce que la date d’expiration approche. Cependant, les gens qui viennent se servir ne sont pas obligés d’apporter des surplus, mais ils peuvent le faire s’ils le souhaitent», poursuit-elle.

Actuellement, on retrouve quelques frigos sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Un d'eux prend place à la Maison de la Famille à Saint-Zotique, à l’extérieur, et un autre est situé au Carrefour Jeunesse Emploi de Vaudreuil-Dorion. Pour le frigo situé au sein de cet organisme, les surplus alimentaires ne sont pas acceptés alors que pour le premier c’est le cas. Une armoire communautaire qui contient des denrées non périssables est aussi aménagée à La Source d'entraide de Saint-Lazare.

« Nous en aurons bientôt un à Saint-Clet aussi. On ne veut pas en avoir trop sur le même territoire municipal pour ne pas perdre de denrées. On porte donc une attention particulière à l’emplacement de nos frigos communautaires. Dans l’idéal, on aimerait en avoir un frigo par petite municipalité comme Rigaud et Saint-Polycarpe et quelques-uns dans les plus grosses villes comme Vaudreuil-Dorion. »

Une armoire communautaire remplie de denrées non périssables sera aussi pour sa part aménagée au Centre prénatal et jeunes familles de Vaudreuil-Dorion d'ici le prochain mois. Elle sera accessible en tout temps. 

Quels types de nourritures retrouve-t-on? Dans les frigos, on retrouve des fruits et légumes, des condiments et tous les autres aliments qui doivent être réfrigérés après ouverture. « Moisson Sud-Ouest nous achemine des fruits et légumes aux deux semaines

Les armoires, quant à elles, regorgent de riz, de pâtes, des conserves variées, de chips, de collations et de tout ce qui peut se conserver à la température pièce.

Comment faire un don?

Vous vivez seul et avez d’importants surplus de nourriture? Vous travaillez en restauration ou dans un supermarché et aimeriez redonner au suivant? Vous avez simplement envie de cuisiner des plats et de les offrir en cadeau? Si c’est le cas, la procédure pour faire un don est toute simple.

« Pour accéder au frigo de la Maison de la famille, il suffit de se présenter sur place 24h sur 24h, sept jours par semaine et se rendre au frigo situé à l’arrière. Pour celui du Carrefour jeunesse-emploi, il faut se présenter sur les lieux pendant les heures d’ouverture de l’organisme. Le garde-manger de Saint-Lazare est aussi accessible en tout temps. Par la suite, il suffit de prendre ou de donner ce que veut.»

Voici les adresses des trois frigos actuels: 

1) Carrefour Jeunesse Emploi Vaudreuil-Soulanges

400 Bd Harwood, Vaudreuil-Dorion, QC J7V 7H4

Lundi au vendredi de 8h30 - 16h30

 

2) Frigo et Garde-Manger

Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges

1210 Rue Principale, Saint-Zotique, QC J0P 1Z0

Accessible en tout temps

 

3) Garde-Manger

La Source d'Entraide

2252 chemin Ste-Angélique à St-Lazare

Accessible en tout temps

Et comment procéder pour accueillir un frigo au sein de ses locaux? On peut contacter Sarah Denis, chargée de projet- Les Gardes-Mangers Partagés de Vaudreuil-Soulanges par courriel au [email protected] ou par téléphone au 613-894-0030.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Vaudreuil-sur-le-Lac salue l'engagement de ses bénévoles

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac a tenu un événement spécial, le 26 avril dernier, afin de souligner l’apport inestimable de ses citoyens engagés. Plus d’une quarantaine de personnes étaient réunies pour l’occasion. Cette rencontre conviviale a permis de remercier les bénévoles qui, année ...

Publié hier à 9h00

Tarifs en hausse pour les usagers du transport collectif dans Vaudreuil-Soulanges

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a confirmé une hausse tarifaire de 3 % pour la majorité des titres de transport collectif de la grande région de Montréal. Cette indexation entrera en vigueur à compter du 1er juillet prochain. Il coûtera désormais 200,50 $ par mois au lieu de 196 $ pour usagers voyageant dans les zones A, B ...

Publié le 30 avril 2025

Le bénévolat comme remède à la perte d'un proche

Touchés de très près par le suicide d'un proche, Paul Sincennes, Francine Tanguay et Carole Hébert, tous les trois citoyens de Vaudreuil-Soulanges, ont décidé de mettre leur talent artistique à contribution afin d'amasser des fonds pour soutenir la cause de la prévention du suicide et le Centre de crise et de prévention du suicide Le ...

app-store-badge google-play-badge