Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cette semaine

Injection de fumée dans les conduites d'égout à Les Coteaux

durée 12h30
6 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité des Coteaux avise ses citoyens que la firme Simo Management Inc a été mandatée afin de procéder à l'injection de fumée dans les conduites d'égout de l'ensemble du territoire. Ces essais auront lieu cette semaine, si les conditions météorologiques sont favorables.

Les objectifs de ces essais sont de détecter les raccordements inversés dans les réseaux d'égout en propulsant de la fumée à courte durée (environ 30 minutes). La fumée utilisée est une fumée blanche non toxique et non salissante, générée par des cartouches fumigènes.

Il est peu probable que la fumée pénètre dans les maisons, à moins de cas particuliers. Toutefois, si elle entre dans une résidence, elle peut déclencher l'avertisseur de fumée. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires peuvent être incommodées par l'inhalation de la fumée.

L'introduction de la fumée se fait généralement par le sous-sol à partir d'un drain ou d'un puits de captage des drains de fondation. Si la fumée s'introduit dans une maison ou un sous-sol, il faut en informer immédiatement le représentant de la firme ou de la Municipalité qui sera présent à l'extérieur. 

Pour réduire les risques d'introduction de fumée dans une résidence 

On peut s'assurer de diminuer en risques d'introduction de la fumée avant cette opération. Comment? En s'assurant que le drain de plancher au sous-sol contienne de l'eau. Si ce n'est pas le cas, il faut en ajouter. Si la fumée pénètre dans la maison ou le sous-sol, il faut fermer l'ouverture du drain avec un tampon de chiffon humide. La fumée peut également s'introduire par le tuyau de sortie de la laveuse. Dans ce cas, il est recommandé de fermer l'ouverture avec un chiffon humide (si possible) et d'aérer la maison en ouvrant les fenêtres.

La collaboration des citoyens est demandé 

Puisque les sources de fumée peuvent être nombreuses et que les essais sont de courte durée, il est nécessaire de photographier chaque source de fumée pour les rapports et la compilation des données.

Il est possible que le représentant de la firme ait besoin d'accéder à l'arrière de la résidence pour obtenir un angle favorable à la prise de photographies. Il est donc demandé de collaborer en évitant d'entraver le déroulement des travaux.

Pour toute information pertinente avant, pendant ou après l'étude,  on peut contacter le numéro de téléphone suivant 450 267-3531, poste 221.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

Publié à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

app-store-badge google-play-badge