Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Soyons aimants envers les aînés

La campagne de sensibilisation régionale pour contrer la maltraitance chez les aînés se poursuit

durée 11h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les membres de la Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges (TCA VS) annoncent la poursuite de leur campagne de sensibilisation « Soyons aimants envers les aînés ». S’adressant aux personnes de 50 ans et plus, la campagne vise à contrer la maltraitance sous toutes ses formes. 

En partenariat avec Desjardins Vaudreuil-Soulanges, cette campagne a débuté en 2021 par la distribution d’aimants et de bottins de ressources listant les coordonnées des organismes offrant un soutien spécifique lié à la maltraitance des aînés.

Rappelons que la maltraitance peut prendre différentes formes. Elle peut être psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière, organisationnelle, âgisme ou violation des droits.

Le directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Sébastien Laliberté, a tenu à saluer le retour de cette campagne de prévention qui mobilise toute la communauté : « Nous évoluons dans un milieu où être conscient de la maltraitance peut faire une réelle différence dans la qualité de vie de nos personnes aînées. Desjardins Vaudreuil-Soulanges salue les intervenants qui permettent de maximiser notre état de conscience et de vigilance, et ce tout au long de l’année. »

Aller à la rencontre des aînés

Du 1er au 22 juin prochain, une opération porte-à-porte sera effectuée par les travailleurs et travailleuses de milieux (ITMAV) du GRAVES en collaboration avec des agents de la Sureté du Québec et d’autres intervenants d’organismes du milieu.

À travers plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges, certains secteurs ont été priorisés selon la proportion élevée de personnes aînées y demeurant, ainsi que par différents indices démontrant une vulnérabilité plus accrue de la population.

Collaboratrice du projet, l’agente aux relations communautaires Catherine Sénéchal de la Sûreté du Québec de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a tenu à saluer cette initiative créée par les instances du milieu : « L’objectif du projet est de renseigner la population aînée sur les ressources locales disponibles dans notre MRC. Nous souhaitons outiller les citoyens contre la maltraitance et ainsi faire une différence. Il s’agit malheureusement d’une réalité bien présente. »

Lors du porte-à-porte, les intervenants distribueront un répertoire des organismes communautaires s’adressant aux personnes aînées.

Notez qu’il est toujours possible de se procurer un aimant à l’intention d’un proche, en communiquant avec le Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges (GRAVES) au 450-424-0111.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...