Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Soyons aimants envers les aînés

La campagne de sensibilisation régionale pour contrer la maltraitance chez les aînés se poursuit

durée 11h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les membres de la Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges (TCA VS) annoncent la poursuite de leur campagne de sensibilisation « Soyons aimants envers les aînés ». S’adressant aux personnes de 50 ans et plus, la campagne vise à contrer la maltraitance sous toutes ses formes. 

En partenariat avec Desjardins Vaudreuil-Soulanges, cette campagne a débuté en 2021 par la distribution d’aimants et de bottins de ressources listant les coordonnées des organismes offrant un soutien spécifique lié à la maltraitance des aînés.

Rappelons que la maltraitance peut prendre différentes formes. Elle peut être psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière, organisationnelle, âgisme ou violation des droits.

Le directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Sébastien Laliberté, a tenu à saluer le retour de cette campagne de prévention qui mobilise toute la communauté : « Nous évoluons dans un milieu où être conscient de la maltraitance peut faire une réelle différence dans la qualité de vie de nos personnes aînées. Desjardins Vaudreuil-Soulanges salue les intervenants qui permettent de maximiser notre état de conscience et de vigilance, et ce tout au long de l’année. »

Aller à la rencontre des aînés

Du 1er au 22 juin prochain, une opération porte-à-porte sera effectuée par les travailleurs et travailleuses de milieux (ITMAV) du GRAVES en collaboration avec des agents de la Sureté du Québec et d’autres intervenants d’organismes du milieu.

À travers plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges, certains secteurs ont été priorisés selon la proportion élevée de personnes aînées y demeurant, ainsi que par différents indices démontrant une vulnérabilité plus accrue de la population.

Collaboratrice du projet, l’agente aux relations communautaires Catherine Sénéchal de la Sûreté du Québec de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a tenu à saluer cette initiative créée par les instances du milieu : « L’objectif du projet est de renseigner la population aînée sur les ressources locales disponibles dans notre MRC. Nous souhaitons outiller les citoyens contre la maltraitance et ainsi faire une différence. Il s’agit malheureusement d’une réalité bien présente. »

Lors du porte-à-porte, les intervenants distribueront un répertoire des organismes communautaires s’adressant aux personnes aînées.

Notez qu’il est toujours possible de se procurer un aimant à l’intention d’un proche, en communiquant avec le Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges (GRAVES) au 450-424-0111.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

Publié hier à 6h00

Le travail de rue, une profession essentielle mais méconnue

Jusqu’au 11 mai, la 5 édition de la Semaine du travail de rue bat son plein. Pour faire la lumière sur cette profession méconnue, Néomédia s’est tournée vers un organisme bien connu dans Vaudreuil-Soulanges: L’Aiguillage. C’est le directeur général de l’organisme, John Gladu, qui a accepté de répondre   à nos questions sur le sujet. D’entrée ...

app-store-badge google-play-badge