Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Retour sur la réunion du conseil municipal du 16 mai

Plusieurs dépenses à venir pour la Municipalité de Saint-Zotique

durée 08h00
18 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'occasion de sa réunion régulière du mardi 16 mai, le conseil municipal de Saint-Zotique a approuvé plusieurs dépenses à venir au sein du département des Services techniques et hygiène du milieu. 

La première est de l'ordre de 105 317,11 $ et elle est accordée à l'entreprise EFEL Experts-Conseils pour la réalisation de services professionnels de déplacement des conduites de la 26e Avenue ainsi que du pavage de la 26e Avenue et de la 20e rue. 

« Pour situer les gens, la conduite en question prend place sous l'école secondaire en construction. Elle doit donc être déplacée afin d'éviter les désagréments possibles en cas de bris d'aqueduc. On ne voudrait pas la laisser à cet endroit et devoir tout démolir pour réparer une fuite ou un bris d'aqueduc », indiquait le maire Yvon Chiasson sur le sujet. 

Dans le même ordre d'idée, une somme de 15 473,64 $ est remise à l'entreprise Shellex Groupe Conseil pour des services professionnels liés au projet du Pumptrack. « Comme nous n'avons jamais eu ce type d'installation sur notre territoire, on a jugé bon d'être accompagné dans ce processus par une firme expérimentée qui a déjà travaillé sur des projets similaires. Au cours des prochaines semaines, elle nous aidera à mettre sur pied une grille de critères de sélection dans le cadre du futur appel d'offres pour la conception et la construction du pumptrack», expliquait le premier magistrat. 

Une somme de 83 356,89 $ est aussi versée à Les Services EXP inc. pour des services professionnels pour la mise à niveau de la station de pompage SP 12. Les travaux devraient se faire avant la rentrée scolaire 2023. 

Au cours de la même réunion, les élus ont aussi accepté de verser le montant de 81 763$ au concessionnaire GM Paillé pour financer l'achat d'un véhicule pour la voirie. « La camionnette de type pick up devait être achetée auprès du Groupe AutoForce, mais devant les délais d'attente interminable, nous avons décidé d'opter pour un concessionnaire qui peut nous fournir un véhicule dans un meilleur délai», précisait le maire Yvon Chiasson. 

Deux dépenses sont aussi à prévoir au cours des prochaines semaines en lien avec les loisirs.  D'abord, une somme supplémentaire de 7 000$ sera versée à l'école des Orioles de Saint-Zotique pour financer l'aménagement d'une classe extérieure. 

« Le mois passé, lorsque nous avons parlé du sujet en assemblée, on ne savait pas quelle surface serait employée pour la classe extérieure qui prendra place à l'extérieur de la bibliothèque municipale. Après discussions, il a été déterminé que la base serait en béton afin d'en garantir la durabilité et l'entretien facile. Par conséquent, nous devons injecter une somme de 7 000$ de plus pour financer le projet, ce qui portera notre contribution totale à 13 000$», confiait M. Chiasson. 

Enfin, l'école de la Riveraine n'est pas en reste puisqu'une somme de 8000$ lui sera aussi remise pour le programme Acti-midi. « Le montant va servir à payer une surveillante de dîner qui fera bouger les enfants », terminait M. Chiasson. 

Le Cercle des Fermières des Coteaux a aussi reçu une aide financière de 250 $ provenant de la Municipalité de Saint-Zotique. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

Publié hier à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié hier à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

app-store-badge google-play-badge