Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En ce 17 mai

Les municipalités de Vaudreuil-Soulanges soulignent la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

durée 14h00
17 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce mercredi 17 mai, Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges affichent leurs couleurs en la soulignant. C'est via les réseaux sociaux que les localités participantes ont démontré leur soutien à cette cause. 

À Vaudreuil-Dorion, le drapeau inclusif aux couleurs de l'arc-en-ciel a été apposé au sommet de l'Hôtel de ville de la rue Dutrisac en ce lendemain du dévoilement de la politique municipale du vivre-ensemble. 

« La politique du vivre-ensemble vient officialiser tous les gestes du quotidien qui font en sorte que Vaudreuil-Dorion est une communauté accueillante et inclusive qui reconnaît la diversité et lutte contre toute forme de discrimination », indique-t-elle dans la foulée de ce geste. 

La Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot s'est aussi jointe au mouvement via cette publication: 

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L'HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE

La journée du 17 mai en est une de sensibilisation aux enjeux toujours d’actualité puisque, même si les LGBTQphobies sont toujours basées sur des peurs irrationnelles et que ces communautés ne présentent aucun réel danger, les conséquences causées par ces phobies, elles, sont bien réelles.

Pour souligner son appui à la communauté LGBTQIA+, la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot a hissé fièrement le drapeau inclusif devant l'hôtel de ville. 

La Ville de Hudson a aussi indiqué avoir suspendu le drapeau au-dessus du centre communautaire en ce jour important. Puis, sur sa page Facebook officielle, elle a partagé le texte suivant provenant du Bureau  de lutte contre l'homophobie et la transphobie, tout comme la Ville de L'Île-Perrot: 

Le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la Santé retirait l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Trente-trois ans plus tard, nous célébrons la 21e édition de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Par cette occasion, nous avons le devoir de nous positionner contre l’homophobie et la transphobie, qui proviennent de sentiments basés sur des mythes, des stéréotypes et des préjugés qui n'ont aucun fondement réel. Il est important de contrer ces croyances pour que les personnes LGBTQ+ puissent vivre sans peur ni discrimination. 

Aujourd’hui, et tous les jours, continuons de lutter contre l'homophobie et la transphobie pour faire du Québec une société plus égalitaire et fière de sa diversité

De son côté, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil a partagé sur sa page Facebook, le site Internet de l'organisme LGBTQ2-VS en guise de clin d'oeil à la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

À Saint-Lazare, on donne aussi de la visibilité à cette journée sur les réseaux sociaux avec la publication suivante: 

Pourquoi le 17 mai?

Le 17 mai 1990, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) supprimait l'homosexualité de la liste des maladies mentales.

Pourquoi une telle journée?

• Les LGBTQphobies sont des peurs irrationnelles;

• Encore à ce jour, ¼ de la population mondiale perçoit les personnes LGBTQ comme des criminel.le.s;

• La journée du 17 mai en est une de sensibilisation aux enjeux toujours d’actualité.

Pour souligner son appui à la communauté LGBTQIA+, la Ville de Saint-Lazare hissera fièrement le drapeau inclusif devant ses quatre (4) édifices municipaux du 17 mai au 17 juin.

De plus, une conférence grand public de sensibilisation aux réalités LGBTQ2+ sera présentée le 8 juin prochain de 19 h à 21 h au Centre multisports André-Chagnon à Vaudreuil-Dorion. www.lgbtq2-vs.ca/

Pour vous sensibiliser à ces enjeux ou pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la Fondation Émergence. www.fondationemergence.org/

À Pincourt, une publication sur le sujet a aussi fait son apparition sur les réseaux sociaux dans les dernières. On l'accompagne d'une image du drapeau inclusif et des mots suivants: 

17 mai - 𝑱𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆́𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍'𝒉𝒐𝒎𝒐𝒑𝒉𝒐𝒃𝒊𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒑𝒉𝒐𝒃𝒊𝒆 🏳️‍🌈

La Ville de Pincourt est fière de faire la différence et d'appuyer les efforts contre l’homophobie et la transphobie.

Continuons la sensibilisation pour l’acceptation de la diversité. 

À Rigaud, le 9 mai dernier, on hissait le drapeau inclusif devant l'hôtel de ville en  direct sur les réseaux sociaux en confirmant qu'il serait en place jusqu'en ce 17 mai. Puis, dans les dernières heures, la Ville a publié le message suivant avec une photo du drapeau: 

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

C’est AUJOURD'HUI le 17 mai, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Célébrons ensemble la diversité ! Rigaud est fière de faire flotter le drapeau sur le mat de l'hôtel de ville. Notre ville est une ville inclusive, ouverte à toutes et à tous, y compris aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBTQ+) et à toutes autres personnes se reconnaissant dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre.

L’homophobie et la transphobie demeurent encore trop présentes dans la société malgré les récents efforts pour une meilleure inclusion. Grâce à l’initiative québécoise portée par la Fondation Émergence depuis 2003, cette journée est célébrée dans de nombreux pays.

À Saint-Zotique, l'ensemble du conseil municipal a pris la pose avec le drapeau inclusif avant qu'il soit hissé devant l'Hôtel de ville, en plus de publier ce message sur les réseaux sociaux: 

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐡𝐨𝐦𝐨𝐩𝐡𝐨𝐛𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐡𝐨𝐛𝐢𝐞

Les membres de la Municipalité de Saint-Zotique sont fiers de souligner cette date importante de la fierté dans le but rappeler l’importance du respect de la liberté individuelle et de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. 

Pour l'occasion, le drapeau arc-en-ciel est hissé au mât de l’hôtel de ville pour toute la durée de cette journée du 17 mai. 

Enfin, à Très-Saint-Rédempteur, on souligne aussi cette journée importante et chère au coeur de la mairesse Julie Lemieux avec le texte suivant: 

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie 

La Municipalité tient à appuyer la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie soulignant que le Québec est une société ouverte à toutes et à tous, y compris aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBTQ+) et à toutes autres personnes se reconnaissant dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre.

Saviez-vous que votre mairesse, Julie Lemieux, est :

- 1ère élue et 1ère mairesse trans dans l’histoire du Canada; 

-  5e mairesse trans au monde; 

- Présidente de Lgbtq2+ Vaudreuil Soulanges; 

- Gouverneure de la Fondation Émergence, fondation instigatrice de cette Journée; 

Dans la foulée de cette journée importante, Néomédia a aussi rencontré Josh Laverge-Seracino, un homme transgenre qui reviendra sur son histoire et son parcours. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Semaine de l'action bénévole: des gens impliqués à (re)découvrir

C'est le samedi 20 avril qu'a pris fin l'édition 2024 de la Semaine de l'action bénévole. À cette occasion, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. C'est donc quatre portraits de gens qui font la différence dans la vie d'autrui au quotidien qui ont été publiés du ...

durée Hier 8h00

Avis public: Approbation des ouvrages par le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes

Le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes (GNPIAT) donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation des ouvrages décrits ici ainsi que pour leur site et les plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, le Groupe Nouveau Pont ...

durée Hier 8h00

Le port du masque de procédure n'est plus requis au CISSSMO

Considérant la baisse du nombre de cas de virus respiratoires (incluant la COVID-19), le CISSS de la Montérégie-Ouest avise ses usagers et la population en général que le port du masque de procédure n’est plus requis pour le personnel, les usagers et les proches aidants. Cependant, il demeure fortement recommandé pour la clientèle vulnérable. ...