Programme triennal d’immobilisations 2026-2027-2028
Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux
Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années.
Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ont précisé que ces projets allaient être réalisés graduellement en fonction de la capacité financière de la Ville. Le PTI prévoit tout de même des investissements de 43,6 M$ pour les travaux qui y sont inscrits.
Là-dessus, la Ville s’attend à une aide financière à hauteur de 27,2 M$ de la part des différents paliers de gouvernement. Via des règlements d’emprunts, la municipalité mettra également la main sur 14,9 M$. Les fonds alloués au PTI sont complétés par des partenariats de valeur avoisinant les 900 000 $ et par 600 000 $ placés dans des comptes prévus à cet effet. Ces fonds proviennent des surplus.
D’ailleurs, la Ville de Saint-Polycarpe n’est fermée à aucune aide financière et tiendra compte des subventions disponibles et des priorités établies par l’administration municipale le temps venu. L’objectif demeure de préserver les actifs municipaux, d’assurer leur conformité et d’éviter des coûts plus élevés à long terme.
Parmi les projets retenus dans le cadre du PTI, on retrouve notamment :
Une nouvelle caserne pour le service de sécurité incendie. Selon monsieur Lachapelle, « il est clair que sans subvention, ce projet bat de l’aile ». Tant et aussi longtemps que le financement ne sera pas au rendez-vous, les élus et la direction estiment que les travaux ne pourront débuter. Le montant de 13,5 M$ prévu pour la caserne ne représente pas juste le chantier, mais aussi tous les professionnels, l'achat du terrain et les frais de financement.
Parlant de financement, la municipalité cherche à obtenir un montant équivalent à 95 % des 7 M$ nécessaires pour le projet Primeau. Dans le cas où le gouvernement assume cette somme, le reste de la dépense serait payé par les citoyens.
On retrouve aussi la réfection du réseau d’aqueduc à l'intérieur du PTI. Un projet qui demande 3 M$ d’investissement dans l’optique de moderniser les infrastructures.
Évalués à 15 M$, les travaux entourant la conduite d’alimentation qui relie Saint-Polycarpe à Sainte-Justine-de-Newton attendent également le feu vert et un financement de 95 %.
Outre ses travaux majeurs, la Ville attend également d'autres subventions pour procéder aux pavages de plusieurs artères routières, dont le chemin Rangé, le chemin Saint-George et bien plus encore.

