Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

École secondaire du Chêne-Bleu

Des élèves arrachent et piétinent le drapeau LGBTQ2+

durée 22h15
16 mai 2023
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Alors que se tiendra ce mercredi 17 mai, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, des étudiants de l’École secondaire du Chêne-Bleu, à Pincourt, ont littéralement arraché et piétiné le drapeau aux couleurs de la fierté, ce mardi.

Sur une vidéo circulant sur la toile, on y voit plus d’une centaine d’étudiants manifester, alors qu’un des leurs, se trouvant sur une mezzanine, arrache littéralement le drapeau arc-en-ciel avant de le jeter au sol. C’est alors que d’autres élèves piétinent le drapeau.

« Je ne peux pas croire qu’en 2023, ici, dans Vaudreuil-Soulanges, une chose de la sorte se produise. Qui plus est, la veille de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. C’est un geste d’une violence sans mots. Je suis totalement sous le choc », a commenté Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente de l’Association LGBTQ2+ Vaudreuil-Soulanges.

Il y a quelques semaines, un intervenant de l’Association LGBTQ2+ Vaudreuil-Soulanges s’est rendu à l’École secondaire du Chêne-Bleu afin de faire de la sensibilisation auprès des élèves et selon Mme Lemieux, il reste encore énormément de travail à faire. « Notre intervenant sentait beaucoup de fermeture, de résistance venant des étudiants. Il a trouvé très difficile son passage à l’école », ajoute-t-elle.

« Ça fait mal de voir de telles images. Imaginez les jeunes qui se questionnent sur leur genre ou leur orientation. Croyez-vous qu’ils se sentent en sécurité en voyant leurs collègues poser de tels gestes ? C’est totalement inacceptable », conclut Julie Lemieux. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Santé : La rougeole est de retour

Alors que plusieurs pays connaissent actuellement une hausse du nombre de cas de rougeole, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lance un appel à la vigilance. Quelques cas de rougeole ont d'ailleurs été confirmés au cours des dernières semaines au Québec et ils n'étaient pas nécessairement liés à un retour de voyage. Dans un ...

Trois collectes de sang à venir dans Vaudreuil-Soulanges d'ici le 14 mars

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges à quelques reprises au cours des prochaines semaines pour y tenir des collectes de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Saint-Lazare:  Date: Lundi 11 mars de 13h à ...

Moins d'une semaine avant de passer à l'heure avancée

C'est dans la nuit du dimanche 10 mars prochain, à 2h du matin, que le Québec et par le fait même la région de Vaudreuil-Soulanges, passera à l'heure avancée jusqu'à l'automne prochain. Rappelons que depuis 2006, l’heure avancée d’été est instaurée du deuxième dimanche de mars jusqu’au premier dimanche de novembre. Au Québec, cette coutume ...