Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

École secondaire du Chêne-Bleu

Des élèves arrachent et piétinent le drapeau LGBTQ2+

durée 22h15
16 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Alors que se tiendra ce mercredi 17 mai, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, des étudiants de l’École secondaire du Chêne-Bleu, à Pincourt, ont littéralement arraché et piétiné le drapeau aux couleurs de la fierté, ce mardi.

Sur une vidéo circulant sur la toile, on y voit plus d’une centaine d’étudiants manifester, alors qu’un des leurs, se trouvant sur une mezzanine, arrache littéralement le drapeau arc-en-ciel avant de le jeter au sol. C’est alors que d’autres élèves piétinent le drapeau.

« Je ne peux pas croire qu’en 2023, ici, dans Vaudreuil-Soulanges, une chose de la sorte se produise. Qui plus est, la veille de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. C’est un geste d’une violence sans mots. Je suis totalement sous le choc », a commenté Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente de l’Association LGBTQ2+ Vaudreuil-Soulanges.

Il y a quelques semaines, un intervenant de l’Association LGBTQ2+ Vaudreuil-Soulanges s’est rendu à l’École secondaire du Chêne-Bleu afin de faire de la sensibilisation auprès des élèves et selon Mme Lemieux, il reste encore énormément de travail à faire. « Notre intervenant sentait beaucoup de fermeture, de résistance venant des étudiants. Il a trouvé très difficile son passage à l’école », ajoute-t-elle.

« Ça fait mal de voir de telles images. Imaginez les jeunes qui se questionnent sur leur genre ou leur orientation. Croyez-vous qu’ils se sentent en sécurité en voyant leurs collègues poser de tels gestes ? C’est totalement inacceptable », conclut Julie Lemieux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La relève en médecine : incertaine

Si la nouvelle loi 2 entend renforcer le système québécois de la santé, plusieurs craignent que les mesures poussent les étudiants en médecine à délaisser la province pour l’Ontario et avec raison. Souhila est en résidence au GMF Vaudreuil, mais dans le contexte actuel, elle remet ses choix en doute. « Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que ...

Publié hier à 15h00

Héma-Québec tiendra une collecte de sang à L'IÎle-Perrot ce vendredi

Une clinique de sang se tiendra, ce vendredi 29 novembre, dans la région de Vaudreuil-Soulanges pour les personnes intéressées à faire preuve de générosité. Celle-ci prendra place de 13h30 à 19h30 chez Cadillac Chevrolet Buick GMC de L'Île-Perrot.  Le concessionnaire automobile est situé au 2000 Bd du Traversier Suite 1, Pincourt, QC J7W ...

Publié hier à 11h00

Le GMF Hudson fermera ses portes

La docteure Gabrielle Grégoire, médecin responsable du GMF de Hudson, a annoncé, en conférence de presse mercredi soir, la fermeture imminente de son centre médical. L'instabilité croissante et les enjeux financiers couplés au départ de plusieurs professionnels pour l’Ontario ont poussé à cette conclusion. Dès le 1ᵉʳ avril 2026, soit au terme de ...

app-store-badge google-play-badge