Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée internationale de la fibromyalgie

L'AFSFC-VS poursuit sa mission de sensibiliser sur la fibromyalgie

durée 15h00
12 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce vendredi 12 mai, c'est la Journée internationale de la fibromyalgie, une maladie neurologique encore méconnue de plusieurs qui touche jusqu'à 400 000 personnes au Québec. Entrevue avec Chantal Bergeron, directrice générale de l'Association de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique de Vaudreuil-Soulanges (AFSFC-VS)  

Plus largement, la Société québécoise de la fibromyalgie organisait la Semaine de sensibilisation à la fibromyalgie qui prend fin demain, le samedi 13 mai.  Au cours des derniers jours, de nombreuses activités ont eu lieu, partout au Québec, afin de faire connaître cette problématique de santé qui compte plus de 200 symptômes variés. 

Dans Vaudreuil-Soulanges, Mme Bergeron est allée à la rencontre des citoyens près de la gare de Vaudreuil-Dorion, sur le chemin de la Gare afin de parler de la maladie. Des muffins et des biscuits gratuits étaient remis aux interlocuteurs grâce à une commandite offerte à l'organisme par le IGA famille Viau.

Deux conférences virtuelles sont aussi prévues en mode virtuel les 17 et 18 mai pour les intéressés. Elle aborderont le même sujet, soit les impacts de la maladie, en français et en anglais pour les intéressés à en savoir plus. 

Plus de 200 symptômes variés 

Maladie neurologique difficile à diagnostiquer, la fibromyalgie peut avoir de nombreux symptômes chez les personnes atteintes. « Ils varient vraiment d'une personne à une autre, mais les plus communs sont: les jambes sans repos, la fatigue chronique, la cephalée, un sommeil non réparateur, des migraines, des douleurs cervicales, lombaires, des problèmes de digestion, des douleurs thoraciques, un manque d'endurance, le fibrobrouillard et la confusion dans les pensées ou la parole. On en dénombre plus de 200 au total qui peuvent se manifester sous différentes formes», précise l'intervenante qui en est elle-même atteinte. 

La fibromyalgie peut aussi causer une hypersensibilité chez les gens qui en souffrent. Dans les cas plus extrêmes, on peut aussi composer avec sensations de brûlures, d'enflures, des vertiges et un problème d'équilibre. 

Selon les plus récentes statistiques, on estime à plus de 900 000 le nombre de Canadiens qui souffrent de fibromyalgie et au Québec, 3,3 à 5% de la population, soit entre 270 000 et 400 000 personnes qui composerait avec cette maladie neurologique qui touche des gens de tous âges. « De plus en plus de jeunes âgés dans la vingtaine en sont atteints selon mes observations.» 

À ce jour, la cause de la maladie demeure inconnue, bien que de récentes études qui sont encore en cours pourraient bien percer le mystère dans les prochaines années. « Elles tendent à démontrer que la fibromyalgie serait attribuable à une bactérie intestinale. La maladie se déclenche à la suite d'un choc important comme un accident de voiture ou un traumatisme vécu par une personne.» 

Une maladie qui attise les préjugés encore aujourd'hui 

L'Association de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique de Vaudreuil-Soulanges a pour mission de supporter les gens qui sont atteints de la maladie, mais aussi d'en faire la sensibilisation. « Quand on a une jambe cassée, c'est tangible. Les gens le voient. Mais quand on a la fibromyalgie, on peut me croiser à l'épicerie et je peux être pimpante et deux heures plus tard, je peux être en douleur. Il y a encore beaucoup de préjugés autour de cette maladie. Même quand on en est atteint, jusqu'à il y a quelques années, c'était compliqué d'avoir un diagnostic. Il fallait voir un rhumatologue après avoir éliminé presque toutes les autres maladies ou causes expliquant nos symptômes.» 

Il existe à ce jour quelques médicaments qui peuvent être consommés sur une base régulière par les personnes atteintes pour diminuer les symptômes. « Toutefois, chez certains, les médicaments créent des effets secondaires désagréables. Ce n'est pas tout le monde qui prend des médicaments à cause de cette raison. Pour d'autres, les médicaments fonctionnent à merveille. Le cannabis médicinal gagne de plus en plus en popularité chez les gens qui en sont atteints.» 

Au début juin, l'Association tiendra son assemblée générale annuelle pour les intéressés à y assister. Chaque semaine, des activités sont tenues en mode virtuel pour informer sur cette maladie. Des capsules vidéos informatives peuvent être visionnées sur le site Internet de l'organisme. 

Une carte de membre est aussi offerte au coût de 20$. À ce jour, l'Association compte 106 membres.  On peut consulter le site Internet au https://www.afsfc-vs.org/. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rappel pour le souper spaghetti du club Optimiste Vaudreuil-Dorion le 4 mai

Le club optimiste Vaudreuil-Dorion, vous invite à son souper spaghetti qui aura lieu le samedi 4 mai, à la cafétéria du Centre Culturel de la Cité-des-Jeunes, située au 400, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.  Cette activité servira à ramasser des fonds pour financer toutes les activités du club Optimiste de la région. Les billets sont déjà ...

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 18h00

Saint-Lazare : témoignage bouleversant d'Alexandre sur le cancer du testicule

Avril est le mois de la prévention de tous les cancers et également le mois de la sensibilisation au cancer testiculaire. Selon la Société canadienne du cancer (SCC), toutes les 11 minutes au Québec, quelqu’un apprend qu'il est atteint d'un cancer et toutes les 26 minutes, quelqu’un en meurt. Alexandre Nobert, de Saint-Lazare, est venu gonfler les ...