Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gestion des excédents et des réserves financières

La Commission municipale réalise un audit de performance à Hudson

durée 16h10
4 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Commission municipale annonce en ce jeudi 4 mai qu’elle réalise un audit de performance portant sur la gestion des excédents et des réserves de trois municipalités du Québec, dont Hudson. 

L’objectif de cet audit de performance est de s’assurer que les municipalités gèrent leurs excédents de fonctionnement accumulés et leurs réserves financières de manière optimale, en conformité avec les cadres légal et normatif applicables. Ce mandat s’inscrit dans une série d’audits visant la viabilité financière.

Une municipalité peut conserver une partie de son excédent libre ou l’affecter à des fins précises et elle peut constituer des réserves financières en imposant par exemple une taxe. Le but recherché est de financer des dépenses, dont des projets futurs, ou encore de disposer d’une marge de manœuvre pour l’avenir. 

En 2021, pour environ 940 municipalités avec une population inférieure à 10 000 habitants, les excédents libres s’élevaient à 950 M$, les excédents affectés à 350 M$ et les réserves financières, à 50 M$, pour un total de 1 350 G$. De ces municipalités, 65 % possèdent des excédents et des réserves qui représentent plus de 30 % de leurs revenus de fonctionnement annuels.


« Il est important, en se dotant par exemple d’orientations, de bien gérer ces excédents et ces réserves notamment pour qu’ils s’inscrivent dans une vision d’ensemble structurante pour la municipalité et ses services à long terme », indique Nancy Klein, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec. 

Un audit en plusieurs étapes

Une fois les parties prenantes avisées de l’audit planifié, une étude préliminaire est réalisée. S’en suit une analyse détaillée pour approfondir les éléments visés par les critères d’évaluation, recueillir l’information nécessaire pour appuyer ses constats et conclure sur chacun des objectifs de l’audit. Un rapport d’audit est ensuite rédigé, mettant en lumière les constats, les conclusions ainsi que les recommandations qui découlent des travaux réalisés. Ce rapport est transmis aux membres du conseil et rendu public sur le site Internet de la Commission.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le CAB L'Actuel lance l'édition 2025 des Parrainages de Noël

Le Centre d’action bénévole L’Actuel annonce le lancement de l’édition 2025 de son initiative Parrainages de Noël. Les parrains et marraines qui souhaitent s’inscrire seront jumelés à une personne, un couple ou une famille utilisant déjà les services de L’Actuel. L’organisme invite les donateurs à s’inscrire avant le 20 novembre pour garantir leur ...

Publié hier à 16h15

Sainte-Marthe adhère à Toit d'Abord pour l'année 2026

À l’occasion de sa séance régulière du mardi 11 novembre, les élus de Sainte-Marthe ont adopté une résolution en lien avec l’organisme Toit d’Abord Habitations abordables dans Vaudreuil-Soulanges. Selon le libellé de la résolution adoptée à l’unanimité par les élus, sauf Sébastien Legros qui s’est retiré de la séance publique en raison d’un ...

Publié hier à 13h00

Les Tim Hortons de Rigaud et Saint-Lazare unis pour soutenir la jeunesse de Rigaud

Ce matin, le 12 novembre, avait lieu au Tim Hortons de Rigaud le lancement de la campagne des Biscuits Sourire au profit de la Maison des jeunes (MDJ) de Rigaud. La campagne sera appuyée par les deux succursales de Rigaud ainsi que celles de Saint-Lazare. Elle débutera le lundi 17 novembre prochain. L’intégralité des profits sera remise à la MDJ ...

app-store-badge google-play-badge