Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gestion des excédents et des réserves financières

La Commission municipale réalise un audit de performance à Hudson

durée 16h10
4 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Commission municipale annonce en ce jeudi 4 mai qu’elle réalise un audit de performance portant sur la gestion des excédents et des réserves de trois municipalités du Québec, dont Hudson. 

L’objectif de cet audit de performance est de s’assurer que les municipalités gèrent leurs excédents de fonctionnement accumulés et leurs réserves financières de manière optimale, en conformité avec les cadres légal et normatif applicables. Ce mandat s’inscrit dans une série d’audits visant la viabilité financière.

Une municipalité peut conserver une partie de son excédent libre ou l’affecter à des fins précises et elle peut constituer des réserves financières en imposant par exemple une taxe. Le but recherché est de financer des dépenses, dont des projets futurs, ou encore de disposer d’une marge de manœuvre pour l’avenir. 

En 2021, pour environ 940 municipalités avec une population inférieure à 10 000 habitants, les excédents libres s’élevaient à 950 M$, les excédents affectés à 350 M$ et les réserves financières, à 50 M$, pour un total de 1 350 G$. De ces municipalités, 65 % possèdent des excédents et des réserves qui représentent plus de 30 % de leurs revenus de fonctionnement annuels.


« Il est important, en se dotant par exemple d’orientations, de bien gérer ces excédents et ces réserves notamment pour qu’ils s’inscrivent dans une vision d’ensemble structurante pour la municipalité et ses services à long terme », indique Nancy Klein, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec. 

Un audit en plusieurs étapes

Une fois les parties prenantes avisées de l’audit planifié, une étude préliminaire est réalisée. S’en suit une analyse détaillée pour approfondir les éléments visés par les critères d’évaluation, recueillir l’information nécessaire pour appuyer ses constats et conclure sur chacun des objectifs de l’audit. Un rapport d’audit est ensuite rédigé, mettant en lumière les constats, les conclusions ainsi que les recommandations qui découlent des travaux réalisés. Ce rapport est transmis aux membres du conseil et rendu public sur le site Internet de la Commission.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Fêtes des mères: une tradition qui date de la Grèce Antique

En ce dimanche 11 mai, les mamans sont à l'honneur dans plusieurs foyers de Vaudreuil-Soulanges. Grasse matinée, déjeuner au lit, congé de tâches ménagères, fleurs, temps pour elle-même, repas au restaurant et j'en passe, elles feront l'objet de nombreuses attentions au cours des prochaines heures. Saviez-vous que les premières traces de la Fête des ...

Publié hier à 18h00

Des élèves de l'École Brind’Amour marchent pour les cœurs brisés

Touchés par la réalité des enfants atteints de maladies cardiaques, des élèves de première année du groupe 103, ainsi que Ainsley Arless et Olivia Lecavalier du groupe 302, ont organisé une initiative pour soutenir la Fondation En Cœur, un organisme qui vient en aide aux jeunes patients et à leur famille. « On va marcher pendant six heures », ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    EN VIDÉO : Saint-Zotique : inauguration de la nouvelle plateforme de Dek Hockey Le 4 mai, la Municipalité de Saint-Zotique a inauguré officiellement, au parc Quatre-Saisons, sa nouvelle surface de Dek Hockey ...

app-store-badge google-play-badge