Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine nationale des soins palliatifs

Célébrer la vie jusqu’au dernier moment: la mission de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

durée 14h00
4 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la Semaine nationale des soins palliatifs qui se tiendra du 7 au 13 mai prochain, l’équipe de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges tient à rappeler l’importance et le rôle de la Maison dans la communauté. La Maison a choisi, pour souligner la Semaine, le thème: Célébrer la vie jusqu’au dernier moment. 

« En soulignant la Semaine nationale des soins palliatifs, on espère changer la perception des gens envers les soins de fin de vie. Beaucoup de gens ont peur de la Maison. Ils pensent que c’est un endroit sombre où les gens viennent mourir. Mais ce n’est pas ça. Ici, les patients retrouvent leur dignité. Ils reçoivent bien plus que des soins médicaux. C’est une Maison remplie de lumière où les gens peuvent enfin profiter des derniers moments avec leurs proches » souligne la directrice des communications, Julie Asselin.

L’équipe de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges souhaite également profiter de la Semaine nationale pour faire connaître la Maison. « Il y a encore beaucoup de gens qui ne connaissent pas la Maison, qui ne savent pas que nous avons ce service chez nous. Les services offerts ne sont pas seulement pour les patients en fin de vie. Les familles aussi bénéficient de support et d’accompagnement. Vous savez, ce n’est pas tout le monde qui est au même stade de cheminement quand il est question de deuil. Avoir un soutien personnalisé c’est hyper important », ajoute Mme Asselin.

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, presque toutes les personnes qui ne décèdent pas subitement au Canada pourraient bénéficier de soins palliatifs. Les personnes confrontées à une maladie limitant l’espérance de vie peuvent avoir l’impression que leur monde est devenu terne et gris.

Les soins palliatifs redonnent de la couleur, de la douceur et de la joie à la vie, où cela importe le plus pour elles et leurs familles en favorisant un climat de compassion et de confort où chaque personne et ses proches reçoivent le soutien dont ils ont besoin, afin que tous puissent vivre en couleur, jusqu’à leur dernier souffle.

Pour en savoir plus sur la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, visitez le: mspvs.org.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Le CISSSMO sonde ses résidents et leurs proches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest lance un sondage visant à connaître la satisfaction des personnes hébergées dans ses installations et leurs proches.  Deux fois par année, un sondage est mené au CISSS de la Montérégie-Ouest pour connaître la satisfaction de la clientèle hébergée. Jusqu'au 17 juin , ...

Publié hier à 8h00

Fêtes des mères: une tradition qui date de la Grèce Antique

En ce dimanche 11 mai, les mamans sont à l'honneur dans plusieurs foyers de Vaudreuil-Soulanges. Grasse matinée, déjeuner au lit, congé de tâches ménagères, fleurs, temps pour elle-même, repas au restaurant et j'en passe, elles feront l'objet de nombreuses attentions au cours des prochaines heures. Saviez-vous que les premières traces de la Fête des ...

Publié le 10 mai 2025

Des élèves de l'École Brind’Amour marchent pour les cœurs brisés

Touchés par la réalité des enfants atteints de maladies cardiaques, des élèves de première année du groupe 103, ainsi que Ainsley Arless et Olivia Lecavalier du groupe 302, ont organisé une initiative pour soutenir la Fondation En Cœur, un organisme qui vient en aide aux jeunes patients et à leur famille. « On va marcher pendant six heures », ...

app-store-badge google-play-badge