Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Porte ouverte le 23 avril de 13 h à 16 h à Sainte-Justine-de-Newton

Porte ouverte au Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence le 23 avril : bénévoles recherchés

durée 15h00
11 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence organise un après-midi porte ouverte le dimanche 23 avril de 13 h à 16 h, au 1750, 4e rang à Sainte-Justine-de-Newton.

Il sera possible de visiter les installations et l’équipe sera là pour répondre aux questions sur les services offerts. Vous pourrez y admirer quelques poneys.

Bénévoles recherchés

Selon sa directrice, Le Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence (organisme à but non lucratif) est en manque de bénévoles depuis la pandémie. Sans bénévoles, il est impossible d’offrir des cours d’équitation adaptée, précise Lucie Allard. « Malheureusement, le centre a dû fermer ses portes durant la pandémie à cause des problèmes reliés à la distanciation, poursuit madame Allard. 

Nous avons 12 chevaux de cours. Avant la pandémie, nous comptions 8 bénévoles, il en reste 2. Nous rouvrons nos portes cette année en avril; et nous espérons recruter un certain nombre de bénévoles pour poursuivre nos activités auprès des personnes avec handicaps physiques et intellectuels, ou trouble du spectre de l'autisme.

Le rôle des bénévoles

Vous aimez les chevaux ? Vous voulez aider les enfants, qui ont des défis particuliers à relever, à participer à des cours d’équitation adaptée ?  Être bénévole au Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence est peut-être pour vous: en tant que manieur (tenir le cheval en laisse et le promener dans le manège en suivant les instructions de l’instructeur) ou comme accompagnateur (marcher à coté du cheval en tenant le cavalier au besoin selon les indications de l’instructeur).

Les cours se donnent le samedi matin de 9h à 12h. Faites part de vos disponibilités, que ce soit une fois par mois ou plus, et l’horaire sera fait en fonction des disponibilités de chacun,

L'organisme dispense la formation afin que tous soient à l’aise pour brosser, longer, seller et manier les chevaux.  Alors pourquoi ne pas aller en discuter à la journée porte ouverte. Vous pouvez également contacter Lucie Allard au 514-668-0137 et par courriel au cetml@hotmail.com pour plus de renseignements.

Comme le précise Lucie Allard « Nous avons récemment rempli une demande de subvention pour bonifier nos services comme organisme à but non et offrir des plateaux de travail aux personnes avec handicap qui, à partir de 22 ans, arrêtent de bénéficier de plusieurs services », rajoute Mme Allard.

Voici une liste des services offerts :

  • Pension pour chevaux
  • Demi-pension
  • Cours d’équitation western
  • Cours d’équitation adapté à une clientèle avec un handicap (équitation thérapeutique)
  • Activité au sol pour les jeunes et moins jeunes avec les chevaux miniatures
  • Fête d’enfants
  • Camps de jour
  • Comment devenir instructeur équestre western
  • Comment devenir instructeur de base en équitation thérapeutique

 

À lire également :

Le Centre Équestre Thérapeutique Marie-Laurence salue ses nouveaux instructeurs

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L’hôpital vétérinaire de Vaudreuil en conflit de travail

Les conditions de travail vont de mal en pis pour les employées de quelques cliniques vétérinaires dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis leur acquisition par le groupe Daubigny. Malheureusement, cela entraîne des répercussions sur le service à la clientèle. L’enjeu ne toucherait pas seulement l'hôpital vétérinaire de Vaudreuil, qui serait ...

Publié hier à 18h00

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acquisition de Sandy Beach

Hier, le mercredi 27 août, la ville de Hudson a tenu une séance d’information dans le but d’expliquer à ses citoyens les éléments à prendre en compte concernant le projet d’acquisition de sept lots entourant Sandy Beach. Un panel de cinq experts ayant travaillé sur le dossier accompagnait la mairesse Chloe Hutchison et a répondu aux questions des ...

Publié le 27 août 2025

Un taux d'occupation de 150% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 27 août août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 61, alors qu'onze d'entre elles attendent de voir un ...

app-store-badge google-play-badge