Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Corporation de Développement Communautaire

Budget provincial: Déception pour la CDC de Vaudreuil-Soulanges

durée 09h00
23 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les Corporations de Développement Communautaire (CDC) de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville et Rousillon accueillent avec déception le dernier budget du Québec. 

En effet, selon le regroupement, les baisses d’impôts annoncées par le ministre Girard n’auront que bien peu d’impact sur les populations vulnérables, dont les revenus ne correspondent à aucun palier imposable et qui peinent à se nourrir et à se loger. «Des baisses d’impôt dans un tel contexte ratent complètement la cible», pouvons-nous lire dans un communiqué.

Crise du logement

Bien que le gouvernement s’engage à mettre de l’avant des sommes additionnelles pour la création en 2023 de 1500 logements abordables – dont 500 en collaboration avec le privé, selon les CDC, l’offre ne répondra aucunement aux besoins criants sur l’ensemble du territoire québécois.

« Il s’agit là d’un budget qui ne présente aucun impact réel et significatif sur la situation des gens en contexte de vulnérabilité, notamment sur l’amélioration de l’accessibilité en matière de logement décent et abordable, mais aussi face à divers autres aspects qui visent la réduction des inégalités sociales. Nos membres témoignent d’une réalité actuelle où l’inflation croissante affecte particulièrement les moins bien nantis. Nous espérons voir des initiatives et des mesures additionnelles à ce budget sur le dossier du logement », de dire Sébastien Legros, directeur général de la CDC de Vaudreuil-Soulanges.

Financement des organismes communautaires

Autre déception majeure pour les CDC, la non-reconnaissance du rôle des organismes communautaires, par le gouvernement, dans la réponse aux besoins des populations vulnérables.

« Même en santé et services sociaux où on annonce un rehaussement de 36M$, les besoins sont tellement criants que l’investissement nous semble dérisoire », indique-t-on dans le communiqué.

C’est une majorité d’organismes communautaires qui est toujours sous-financée et qui, dans une conjoncture de pénurie de main-d’œuvre, peine à maintenir des services de proximité essentiels. Les organismes qui participent à maintenir ce filet social québécois en place, en faisant preuve de résilience et d’inventivité pour faire toujours plus avec moins sont dans plusieurs cas à bout de souffle et à bout de ressources.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L’hôpital vétérinaire de Vaudreuil en conflit de travail

Les conditions de travail vont de mal en pis pour les employées de quelques cliniques vétérinaires dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis leur acquisition par le groupe Daubigny. Malheureusement, cela entraîne des répercussions sur le service à la clientèle. L’enjeu ne toucherait pas seulement l'hôpital vétérinaire de Vaudreuil, qui serait ...

Publié hier à 18h00

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acquisition de Sandy Beach

Hier, le mercredi 27 août, la ville de Hudson a tenu une séance d’information dans le but d’expliquer à ses citoyens les éléments à prendre en compte concernant le projet d’acquisition de sept lots entourant Sandy Beach. Un panel de cinq experts ayant travaillé sur le dossier accompagnait la mairesse Chloe Hutchison et a répondu aux questions des ...

Publié le 27 août 2025

Un taux d'occupation de 150% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 27 août août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 61, alors qu'onze d'entre elles attendent de voir un ...

app-store-badge google-play-badge