Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un budget inadéquat selon le Regroupement des popotes roulantes du Québec

« Le montant que l'on reçoit couvre environ 50% de nos dépenses » - Anik Viger

durée 13h00
24 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la suite de ses revendications récentes qui ont attiré l’attention des médias et en plein déploiement de la 18e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes, le Regroupement des popotes roulantes du Québec ne peut cacher sa déception suite au dévoilement du budget 2023.

Selon le regroupement, leur rôle vital en sécurité alimentaire et en maintien à domicile n’est pas reconnu à sa juste valeur au sein du gouvernement. L'alarme avait déjà été sonnée et l'organisme a tenté de démontrer à maintes reprises que la survie du réseau des popotes roulantes passe par un financement adéquat et récurrent.

La coordonnatrice au bénévolat et à la popote roulante pour Vaudreuil-Soulanges, Anik Viger, commente ainsi : « C'est certain que les montants devraient être augmentés, la contribution que l'on reçoit via le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) n'a pas été revue depuis plusieurs années, confie-t-elle. « Avant, on ne couvrait que Soulanges; depuis 2018, on couvre tout le territoire de Vaudreuil-Soulanges. On est passé de la préparation de 17 000 repas à 36 000 repas. Le montant que l'on reçoit couvre environ 50% de nos dépenses; on doit trouver la balance ailleurs; ajoute-t-elle.

Rappelons que la Popote roulante Vaudreuil-Soulanges, via le Centre des aînés Vaudreuil-Soulanges dessert les municipalités de Saint-Polycarpe, Saint-Clet, Saint-Télesphore, Rivière-Beaudette, Ville de L'Île-Perrot, Vaudreuil-sur-le-Lac, Saint-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac, Rigaud, Pincourt, Les Cèdres, Saint-Lazare, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pointe-des-Cascades et, tout récemment, Terrasse-Vaudreuil.

Près de 75 000 aînés comptent sur la présence régulière des bénévoles ainsi que sur l’assurance de pouvoir se nourrir sainement à prix abordable, grâce au service des popotes roulantes, qui contribue tant à leur santé physique que psychologique et prévient leur relogement en institution.

À la lecture du budget il appert, selon le Regroupement des popotes roulantes du Québec, que chaque popote roulante pourrait possiblement recevoir un montant de 12 000 $, provenant de l’enveloppe de 36M$ allouée aux 3 000 organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, et ce, sur une période de quatre ans. Il s’agirait d’un montant bien dérisoire pour combler les besoins grandissants des popotes roulantes, selon le Regroupement.

Une somme de 103 M$ était allouée en soins à domicile, mais comme les popotes roulantes n’ont jamais été considérées dans le passé pour l’octroi de ces sommes, le Regroupement ne se fait pas d’illusions. L’absence de reconnaissance, par des actions concrètes du gouvernement, envers le réseau des popotes roulantes les inquiète.

Le Regroupement des popotes roulantes du Québec avait lancé un cri du cœur, pour ne pas passer en-dessous de la table. Mais l'organisme considère que, de toute évidence, il devra, une fois de plus, se contenter de miettes. 

Le Regroupement des popotes roulantes du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe 138 popotes roulantes au Québec, dont celle de Vaudreuil-Soulanges.

À travers sa mission et une gamme d’activités, il génère la participation de milliers de personnes salariées ou bénévoles, pour offrir des services alimentaires destinés aux personnes aînées et aux personnes en perte d’autonomie.

À lire également :

Six élus de Vaudreuil-Soulanges sur le terrain avec la popote roulante

Les résidents de Terrasse-Vaudreuil ont accès à la Popote roulante

Popote roulante: une ressource essentielle dans sa communauté

La popote roulante : bien plus qu’un service alimentaire pour les aînés de Vaudreuil-Soulanges

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un Grand Bazar au profit de l'Église de Saint-Lazare

La Paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges, englobant les églises de Saint-Lazare et des Cèdres, tiendra un Grand Bazar le dimanche 5 mai prochain de 10h à 16h30 au Centre communautaire de Saint-Lazare.  Sur place, on retrouve des articles variés, un snack-bar et un encan silencieux. Un tirage moitié-moitié est aussi prévu au cours de la journée. Des ...

durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Huit artistes recherchés à Saint-Lazare La Ville de Saint-Lazare est à la recherche de huit artistes peintres, pour la réalisation d’œuvres d’art extérieures éphémères afin d’embellir et d'animer l'Espace des ...

durée Hier 16h15

Cinq collectes de sang à venir dans Vaudreuil-Soulanges d'ici le 3 mai

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges à quelques reprises au cours des deux prochaines semaines pour y tenir des collectes de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Hudson:  Date: Lundi 22 avril de 13h30 ...