Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mars : le mois de prévention de la fraude

Des conseils pour ne pas prendre de risques inutiles

durée 06h00
11 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Particulièrement durant le mois de mars, qui est le mois de la prévention de la fraude, tous les services de police régionaux et nationaux invitent la population à demeurer vigilante face aux arnaques qui peuvent se présenter sous plusieurs formes.

Par exemple lorsqu’il y a une situation d’urgence réelle ou inventée, il peut vous être demandé de transférer de l’argent ou de transmettre des informations personnelles.

Les fraudeurs s’adaptent et ils sont très imaginatifs pour trouver de nouvelles techniques de fraude. La tendance actuelle des arnaqueurs consiste à s’identifier en tant que représentants d’une institution bancaire.

Ainsi, ils peuvent mentionner à la victime potentielle qu’elle a été fraudée et lui demander d’insérer ses cartes bancaires dans une enveloppe en indiquant également son numéro d’identification personnel (NIP), et d'ensuite déposer l’enveloppe dans leur boîte aux lettres.

Le fraudeur mentionnera alors qu’une personne va passer récupérer leurs cartes dans les prochaines minutes ou prochaines heures. Il est à noter qu’aucune institution bancaire ne va agir de la sorte.

Le livret La Fraude en 3D, (https://www.banqueducanada.ca/wp-content/uploads/2020/02/fraude-3d.pdf) a été développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires. Il vise à sensibiliser la population aux divers types de fraudes les plus courantes. Il encourage la population à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.

Quelques conseils de sécurité de base :

- Évitez de donner vos informations personnelles et vos renseignements bancaires;

- Prenez un temps de réflexion avant d’agir face à un sentiment d’urgence;  Faites attention aux offres alléchantes (rabais, etc.);

- Ne cliquez pas sur les hyperliens de provenance inconnue;

- Référez-vous aux numéros de téléphone officiels des institutions;

- N’achetez pas de cartes prépayées pour rembourser des organismes.

La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495‑8501.

Pour plus d’information, la population est invitée à consulter le site Web: https://www.sq.gouv.qc.ca/services/campagnes/mpf/ainsi de la Sûreté du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le CAB L'Actuel lance l'édition 2025 des Parrainages de Noël

Le Centre d’action bénévole L’Actuel annonce le lancement de l’édition 2025 de son initiative Parrainages de Noël. Les parrains et marraines qui souhaitent s’inscrire seront jumelés à une personne, un couple ou une famille utilisant déjà les services de L’Actuel. L’organisme invite les donateurs à s’inscrire avant le 20 novembre pour garantir leur ...

Publié hier à 16h15

Sainte-Marthe adhère à Toit d'Abord pour l'année 2026

À l’occasion de sa séance régulière du mardi 11 novembre, les élus de Sainte-Marthe ont adopté une résolution en lien avec l’organisme Toit d’Abord Habitations abordables dans Vaudreuil-Soulanges. Selon le libellé de la résolution adoptée à l’unanimité par les élus, sauf Sébastien Legros qui s’est retiré de la séance publique en raison d’un ...

Publié hier à 13h00

Les Tim Hortons de Rigaud et Saint-Lazare unis pour soutenir la jeunesse de Rigaud

Ce matin, le 12 novembre, avait lieu au Tim Hortons de Rigaud le lancement de la campagne des Biscuits Sourire au profit de la Maison des jeunes (MDJ) de Rigaud. La campagne sera appuyée par les deux succursales de Rigaud ainsi que celles de Saint-Lazare. Elle débutera le lundi 17 novembre prochain. L’intégralité des profits sera remise à la MDJ ...

app-store-badge google-play-badge