Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mars : le mois de prévention de la fraude

Des conseils pour ne pas prendre de risques inutiles

durée 06h00
11 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Particulièrement durant le mois de mars, qui est le mois de la prévention de la fraude, tous les services de police régionaux et nationaux invitent la population à demeurer vigilante face aux arnaques qui peuvent se présenter sous plusieurs formes.

Par exemple lorsqu’il y a une situation d’urgence réelle ou inventée, il peut vous être demandé de transférer de l’argent ou de transmettre des informations personnelles.

Les fraudeurs s’adaptent et ils sont très imaginatifs pour trouver de nouvelles techniques de fraude. La tendance actuelle des arnaqueurs consiste à s’identifier en tant que représentants d’une institution bancaire.

Ainsi, ils peuvent mentionner à la victime potentielle qu’elle a été fraudée et lui demander d’insérer ses cartes bancaires dans une enveloppe en indiquant également son numéro d’identification personnel (NIP), et d'ensuite déposer l’enveloppe dans leur boîte aux lettres.

Le fraudeur mentionnera alors qu’une personne va passer récupérer leurs cartes dans les prochaines minutes ou prochaines heures. Il est à noter qu’aucune institution bancaire ne va agir de la sorte.

Le livret La Fraude en 3D, (https://www.banqueducanada.ca/wp-content/uploads/2020/02/fraude-3d.pdf) a été développé dans le cadre d’une collaboration entre la Banque du Canada, la Sûreté du Québec et plusieurs partenaires. Il vise à sensibiliser la population aux divers types de fraudes les plus courantes. Il encourage la population à détecter, dénoncer et décourager tous types d’arnaques.

Quelques conseils de sécurité de base :

- Évitez de donner vos informations personnelles et vos renseignements bancaires;

- Prenez un temps de réflexion avant d’agir face à un sentiment d’urgence;  Faites attention aux offres alléchantes (rabais, etc.);

- Ne cliquez pas sur les hyperliens de provenance inconnue;

- Référez-vous aux numéros de téléphone officiels des institutions;

- N’achetez pas de cartes prépayées pour rembourser des organismes.

La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495‑8501.

Pour plus d’information, la population est invitée à consulter le site Web: https://www.sq.gouv.qc.ca/services/campagnes/mpf/ainsi de la Sûreté du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L’APOAC rassemble la communauté autour d’un pique-nique interculturel

La directrice générale de l’Association des personnes d’origine africaine ou caribéenne (APOAC), Nathaly-Rmène Rousseau, n’a pas laissé le ciel gris qui régnait ce samedi après-midi gâcher le pique-nique en blanc de l’organisme. Celui-ci a pris place au parc de la Maison Valois de Vaudreuil-Dorion de midi à 15h. Parmi les participants à ce repas ...

Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Patate Dorée : le populaire casse-croûte est à vendre L’emblématique casse-croûte situé sur la route de Lotbinière en bordure du fleuve Saint-Laurent et face au Club de golf Summerlea est à vendre. « La Patate ...

Publié à 10h00

Envolez-vous vers votre destination de rêve tout en soutenant une cause locale

La Maison de soins palliatifs Libella (anciennement la Maison de Vaudreuil-Soulanges) annonce le lancement de la 5ème édition de la Loterie Passeport-voyage, présentée en collaboration avec Voyages Gendron. Une occasion unique pour quatre heureux gagnants de partir à l'aventure vers une destination ensoleillée ou ailleurs dans le monde, en ...

app-store-badge google-play-badge