Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un projet par et pour la communauté

Un Café unique verra le jour à Terrasse-Vaudreuil

durée 08h00
1 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Grande Tablée, en collaboration avec la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil, dévoile ses plans pour un café hors de l'ordinaire, dont l’ouverture est prévue en juin 2023. 

Né d'un mouvement citoyen bien implanté dans la petite Municipalité, le Terrasse Café aspire à devenir un lieu de rencontres et de culture. L’espace en plein air accueillera de nombreux événements durant la saison estivale. Situé à quelques pas de la plage communautaire, le Terrasse café offrira aussi des plats et des boissons dans un environnement détendu.

Il s'agit du projet le plus récent de La Grande Tablée, un organisme à but non lucratif qui soutient les initiatives communautaires et culturelles locales depuis 2017. 

« Devant l’engouement qu’a eu notre événement organisé dans le cadre des festivités entourant le 350e de L’Île-Perrot, je me suis dit que nous n’avions pas le choix d’apporter La Grande Tablée à un autre niveau. De là est venue l’idée de créer le Terrasse Café », explique Lucie Asselin, présidente de La Grande Tablée, dont l’ouverture est prévue en juin 2023. « Nous serons en opération du jeudi au dimanche, jusqu’au mois d’octobre », ajoute Mme Asselin.

Un projet par et pour la communauté

À ce jour, près de 70 bénévoles, principalement des citoyens de Terrasse-Vaudreuil, sont impliqués, de près ou de loin au projet. « Tous les jours, je reçois des appels de gens qui souhaitent s’impliquer. C’est vraiment un projet rassembleur » de dire l’instigatrice.

Les équipes travaillent actuellement à l’aménagement d’un conteneur restaurant qui sera éventuellement transféré sur le site. Un four à pizza pourrait même compter parmi les installations. « Les gens pourront manger sur place ou venir se chercher des trucs pour la maison », poursuit avec enthousiasme Mme Asselin qui ajoute que pour la première année, le site sera entièrement géré par des bénévoles. 

La Grande Tablée réinvestira tous les bénéfices du café dans des projets communautaires, tout en utilisant les fonds pour couvrir les dépenses de fonctionnement.

Musique, ateliers créatifs et yoga

Sans pouvoir dévoiler tous les détails, Lucie Asselin a confié à Néomédia qu’une programmation diversifiée est en cours d’élaboration. « Je ne peux pas tout dire, mais c’est certain qu’il y aura des concerts, des ateliers créatifs, des expositions, des soirées cinéma et des activités pour les aînés et les familles. Nous aurons aussi des entraînements en plein air et du yoga ».

Une campagne de financement

Afin de couvrir tous les frais de démarrage restants, La Grande Tablée lance également aujourd'hui une campagne de financement participatif via la plateforme La Ruche de Desjardins. L'objectif est d'amasser 10 000 $ supplémentaires pour payer les aménagements, les ameublements et la structure du site.

La vidéo ci-dessous permet d’ailleurs d’en apprendre un peu plus sur le projet. 

Les personnes qui souhaitent jouer un rôle dans la réalisation du café peuvent soutenir le projet par un don via laruchequebec.com/fr/projet/terrasse-cafe-de-la-grande-tablee 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...