Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pénurie de main-d'oeuvre

Sondage: les Québécois inquiets de la conciliation travail-étude chez les jeunes

durée 04h00
14 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La conciliation travail-étude des jeunes préoccupe un grand nombre de Québécois dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, selon un sondage réalisé dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent cette semaine. 

Plus du tiers des personnes interrogées affirment avoir une telle préoccupation, révèle l'enquête menée par Léger pour le compte du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE). 

Près des trois quarts des répondants craignent aussi que les jeunes puissent être incités à travailler plutôt que de terminer leurs études, au moment où les entreprises recherchent activement des employés pour pourvoir des postes vacants. 

«Après plus de 20 ans à œuvrer à la persévérance scolaire de nos jeunes, nous avons la conviction que le contexte actuel appelle à plus de vigilance, à intensifier les interventions pour favoriser une bonne conciliation études-travail», mentionne la présidente du RQRE, Andrée Mayer-Périard, dans un communiqué.

L'organisme soutient qu'il faut mettre en place des balises pour limiter le nombre d'heures travaillées par les jeunes aux études. Québec doit déposer prochainement un projet de loi visant à encadrer le travail des enfants. 

Le sondage du RQRE montre également que pour une majorité de répondants le diplôme est aussi important (59 %) et même plus important (14 %) qu'avant la pandémie afin d'occuper un bon emploi, tandis qu'environ une personne sur cinq estime qu'il a perdu de son importance.

L'enquête a été effectuée entre le 24 novembre et le 1er décembre 2022 auprès de 1 000 Québécois.

La 19e édition des Journées de la persévérance scolaire a lieu du 13 au 17 février, avec la tenue un peu partout au Québec de plusieurs activités pour les jeunes afin de renforcer leur engagement et leur motivation à poursuivre leurs études.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

Publié hier à 6h00

Le travail de rue, une profession essentielle mais méconnue

Jusqu’au 11 mai, la 5 édition de la Semaine du travail de rue bat son plein. Pour faire la lumière sur cette profession méconnue, Néomédia s’est tournée vers un organisme bien connu dans Vaudreuil-Soulanges: L’Aiguillage. C’est le directeur général de l’organisme, John Gladu, qui a accepté de répondre   à nos questions sur le sujet. D’entrée ...

app-store-badge google-play-badge