Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gâtez-vous!

La Semaine de la Poutine 2023 commence et dure 14 jours

durée 16h06
1 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les Québécois ont de vrais motifs de se réjouir aujourd’hui. En effet, c’est la Semaine de la Poutine 2023 qui commence ce 1er février, ce mets extrêmement gastronomique, selon certains, de notre culture populaire. D'autant plus que la Semaine de la Poutine 2023 dure... deux semaines, soit du 1er au 14 février.

C’est grâce à Yves Beaudoin, qui est originaire de Warwick, où la poutine aurait été créée (cela reste un débat), que l’on profite de cette journée. Toutefois, plusieurs continuent de croire que notre précieuse poutine aurait plutôt pris naissance à Drummondville, grâce à M. Roy et son restaurant Roy Jucep.

On ne tranchera pas ce débat aujourd'hui. Il reste que la base du savant mélange original consiste en une judicieuse utilisation, de frites, fromage en grains et sauce brune.

Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, à peu près tous les restaurants de type casse-croûte et familiaux offrent leur version de la célèbre invention. Et chacun y va de sa concoction : , originale, sans gluten, végane, poulet, filet mignon, smoked meat, dessert, fruits; faisant foi qu'à l'imagination tout comme à la poutine, rien n'est impossible.

Certains noms reviennent, mais en nommer c'est nécessairement en oublier. Dans les favoris, La frite à Brigitte, Patate et Persil, Le spot à Ben, le casse-croûte Chez Sauvé, sont évoqués. les moyennes et grandes chaînes de restauration créent également leurs variantes.

Malheureusement, certains doivent s'en priver non par goût mais pour éviter des calories. Toutefois, pour éviter les frustrations, il vaut mieux se laisser tenter par l'expérience occasionnellement que de s'en priver totalement. Il serait prouvé, ce n'est pas scientifique, que la poutine augmenterait le taux de sérotonine dans le cerveau.

Malheureusement, il faudra attendre en juillet pour pouvoir profiter de La journée mondiale de la poutine, célébration qui permet d'ajouter à nos listes préférées, tous les kiosques saisonniers proposant ce délice à leur façon.

Et vous, êtes-vous du type classique ou inventif?

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge