Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'élue en a profité pour annoncer un financement supplémentaire

La ministre Chantal Rouleau entamait sa tournée régionale dans le Suroît

durée 18h00
30 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau était de passage dans le comté de Beauharnois plus tôt cet après-midi pour lancer sa tournée régionale.

Celle-ci vise à lui permettre, au cours des prochaines semaines, de discuter avec les organismes partenaires de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et les différents acteurs du milieu communautaire des enjeux soulevés sur le terrain.

C'est donc en direct du 63 rue Champlain, à Salaberry-de-Valleyfield, soit dans les bureaux de Services Québec que l'élue s'est arrêtée pour cette première visite de plusieurs qui la mèneront aux quatre coins de la province en ce début d'année 2023. 

Lors de son passage dans la région, Mme Rouleau a annoncé un soutien financier supplémentaire de 2.3 M $. Dans le contexte de la poursuite des efforts du gouvernement du Québec qui visent à mieux lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, les organismes mandataires des Alliances pour la solidarité pourront jouir, très prochainement, d'un soutien financier supplémentaires pour maintenir le travail de concertation des organismes contribuant à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans l'ensemble de la province. 

Concrètement, pour la Montérégie, c'est une somme de 210 000$ qui sera allouée. Ce montant sera réparti en trois, soit 70 000$ pour les secteurs est, ouest et centre de cette région administrative. Dans les faits, cette somme est octroyée afin de maintenir active la mobilisation des partenaires locaux et régionaux ainsi qu’à permettre la poursuite des projets soutenus, au-delà de l’échéance fixée au 31 mars 2023, date à laquelle le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale prendra fin. 

" C'est une excellente nouvelle pour les organismes de notre circonscription qui travaillent au quotidien auprès de clientèles vulnérables. Depuis la mise sur pied de ce programme gouvernemental, plusieurs projets d'organismes d'ici comme Moisson Sud-Ouest, Pacte de rue, Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield, Justice Alternative du Suroît et le Carrefour jeunesse-emploi Beauharnois-Salaberry ont été soutenus financièrement dans le cadre de celui-ci", indiquait le député de Beauharnois, Claude Reid. 

21 mandataires au travers le Québec 

Partout au Québec, ce sont 21 mandataires des Alliances pour la solidarité qui bénéficieront de la somme investie par le gouvernement du Québec. En Montérégie, soit dans Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges, c'est la Table de concertation régionale de la Montérégie qui aura la mission de gérer les nouveaux fonds attribués.

Les Alliances pour la solidarité chapeautent un réseau d’organismes mandataires, désignés par les élus en région.

Les travaux menés par les Alliances et les organismes mandataires permettront de déterminer les meilleures pratiques en vue de mieux lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ainsi, un réseau de partenaires renforcé se traduira par un meilleur accompagnement des personnes et des familles en situation de vulnérabilité.

« Partout sur le territoire québécois, les Alliances pour la solidarité font un travail exceptionnel en matière d’appui des organismes mandataires qui travaillent à lutter contre la pauvreté dans nos communautés. Notre gouvernement apporte une aide financière bonifiée pour leur permettre de continuer leurs efforts à renforcer le tissu social et à soutenir les personnes et les familles en situation de vulnérabilité. Les projets à réaliser sont porteurs et visent à réduire la pauvreté et à assurer l’épanouissement des personnes qu’ils visent à appuyer. Je remercie les partenaires pour leur dévouement dans l’atteinte de cet objectif important. Bravo! », ajoutait Mme Rouleau.

Présent à la conférence de presse, le président de la Table nationale des Corporations de développement communautaire, Sébastien Guernon, était très heureux de cette annonce. « Étant impliqué de très près dans le déploiement des Alliances, le réseau des CDC accueille favorablement l’injection de sommes supplémentaires pour permettre la prolongation des projets collectifs visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et espère que cette période de prolongation puisse aussi permettre l’évaluation des structures afin de revoir et de bonifier les mécanismes avant leur renouvellement s’il y a lieu

Le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 prévoyait la conclusion d’ententes, nommées Alliances pour la solidarité, signées entre les mandataires, les élus locaux et le gouvernement du Québec, partout sur le territoire québécois.

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

Publié hier à 6h00

Le travail de rue, une profession essentielle mais méconnue

Jusqu’au 11 mai, la 5 édition de la Semaine du travail de rue bat son plein. Pour faire la lumière sur cette profession méconnue, Néomédia s’est tournée vers un organisme bien connu dans Vaudreuil-Soulanges: L’Aiguillage. C’est le directeur général de l’organisme, John Gladu, qui a accepté de répondre   à nos questions sur le sujet. D’entrée ...

app-store-badge google-play-badge