Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaste étude internationale sur le dépistage précoce du parkinson

durée 16h10
24 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une vaste étude internationale à laquelle participe l'Université McGill est à la recherche de participants souffrant ou à risque élevé de souffrir de la maladie de Parkinson afin d'approfondir le dépistage et le traitement précoces de ce trouble neurodégénératif.

L'Hôpital d'Ottawa et l'hôpital torontois Western sont les seuls autres centres canadiens à participer à l'étude PPMI (Parkinson’s Progression Markers Initiative), qui est financée par la Fondation Michael J. Fox. Les chercheurs souhaitent recruter quelque 4000 sujets à travers le monde.

Le but de la PPMI est de suivre l'évolution de la santé des patients au fil du temps, parfois en commençant plusieurs années avant l'apparition des premiers symptômes.

Cela pourrait un jour mener au développement de thérapies qui ralentiront la progression de la maladie, voire l'empêcheront carrément de se manifester, d'autant plus qu'il semble maintenant possible d'établir un diagnostic précoce de parkinson dix ou quinze ans avant les premiers symptômes.

« On a de bons traitements pour le parkinson, pour aider avec les symptômes, mais la maladie progresse quand même », a dit le responsable du projet PPMI à l'Institut-Hôpital neurologique de Montréal (le Neuro), le docteur Ron Postuma.

Si la maladie s'est installée il y a dix ans, avant une première rencontre avec le médecin, ce sont dix années qui ont été perdues pendant lesquelles on aurait pu tenter d'intervenir pour en freiner la progression, et il est peut-être un peu tard pour obtenir une bonne amélioration, a-t-il ajouté.

« Mais si on peut détecter les patients dix ans plus tôt et donner les traitements préventifs, ça se peut qu'on ne voie jamais le parkinson, qu'on ne voie jamais la démence, qu'on ne voie jamais les autres problèmes de vieillissement », a dit le docteur Postuma.

En plus de participants qui ont récemment reçu un diagnostic de parkinson, les chercheurs souhaitent pouvoir compter sur des sujets qui présentent nouvellement des rêves agités pendant lesquels ils crient et bougent, une perte graduelle de l'odorat (sans COVID ou autre traumatisme) ou encore des antécédents familiaux ― trois facteurs qui augmentent le risque de développer la maladie de Parkinson.

Ces participants potentiels seront soumis à un examen médical qui déterminera si la maladie apparaîtra d'ici quelques années. Si c'est le cas, ils seront invités à participer à l'étude.

La première étape consistera à surveiller l'évolution des symptômes. Mais dès l'an prochain, a ajouté le docteur Postuma, plusieurs médicaments préventifs pourraient être mis à l'essai.

«C'est très excitant, a-t-il dit. Ce n'est pas seulement de mesurer les choses. Dès l'an prochain, on commence à faire quelque chose.»

-----

Pour participer à l'étude:

https://www.michaeljfox.org/connect-ppmi-team

Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dernière semaine pour changer ses pneus d’hiver

Il ne reste plus qu’une semaine pour procéder à son changement de pneus. Rappelons qu'à partir du 1ᵉʳ décembre, les automobilistes qui ne sont pas conformes au règlement sont passibles d’une amende qui se situe entre 200 et 300 $. Tous les véhicules circulant l’hiver doivent être chaussés ainsi et ce jusqu’au 15 mars. Le gouvernement du Québec ...

Publié hier à 18h00

GMF de Hudson : la Dre Gabrielle Grégoire s’inquiète pour l’avenir de sa clinique

La loi 2 plonge le GMF de Hudson dans une zone de turbulence, au point où deux médecins envisagent de quitter le Québec pour s’établir en Ontario. Inquiets pour l’avenir de leur clinique et de leurs patients, la Dre Gabrielle Grégoire, médecin responsable, et son équipe se disent de plus en plus incertains quant aux conséquences de la nouvelle ...

Publié hier à 17h00

Le STTP et Postes Canada s’entendent enfin

Après deux ans de négociations ponctuées de grèves et de perturbations majeures, Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) sont finalement parvenus à une entente de principe, annoncée le vendredi 21 novembre en fin de journée.  Les détails de l’entente demeurent encore inconnus, mais les discussions auraient ...

app-store-badge google-play-badge