Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L’hôpital de Vaudreuil-Soulanges au Sommet international buildingSMART

durée 18h00
20 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet automne, le Sommet international buildingSMART s’est déroulé à Montréal. C’est une première pour cet événement qui porte sur les transformations numériques dans l’industrie des actifs bâtis.

Pierre-Olivier St-Jean, conseiller en bâtiment au CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), et Sébastien Frenette, directeur BIM chez Provencher Roy et président du conseil d’administration de BIM Québec, y ont présenté la conférence Instaurer une culture numérique orientée donnée dans le cadre d’un projet d’envergure.

Ensemble, les deux professionnels ont fait état de l’approche collaborative développée dans la mise en place d’un système de partage de données pour le projet d’hôpital dans Vaudreuil-Soulanges.

La mise en place d’un système de communication entre les bases de données de deux organisations distinctes représente une innovation dans la réalisation d’un projet de construction d’infrastructure publique. Il s’agirait d’une première au Québec. L’initiative soulève d’ailleurs déjà l’intérêt dans la communauté BIM.

« Avec l’arrivée du BIM, chaque organisation a développé sa propre base de données en tenant compte de ses requis et ses propres spécificités. Nous étions donc dans un mode de travail individuel. Pour l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, nous avons fait en sorte que les bases de données du CISSSMO et Provencher Roy puissent se parler pour travailler en équipe. Nous avons réussi à passer du je au nous », résume Pierre-Olivier St-Jean.

Cette collaboration a permis de créer une encyclopédie informatisée sur le projet d’hôpital rassemblant toute l’information nécessaire concernant, notamment, l’acquisition des équipements, les exigences quant à la performance énergétique du bâtiment et son entretien. Ce faisant, l’utilisation des données numériques a gagné en efficacité et en efficience. Tout est mis à jour en temps réel et est accessible en quelques clics.

La centralisation des données numériques a également pour effet de favoriser les échanges entre les parties prenantes et de limiter les marges d’erreur. Le BIM est en voie de devenir un incontournable pour les projets de construction, de rénovation ou d’entretien qui seront entrepris dans le futur.

Qu’est-ce que le BIM exactement?

Le BIM, le Building Information Management ou le Building Information Modeling, consiste à la gestion de toutes les données numériques d’un projet de construction.

En structurant l’information numérique, en établissant des processus clairs, il devient possible d’échanger rapidement les données avec les différentes parties prenantes pour permettre une gestion efficiente du projet. Au final, les données numériques peuvent même être utilisées pour l’entretien efficace du bâtiment.

Le BIM est donc une méthode de travail qui permet de rendre efficient les différents processus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le festival de la soupe à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

C’était le festival de la soupe ce dimanche 7 septembre. En tout, plus de 6000 personnes sont venues sur le site pour goûter aux recettes des 32 soupiers et soupières sur place au parc de la Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. C’était la 13ᵉ édition de ce rendez-vous unique dans la région et comme d’habitude, les gens de la communauté ...

Publié hier à 17h00

Portes ouvertes, mangeons local à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Le dimanche 7 septembre, de 10 h à 16 h, les Québécois avaient la chance de visiter huit fermes de la Montérégie. La Petite Ferme locale située dans la région de Vaudreuil-Soulanges était ouverte au public pour l’occasion. Il s’agissait d’une manière efficace et conviviale de mieux comprendre la réalité agricole, tout en découvrant des produits ...

Publié hier à 16h15

Réseaux d'aqueducs privés : des milliers de dollars à prévoir pour des propriétaires de Rigaud

La Ville de Rigaud poursuit ses démarches concernant les réseaux d’aqueducs privés dont elle assure l’exploitation provisoire à la suite d’ordonnances ministérielles. Pour l’instant, la Municipalité attend toujours des précisions et décisions des ministères concernés. Une rencontre d’introduction s’est tenue le 2 septembre dernier avec des élus ...

app-store-badge google-play-badge