Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Briser les tabous, une capsule à la fois

Jeunes influenceurs V-S : une série de capsules pour sensibiliser autrement

durée 13h00
12 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Table intersectorielle jeunesse de Vaudreuil-Soulanges a lancé, le 8 mai dernier, une série de capsules vidéos réalisée dans le cadre du projet Jeunes influenceurs V-S.

Issu d'une volonté commune de mieux informer et sensibiliser les jeunes de la région à des enjeux cruciaux tels que l'anxiété, la violence, l'intimidation et l'hyperconnectivité, le projet mise sur une approche de prévention par les pairs. 

Une démarche collaborative régionale

Ainsi, ce sont près de 40 jeunes qui ont participé à la réalisation de ces capsules imaginées, écrites et jouées par et pour les jeunes. Si plusieurs étaient devant la caméra, d'autres ont plutôt préféré être derrière. 

Près d’une dizaine d’organismes de la région ont pris part au projet, dont les Maisons des jeunes de Rigaud, Vaudreuil-Dorion et des Cèdres, le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges, Espace Suroît, Justice alternative, Liberté de choisir, PS Jeunesse, ainsi que l’équipe de proximité en santé mentale scolaire de la Direction de la santé publique de la Montérégie. 

Quant aux capsules, elles ont été produites par Éric Filiatrault de Profil média.

Prévention par les pairs : une approche réfléchie

« L'idée de créer ces capsules vient de la planification stratégique réalisée en 2022-2023 par la table jeunesse. De cette planification, plusieurs objectifs sont ressortis dont informer et sensibiliser les jeunes sur trois enjeux soit la santé mentale, la violence et l'hyperconnectivité. Il fallait seulement trouver comment y arriver », explique Karine Daigle, organisatrice communautaire au CISSSMO, en soutien à la Table jeunesse.

C'est finalement l'approche de la prévention par les pairs via des capsules vidéos réalisées par les jeunes qui a été retenue. « Le choix de cette approche repose sur trois constats. La réalisation locale de capsules vidéos renforce le sentiment identitaire des jeunes; ceux-ci ayant les meilleures idées pour parler aux jeunes... Donc pour réaliser ce grand projet, nous avions besoin de professionnels pour accompagner les jeunes dans la création du contenu et la réalisation des capsules vidéos. Nous avons aussi mis en place des rencontres de préparation dans les locaux de la Maison des jeunes de Rigaud et du Carrefour jeunesse emploi de Vaudreuil-Soulanges. Dans ces rencontres de préparation, nous avons eu recours à des experts pour expliquer aux jeunes les thématiques qui allaient être abordées », indique pour sa part Micheline Goulet, agente de relations humaines, Équipe de proximité - promotion prévention en santé mentale scolaire à la Direction de la santé publique de la Montérégie. 

Une expérience valorisante pour les jeunes… et percutante pour les spectateurs

Pour les jeunes participants, le projet a offert une expérience enrichissante et valorisante, leur procurant un fort sentiment d'accomplissement et de fierté. 

Pour les jeunes spectateurs, la production de capsules vidéos ancrées dans leur réalité - à travers des images et des sons qui leur ressemblent - contribuera à renforcer leur sentiment d'appartenance et à mieux les interpeller.

Les capsules sont maintenant disponibles en ligne sur le site jeunesinfluenceursvs.org et seront diffusées dans les écoles, les Maisons des jeunes et d'autres lieux fréquentés par les jeunes de la région. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge