Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rétrospective 2022

Ils ont marqué l'actualité dans Vaudreuil-Soulanges - 1ère partie

durée 12h00
29 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

5 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ils sont sportifs, artistes, personnalités publiques et simple citoyens engagés et, par leur action, ils se sont distingués tout au long de 2022. Dans cette rétrospective, retrouvez les portraits que Néomédia leur a consacrés tout au long de l'année.


1ère partie : janvier à juin 2022


11 janvier 2022 : Elle souhaite rendre hommage à un pompier décédé dans l’exercice de ses fonctions

Le 17 octobre dernier, le pompier Pierre Lacroix, affilié à la caserne 64 de Montréal perdait la vie lors d’une intervention prenant place dans les rapides de Lachine. Quelques jours plus tard, Alexandra Lajeunesse, citoyenne de Sainte-Marthe, a eu l’idée de lui rendre un hommage bien particulier.


18 janvier 2022 : Gopal Ducharme va marcher 444 kilomètres pour la prévention du suicide 

Pour la deuxième année consécutive, Gopal Ducharme, citoyen du Suroît, parcourera à pied et de façon autonome, dès ce 23 janvier, les 444 kilomètres qui séparent sa ville de résidence à la Ville de Québec. Son objectif? Remettre, au terme de ce défi, une somme de 40 000$ à quatre centres de prévention du suicide à travers la province.


27 janvier 2022 : Défi Action solidaire: elle offre un repas à une famille des Cèdres dans le besoin 

Encourager les restaurateurs locaux et offrir un repas à une personne ou une famille dans le besoin. Voilà les deux objectifs du défi Action solidaire, une initiative qui a pris naissance sur les réseaux sociaux dans les dernières semaines. Rencontre avec l’instigatrice de cette démarche dans la région de Vaudreuil-Soulanges, la conseillère municipale aux Cèdres, Julie Paradis.


1er février 2022 : Une bédéiste de Vaudreuil-Soulanges pourrait mettre la main sur un prix littéraire

La conceptrice, illustratrice et auteure de bandes dessinées Mélanie Leclerc, maman de trois enfants et commis à temps partiel à la bibliothèque de Pincourt, est l’une des finalistes aux Prix des libraires du Québec pour son oeuvre Temps libre. Entrevue avec la bédéiste qui pourrait aussi mettre la main prochainement sur deux autres prix.


7 février 2022 : Une écrivaine d'ici aborde la violence conjugale dans son premier roman 

En juin 2021, Sabryna Gauthier, originaire de Coteau-du-Lac, a procédé au lancement de son tout premier livre intitulé « La rage dans la peau ». L’ouvrage aborde le sujet difficile et délicat de la violence conjugale.


14 février 2022 : Bientôt un premier album pour un groupe de Coteau-du-Lac

Aborder la maladie d’Alzheimer n’est jamais facile. C’est pourtant le défi que se sont lancés les deux membres du groupe Atémi, Véronique Plamondon et François Guay lorsqu’ils ont écrit la pièce J’oublie. Le duo musical de Coteau-du-Lac a récemment rendu disponible cette chanson sur toutes les plateformes numériques et met la touche finale à son premier album en carrière.


3 mars 2022 : Histoire inspirante d'un camionneur paraplégique de la Montérégie

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Simon Desmeules est la preuve vivante qu’il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves. L’homme de 32 ans est devenu camionneur malgré qu’il soit paraplégique.


4 mars 2022 : Marcel Côté: intronisé, immortalisé et mort dans la dignité

Un valeureux bénévole auprès de la jeunesse sportive a rendu l’âme après avoir perdu un dur combat contre le cancer.


8 mars 2022 : Portrait de deux femmes en politique

En cette Journée internationale des droits des femmes, Néomédia vous présente deux femmes impliquées en politique dans la région de Vaudreuil-Soulanges, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, et Mylène Labre, mairesse de Saint-Clet. Toutes deux, aux parcours différents, font état de la place des femmes en politique.


19 avril 2022 : EXCLUSIF: Jiana Saad, l'histoire d'une survivante de la guerre

La dévastatrice réalité des Ukrainiens, assassinés par les Russes depuis bientôt deux pénibles mois, fait ressurgir les pires atrocités que l’Homme puisse vivre, chez une mère de famille de Vaudreuil-Dorion, survivante de la guerre.


2 mai 2022 : Alexandra Legault représente Vaudreuil-Soulanges au Championnat national de curling

Une jeune résidente de Hudson a pris le chemin d’Oakville en Ontario afin de représenter fièrement le Québec, mais surtout, Vaudreuil-Soulanges, lors du Championnat national de curling.


24 mai 2022 : « Moi, je n’ai été que l’allumette qui a allumé le feu » - Marie-Éliane Wart

« Moi, je n’ai été que l’allumette qui a allumé le feu. ». C’est bien humblement que Marie-Éliane Wart parle de son apport exceptionnel dans la fondation de ce qui allait, 40 ans plus tard, devenir l’organisme phare de la région, le Centre d’action bénévole L’Actuel.


27 mai 2022 : « Nous sommes tous l’aîné de demain » - Chantal Darcy

Ce n’est plus un secret, pour la fondatrice et coordonnatrice de projets au Centre prénatal et jeunes familles, Chantal Darcy, créer des ponts entre les générations est au coeur de son quotidien.


1er juin 2022 : Un enseignant de Saint-Zotique révèle les mystères enfouis sous nos pieds

Saviez-vous qu’il existe un endroit incroyable qui a successivement été le fond d’une ancienne mer, un gigantesque glacier et le cœur d’une forêt tropicale luxuriante peuplée d’incroyables animaux disparus ? On y a même croisé des champignons géants hauts de 8 mètres ! Cet endroit, c’est chez vous. C’est le Québec.


6 juin 2022 : Une Lazaroise au soutien des jeunes consommateurs

Après un parcours comme conseillère financière, la Lazaroise Nataly Labelle, propose des solutions ludiques pour aider les jeunes Québécois à mieux comprendre et gérer l’argent. Une démarche salutaire au moment où le travail des plus jeunes se développe fortement au Québec.


6 juin 2022 :  Un pompier de Coteau-du-Lac  en vedette aux Régates de Beauharnois 

Malgré les forts vents qui ont soufflé sur le lac Saint-Louis cette fin de semaine et l’arrêt des courses, les sourires étaient bien présents sur les visages des pilotes, bénévoles, visiteurs et organisateurs des Régates de Beauharnois.


6 juin 2022 : La semaine québécoise des handicapés : Nous avons rencontré une personne dévouée 

La semaine québécoise des handicapés se déroule chaque année du 1er au 7 juin. Cette année, la Semaine mise à encourager les personnes handicapées à partager leurs bons coups, qu’ils soient individuels ou collectifs, dans le but d’inspirer les autres à s’épanouir tout autant, malgré leur handicap.


7 juin 2022 : Un ado d’ici à la tête d’un podcast et d’une websérie

Alors que le Québec se mettait sur pause en mars 2020 en raison de la COVID-19, Majorik Robert, 13 ans, qui réside dans Vaudreuil-Soulanges, cherchait une façon de meubler son temps libre. Il décide donc de démarrer son propre blogue, qui a aujourd’hui évolué en une belle aventure.


8 juin 2022 : Un duo local de musique country en ascension sur la scène canadienne

Le duo musical Five Rose, composé de Zack Ouimet de Hudson et Jade Godin de Montréal, est en pleine ascension sur la scène country canadienne.


15 juin 2022 : «Encore à ce jour, j’ai encore une dette envers Héma-Québec » - Stéphane Brunet

Deux-cent-quatre-vingt-cinq. C’est le nombre de dons de produits sanguins qu’a fait à ce jour un résident de Saint-Clet.


22 juin 2022 : Francis Charland de l'Île-Cadieux, représentera le Québec aux Jeux du Canada

Il s’appelle Francis Charland. Il a 18 ans, vit à L’Île-Cadieux et s’entraîne à Vaudreuil-sur-le-Lac. En août prochain, il représentera le Québec lors des jeux du Canada avant, peut-être, de se tourner vers d’autres jeux. Rencontre avec un jeune homme à la motivation bien trempée.


24 juin 2022 : Un nouvel extrait et des spectacles dans la région pour Meghan Oak 

Si pour plusieurs l’été est synonyme de repos, ce n’est pas le cas pour l’autrice-compositrice et interprète native de Coteau-du-Lac, Meghan Oak. En plus de lancer un premier extrait depuis octobre 2020, l’ex-candidate de Star Académie a un agenda assez rempli pour les prochaines semaines.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

La Formation Moi, je garde offerte aux citoyens de Très-St-Rédempteur et de Rigaud

Au cours des prochains mois, les jeunes citoyens de 11 ans et plus demeurant sur les territoires de Très-Saint-Rédempteur et de Rigaud pourront acquérir des connaissances en gardiennage grâce à la formation Moi, je garde. Celle-ci sera animée par l'entreprise Formation Langevin au coeur des deux localités en mars et en avril.  Le samedi 9 mars ...

durée Hier 6h00

Centre des femmes La Moisson : atelier sur la rupture en mariage

Le Centre de femmes La Moisson invite les femmes à des ateliers en visio-conférence offerts par Inform'elle, organisme spécialisé en droit de la famille. Le premier atelier portera sur la rupture du couple et aura lieu le 28 février de 18 h à 19 h 30. 1er atelier : - Rupture du couple en mariage - Le 28 février de 18 h à 19 h 30 Voici le ...

24 février 2024

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges. Fondation du Cégep Gérald-Godin : presque 52 000 $ en bourses sur trois ans Dans la poursuite de leur association caritative amorcée en 2009, la Fondation du cégep Gérald-Godin et la Caisse Desjardins de ...