Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'organisme doit aussi prévoir son déménagement en janvier 2023

Un nouveau livre et une 3e édition du circuit patrimoinal pour la SHG de Coteau-du-Lac

durée 18h00
19 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce vendredi le 18 novembre en après-midi que la Société d’histoire et de généalogie de Coteau-du-Lac conviait les médias locaux pour partager quelques bonnes nouvelles. Parmi celles-ci, on peut citer le lancement d’un livre, le dévoilement de la troisième édition du Circuit patrimoinial Hector-Besner et un déménagement.

Dans les faits, le conseil d'administration de la Société d'histoire et de généalogie de Coteau-du-Lac (SHGCDL) procédait au lancement de la réédition du Recueil de contes, croquis, chroniques, etc  publié originalement par Lionel Dufort en 1935.

« Lionel Dufort est le pseudonyme utilisé par le Chanoine Lionel Deguire, né à Coteau-du-Lac en 1898 et grandement impliqué dans le Diocèse de Valleyfield au cours de sa vie. Il a aussi rédigé de nombreux écrits sous forme de chroniques dans le journal Le Progrès de Salaberry-de-Valleyfield. Ce sont ses textes qui ont été regroupés et annotés par Philippe Krick qu’on retrouve dans la réédition de cet ouvrage. Le livre original, datant de 1935, a été trouvé par Denis Carrière, un des membres de la SHGCDL, alors qu’il était sur le point d’être jeté. Son état de dégradation étant avancé, il était impossible d’en faire des copies. Il a donc fallu le retranscrire et nous en avons profité pour y ajouter 250 annotations », raconte le président de l’organisme basé à Coteau-du-Lac, Richard Normandeau.

D’autres informations comme des articles ou des résumés de conférences écrites par le Chanoine ont aussi été ajoutées au livre qui a été imprimé en 300 exemplaires. L’ouvrage, en vente au coût de 20$, est disponible à la bibliothèque municipale, à la mairie de Coteau-du-Lac et au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges à Saint-Polycarpe. Il sera aussi offert lors des marchés de Noël de Coteau-du-Lac et des Coteaux respectivement prévus les 26 et 27 novembre et 3 et 4 décembre prochains.

« Ce livre démontre l'érudition de notre ex-concitoyen qui a mis sur papier ses observations du monde de son époque et publiées sous forme de chroniques dans le journal Le Progrès de Valleyfield dans les années 1920-1930, pour finalement en tirer un livret en 1935», poursuit-il.

La 3e édition du Circuit patrimonial Hector-Besner lancée  

La SHGCDL a aussi profité de l’occasion pour dévoiler officiellement la 3e édition du Circuit Patrimonial Hector-Besner. Les résidences historiques ou lieux de Coteau-du-Lac qui ont façonnés l’histoire de la localité sont répertoriées dans une brochure fraîchement imprimée.

« Il y a tellement de choses qui se sont passées ici à Coteau-du-Lac qui méritent d’être découvertes par tout le monde. Par exemple, tous les grands explorateurs ont navigué sur l’eau qui borde la Ville un jour ou l’autre. Si on veut mieux développer dans le futur, il faut connaître le passé», rappelle M. Normandeau.

Enfin, l’organisme a aussi annoncé son déménagement en janvier 2023. En effet, la Ville de Coteau-du-Lac a donné son aval à son emménagement dans la maison des Optimistes, située au 4 rue Principale.

Ce sera la 4e vocation de ce bâtiment qui a été à tour de rôle, la mairie de Coteau-du-Lac, la bibliothèque municipale et le local du Club Optimiste jusqu’en 2020.

« Dans notre nouveau local, nous aimerions aménager un coin destiné aux citoyens intéressés à faire des recherches généalogiques sur leurs descendants. Les gens pourront se présenter sur place et utiliser nos ordinateurs à raison de quatre rencontres par semaine. C’est ce que l’on vise », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Toit d’Abord concrétise un projet de logements abordables

Douze logements abordables destinés aux familles de la Montérégie verront le jour à Vaudreuil-Dorion d’ici l’été 2025, dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, Desjardins, la Ville de Vaudreuil-Dorion et l’organisme communautaire Toit d’Abord. L’annonce du projet, dont les travaux sont déjà amorcés, a été faite officiellement ...

Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

app-store-badge google-play-badge