Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dès le 25 décembre

Changement de mission pour l’église de Pointe-des-Cascades

durée 15h00
16 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

La liste des lieux de culte désacralisés dans la région va s'allonger d'un site supplémentaire :  l’église Saint-Pierre de Pointe-des-Cascades cessera toute activité de culte catholique après la fête de Noël 2022.

Cette décision fait suite à deux consultations menées auprès des fidèles au printemps dernier. C'était aussi une recommandation de la Fabrique de la Paroisse Saint-Michel, qui depuis 30 mai 2016 (date à laquelle la Municipalité de Pointe-des-Cascades est devenue propriétaire de l’église) assumait le bail de l'édifice.

Dans une lettre datée du 26 octobre 2022 et adressée à l’abbé Boniface N’Kulu Lupitshi, curé de la paroisse Saint-Michel, l’évêque du diocèse de Valleyfield, Mgr Noël Simard, a approuvé la décision des instances de la paroisse de mettre ainsi fin à toute activité du culte catholique à l’église Saint-Pierre.

L’église Saint-Pierre fermera donc ses portes après la célébration d’une dernière messe la veille de Noël, samedi 24 décembre 2022 à 20 heures.

Que deviendra l'église ?

Au moment d'écrire ses lignes, la question est encore en suspens. La Municipalité informera ses citoyens de la nouvelle vocation de l’immeuble. Une décision qui, au regard de l'histoire de la bâtisse, sera probablement longuement réfléchie.

Construite en 1967-1968 et conçue par l’architecte Julien Perron (1931-2019), l’église Saint-Pierre est située sur le Chemin du Fleuve à proximité du pont qui traverse le vieux canal Soulanges.

Depuis le 1er janvier 2007, la paroisse Saint-Pierre avait été intégrée à la paroisse Saint-Michel. L’église de Pointe-des-Cascades est remarquablement un chef-d’œuvre par son allure boisée et son caractère intimiste. 

 

À lire également : 

Pointe-des-Cascades invite ses citoyens à participer à sa politique culturelle

Bientôt un nouvel orgue pour la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Gens de chez nous | Colette Lebel, finaliste de l'Ordre du mérite coopératif et mutualiste

Colette Lebel, résidente de Vaudreuil-Dorion, a remporté le 4e degré de l'Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois 2024 et a été honorée à cet effet hier soir au gala annuel du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQDM). Les décorations de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois sont accordées à toute ...

Un documentaire sur l'anxiété sera présenté à Saint-Zotique ce vendredi

Ce vendredi 1er novembre prochain, Majorik Robert, un jeune citoyen dynamique de Vaudreuil-Soulanges lèvera le voile sur le projet qui a occupé les derniers mois dans son agenda. Il s'agit d'un documentaire portant sur l'anxiété, une problématique de santé qui touche plusieurs personnes.  « L'idée est arrivée dans ma tête au moment où je ...

Halloween: que signifient les citrouilles turquoises?

En cette soirée du 31 octobre où des milliers de jeunes résidents de Vaudreuil-Soulanges sillonneront les rues pour récolter des bonbons, que faire si on aperçoit sur notre itinéraire, une citrouille turquoise? Savez-vous ce qu'elles signifient?  Si vous arrivez devant une résidence où trône ce curcurbitacée bien apprécié en ce temps de l'année, ...