Un besoin de 320 places d'ici 2024
Garderie subventionnée à Pincourt: les citoyens se prononcent
Malgré le manque criant de place en garderie, le projet de construction d'une installation de 100 places subventionnées sur le boulevard Olympique, à Pincourt, ne pourra pas se réaliser.
Au terme d’un scrutin référendaire tenu le 6 novembre 96 citoyens se sont prononcés contre le projet, versus 19 qui ont voté en faveur. Le taux de participation à l’exercice démocratique a été de 49,36%.
Situé sur le boulevard Olympique, en face de la piscine municipale, tout près de l’école primaire Notre-Dame-de-Lorette et dans un quartier résidentiel, le projet proposé par Mme Amal Diabi permettait la création de 100 places subventionnées, dont 20 pour poupons.
Puisque le terrain se trouve en zone résidentielle, un changement de zonage s’avérerait nécessaire et par conséquent, le projet a dû passer par le processus du PPCMOI (Projet particulier de construction de modification ou d’occupation d’un immeuble.
« J’ai tout fait selon les règles de l’art pour m’assurer que tout soit conforme. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi il y a des gens qui s’opposent au projet », confiait en octobre dernier, à Néomédia, Mme Diabi qui est aussi propriétaire d’une garderie du côté de Pointe-Claire.
De son côté, la Ville de Pincourt explique ne pas pouvoir s’ingérer dans le dossier puisqu’il s’agit d’un projet privé. Or, Charlotte Gagné, greffière et avocate à la Ville, souhaite rassurer la population. « La Ville de Pincourt veillera toujours à assurer le bien-être de ses citoyens et demeurera à l'affût de tout projet de garderie présentant un niveau d'acceptabilité sociale intéressant. »
À lire également
Un besoin de 320 places d'ici 2024
Comme dans la majorité des régions du Québec, Vaudreuil-Soulanges n’échappe pas au manque criant de places en garderie. Ce n’est plus un secret, la région connait depuis quelques années un boom démographique et tout porte à croire que celui-ci n’est pas sur le point de s’essouffler.
Selon les données obtenues par le ministère de la Famille, au 31 décembre 2021, 869 enfants de Vaudreuil-Soulanges étaient en attente d’une place dans un service de garde éducatif à l’enfance.
« Il est important de préciser que parmi ces enfants en attente, 301 étaient âgés de moins de 9 mois donc, moins susceptibles de vouloir fréquenter une place à court terme. Ce qui amènerait le besoin de place à 568. Cependant, si on tient compte du nombre de places disponibles, du nombre de places en réalisation et de la variation démographique, le ministère estimait un déficit projeté de 320 places en 2024 », indique Bryan St-Louis, du ministère de la Famille.
Si l’on regarde les données par circonscription:
Vaudreuil
- Nombre d’enfants en attente d’une place au 31 décembre 2021: 442 places
- Nombre d’enfants de moins de 9 mois: 141 places
- Nombre d’enfants susceptibles d’avoir besoin d’une place à court terme: 301 places
- Déficit estimé en 2024: 216 places
Soulanges
- Nombre d’enfants en attente d’une place au 31 décembre 2021: 427 places
- Nombre d’enfants de moins de 9 mois: 160 places
- Nombre d’enfants susceptibles d’avoir besoin d’une place à court terme: 267 places
- Déficit estimé en 2024: 104 places
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.