Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sondage Néomédia

Noël s'en vient mais les décorations peuvent attendre

durée 12h00
12 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Halloween à peine passée, on les a vus apparaître ici et là. Certes, elles ne sont pas encore généralisées, mais petit à petit elles prennent sur nos façades et dans nos cours. Elles, ce sont les décorations de Noël. 

Quand faut-il installer ses décorations de Noël ? On se pose tous cette question. C'est vrai que plusieurs facteurs sont à prendre en compte : 

La météo : paradoxalement, le temps particulièrement clément est un incitatif à installer ses décos en avance. Car cette installation peut prendre plusieurs heures, voir même plusieurs jours pour les plus mordus d'entre nous. Alors, autant profiter d'une température favorable.

Le moral : c'est un argument qui a été avancé lors des deux années de pandémie. Les décorations de Noël aideraient à lutter contre la dépression hivernale. D'ailleurs les messages d'incitations à anticiper leurs installations avaient été nombreux l'an passé.

À l'inverse, même si les ampoules leds ont considérablement changé la donne, est-il bien raisonnable d'allumer aussi tôt des millions de lumières quand l'actualité ne cesse de nous alerter sur les risques de pénuries d'énergies et l'impact écologique dramatique de notre surconsommation énergétique ?

Du pour, du contre, c'est pourquoi nous vous avons posé la question directement. Et pour vous, c'est très clair : il est urgent d'attendre !

Résultats de notre consultation

"Selon vous, quel est le bon moment pour installer les décorations de Noël ?"

  • 50% : Seulement en décembre
  • 32,1% : À partir du 25 novembre (soit un mois avant Noël)
  • 10,7% : Dès le 1er novembre.
  • 7,1% : Après le 11 novembre (Il faut que le jour du souvenir soit passé).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge