Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

VD pour Vision et Développement durable

La Ville de Vaudreuil-Dorion dévoile son nouveau logo

durée 16h09
9 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion a dévoilé, ce mercredi, son nouveau logo, qui viendra progressivement remplacer l’ancienne identité visuelle datant de la fusion des villes de Vaudreuil et de Dorion. La signature graphique actualisée a été créée par l’artiste Philippe Corriveau de la firme Tofubox et se veut plus dynamique et moderne

« Notre logo doit être le reflet de ce que nous sommes. Depuis 1994, année de la fusion de Vaudreuil et de Dorion, les logos des deux Villes ont été juxtaposés afin de désigner la nouvelle Ville. Le temps est venu d’actualiser notre logo pour symboliser l’unité de notre ville », a déclaré le maire Guy Pilon.

Les deux logos distincts ont cédé la place à un V et un D maintenant fusionnés. Créé par Philippe Corriveau de la firme Tofubox, le nouveau logo de la Ville est minimaliste et dynamique dans son apparence, pratique et flexible dans son utilisation. Il est conçu pour traverser le temps.

VD pour Vision et Développement durable

Réalisée par Philippe Corriveau, l’identité visuelle propose une diversité de couleurs, de déclinaisons et de possibilités. Le bleu et le vert ont été conservés, mais ils sont plus éclatants par leurs nouvelles tonalités : leur intensité est à l’image de la Ville.

Le V pour Vision exprime la Vitalité, la Valeur d’ouverture; le D pour Développement durable met l’accent sur la Diversité et le Dynamisme. Le coût pour la conception du nouveau logo et du cahier de normes graphiques a été évalué à près de 13 000 $.

« C’est en y mettant tout mon cœur, mes compétences et mon expérience des 25 dernières années comme designer graphique que j’ai créé avec grand soin l’identité visuelle de ma ville et sa charte graphique. L’image est le fruit d’une démarche de création, de consultation et de concertation avec un comité constitué d’employés et d’élus de la Ville. Je crois que le résultat est en continuité avec l’histoire de Vaudreuil-Dorion, qu’il reflète son visage actuel et qu’il saura traverser le temps », a mentionné Philippe Corriveau.

« Ce logo est l’aboutissement d’une réflexion entreprise lors de la planification stratégique 2020 > 2025 Habité par ma ville. Les discussions, la consultation citoyenne et les projets porteurs qui en ont découlé ont fait ressurgir l’importance d’un logo à notre image. De plus, l’adoption d’un plan directeur de la signalétique nous a poussés à enclencher le processus de conception d’un nouveau logo. À vrai dire, c’était là ou jamais », a ajouté le maire Guy Pilon.

Déploiement et Plan directeur de la signalétique

Dans un premier temps, la nouvelle image de marque sera déployée sur tous les outils web ainsi que les futurs documents imprimés de la Ville comme le calendrier municipal et le bulletin le Trait d’Union.

En ce qui a trait à la papeterie existante, la flotte de véhicules et la machinerie, la transition se fera progressivement soit au moment de renouveler des quantités ou lors de nouvelles acquisitions. L’ancien logo et le nouveau auront donc à cohabiter au cours des prochaines années.

La signalétique sur le territoire de Vaudreuil-Dorion est actuellement déficiente. À l’exception de quelques enseignes remplacées récemment, la plupart sont désuètes ou devraient être changées. De plus, aucune enseigne ne permet de définir clairement le territoire aux entrées de ville.

Plusieurs parcs et lieux publics ne sont pas identifiés. Un plan directeur de la signalétique mettra en valeur les lieux d’intérêts et facilitera les déplacements en mettant de l’avant un affichage clair et uniforme pour les différents types de clientèles transitant sur le territoire. Cette analyse est en cours et les investissements à cet effet sont prévus sur plusieurs années.

À lire également 

Vaudreuil-Dorion lance les travaux de son pôle municipal

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L’hôpital vétérinaire de Vaudreuil en conflit de travail

Les conditions de travail vont de mal en pis pour les employées de quelques cliniques vétérinaires dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis leur acquisition par le groupe Daubigny. Malheureusement, cela entraîne des répercussions sur le service à la clientèle. L’enjeu ne toucherait pas seulement l'hôpital vétérinaire de Vaudreuil, qui serait ...

Publié hier à 18h00

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acquisition de Sandy Beach

Hier, le mercredi 27 août, la ville de Hudson a tenu une séance d’information dans le but d’expliquer à ses citoyens les éléments à prendre en compte concernant le projet d’acquisition de sept lots entourant Sandy Beach. Un panel de cinq experts ayant travaillé sur le dossier accompagnait la mairesse Chloe Hutchison et a répondu aux questions des ...

Publié le 27 août 2025

Un taux d'occupation de 150% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 27 août août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 61, alors qu'onze d'entre elles attendent de voir un ...

app-store-badge google-play-badge