Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dès le 25 novembre

Retour de l'Opération Nez Rouge dans la région du Suroît

durée 13h00
1 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est au lendemain de l’Halloween que l’Opération Nez Rouge Valleyfield donnait rendez-vous aux médias locaux pour le lancement de sa 31e campagne. Les premiers raccompagnements de cette année 2022 auront lieu lors de la fin de semaine du 25 et 26 novembre prochain.

C’est en présence du député de Beauharnois, Claude Reid. Les représentantes des députées de Soulanges et de Salaberry-Suroît étaient aussi présentes sur place.

Rappelons que, comme par les années passées, l’organisme bénéficiaire est Répit Le Zéphyr pour les territoires des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au quotidien, on y offre des services de répit et de gardiennage aux familles ayant une ou des personnes à charge avec un diagnostic de déficience intellectuelle (DI) ou d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

« Nous sommes bien contents d’être de retour cette année pour une édition, qui espérons-le, sera menée à bien. L’an passé, nous avions dû l’écourter en raison de la situation sanitaire. Nous avons tout de même pu faire 230 raccompagnements sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield et des environs et 169 dans Vaudreuil-Soulanges et ses environs en huit soirées d’activité. Nous espérons que les gens seront au rendez-vous, tant pour s’impliquer en tant que bénévole que pour faire appel au service de raccompagnement », précise Isabelle Corbeil, directrice générale du Répit Le Zéphyr.

Cette année, les fins de semaine d’opération sont : les 25 et 26 novembre et les 2-3-9-10-16-17-23-24 et 30 et 31 décembre sur ces deux territoires.  

Plusieurs partenaires nationaux et locaux

Pour sa campagne 2022, Nez Rouge peut une fois de plus compter sur de nombreux partenaires corporatifs nationaux et locaux. Parmi eux, on peut nommer Desjardins. 

« Un récent sondage mené auprès de nos membres dans la dernière année confirme que 4 % des répondants ont pris le volant dans cette période, malgré qu'ils étaient sous l'influence de l'alcool. Ce nombre grimpe à 11% chez les 18 ans-24 ans. Ces données démontrent bien l'importance de l'Opération Nez rouge à travers la province », mentionne Marie-Pierre Leduc, conseillère en communications à la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield. 

Des coupons de raccompagnement offerts aux entreprises 

Une fois de plus cette année, les entreprises du Suroît qui veulent s'assurer que leurs employés rentrent à la maison en sécurité après leur célébration corporative peuvent se tourner vers les coupons de raccompagnement. « L'entreprise n'a qu'a nous contacter en nous précisant combien de coupons elle aimerait recevoir et quel montant (don) elle souhaite faire. Une fois qu'ils sont utilisés, nous les facturons à l'entreprise. C'est une bonne façon de s'assurer que tout le monde rentre en sécurité après des festivités», ajoute-t-elle. 

Deux centrales dans le Suroît

Pour mieux desservir la région du Suroît, deux centrales téléphoniques seront mises en place dès le 25 novembre. La première prendra place à l’Omni-Centre de Pincourt pour gérer tous les raccompagnements du territoire de Vaudreuil-Soulanges. La seconde s’établira au 29 rue Rolland à Salaberry-de-Valleyfield pour prendre en charge les demandes de ce territoire et des environs.

En plus de bénévoles pour les centrales d’appel, Opération Nez Rouge Valleyfield recrute des équipes pour être sur la route. « Il faut former des équipes de trois, soit un conducteur pour la voiture de l’équipe, un autre pour le véhicule du client et une autre personne qui agit comme accompagnateur », précise Mme Corbeil.

Des bénévoles sont aussi recherchés pour escorter la mascotte Nez Rouge dans ses sorties dans les restaurants et bars de la région pour faire la promotion du service et prendre des photos avec les intéressés.

Pour faciliter le recrutement de bénévoles, plusieurs concours seront organisés par Opération Nez Rouge à l’échelle nationale, notamment avec les breuvages Atypique et Voyage Gendron. 

Envie de s'impliquer? Si c'est le cas, on peut s'inscrire dès maintenant sur le site d'Opération Nez Rouge en choisissant les régions et soirées souhaitées. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges. Rigaud : la piscine du Collège Bourget sera remplacée La piscine du Collège Bourget de Rigaud, construite en 1972, est en fin de vie et sera démolie à partir de juin pour être remplacée par une autre piscine ...

durée Hier 14h00

Le CISSSMO lance un appel à la population pour éviter les urgences

La direction générale du CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) lance un appel à la population pour lui demander de privilégier les alternatives à l’urgence lorsque possible. au cours des prochaines semaines. La situation dans les hôpitaux en Montérégie-Ouest est fragile notamment avec le plafonnement imminent des tarifs des agences de ...

31 mai 2024

Défi têtes rasées: Ils amassent plus de 9 600 $ pour Leucan

Quinze élèves et trois enseignants de l'École primaire du Papillon-Bleu ont passé sous les rasoirs des coiffeuses du Salon Sty-Lib dans le cadre du Défi têtes rasées au profit de Leucan, le 22 mai dernier.  « Les gens sont très généreux. Même des familles d'enfants qui ne participent pas au Défi font des dons. Cette année nous avons reçu 1 200 $ ...