Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Après 40 ans sans entretien

Sans avertissement, Pipelines Trans-Nord ravage son terrain

durée 18h00
28 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est en revenant du travail mardi dernier que Jean David, un résident de Saint-Lazare, a découvert, avec horreur, son terrain dénudé de ses arbres matures.

Celui qui habite la maison familiale construite dans les années 50, par son père, ne pouvait cacher son désarroi et sa colère quand Néomédia est allé à sa rencontre. Il y a à peine deux semaines, une portion de son terrain était encore boisée. Maintenant, c’est un champ de copeaux d’une superficie de 60 pieds de large, par trois terrains de long.

C’est qu’après 40 ans sans entretien, Pipelines Trans-Nord inc. s’est décidé à venir nettoyer la servitude sous laquelle passe l’un de ses pipelines.

« Cet été, un représentant de Trans-Nord est venu nous dire qu’ils viendraient faire l’entretien sur la servitude, mais sans plus. On ne savait pas quand ni comment, ça allait se faire », explique le propriétaire des lieux.

Selon Jean David, l’entreprise basée en Alberta possède ladite servitude depuis plus de 70 ans. « C’est une entente qui date de 1952 et ça a été décidé en Alberta. On s’entend qu’ils se foutent pas mal de nous autres », déplore-t-il.

Bien qu’il comprenne l’importance d’entretenir le pipeline, Jean David demande réparation. « Mon père avait fait arpenter le terrain et fait installer des piquets à tous les 20 pieds. Quand j’ai vu le contremaître qui s’occupait de la coupe sur mon terrain, il m’a dit qu’il ne les avait pas vues, que nous aurions dû lui dire et comme c’est le fédéral qui gère ça, on ne peut pas faire grand-chose. Tout ce que je veux c’est qu’ils refassent l’arpentage de mon terrain », poursuit-il.

Quant à Pipelines Trans-Nord inc., l’entreprise serait restée muette aux demandes d’explication de M. David. « Là, mon terrain est une horreur. Avant, on avait de l’intimité, mais plus maintenant. Je n’ai plus le goût de prendre mon café à l’extérieur. C’est vraiment affreux ».

Ce qu’en dit la Ville

Sensible à la réaction de Jean David, la Ville de Saint-Lazare tient toutefois à souligner que Pipeline Trans-Nord inc. a agi selon les règles. Dans un courriel, la directrice des communications, Geneviève Hamel indique:

« Pipelines Trans-Nord inc (PTNI) avise toujours la ville lors de son programme régulier d'inspection et d'entretien qui consiste à des inspections visuelles, de débroussaillage et d’abattage d’arbres. Dans ce cas-ci, elle a obtenu, en bon citoyen corporatif, son permis d’abattage par secteur, alors que théoriquement elle pourrait ne pas le faire. Elle est dans l’obligation de protéger ses infrastructures, pour la sécurité des personnes et de l’environnement, d’autant plus que cette infrastructure transporte des produits dangereux ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge