Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sondage Néomédia

Changement d'heure: est-ce encore utile ?

durée 12h00
30 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que l'on s'apprête, dans la nuit du dimanche 6 novembre, à «reculer l'heure» pour passer de l'heure avancée à l'heure normale, ce qui vous fera «gagner» 60 minutes de sommeil cette nuit-là mais contrepartie, fera perdre en clarté tous les soirs, on est en droit de se demander si l'exercice est encore utile.

Au départ, le changement d'heure avait été pensé pour économiser l'énergie. Ce rituel est instauré pour la première fois en 1916 en Allemagne et, deux ans plus tard, au Canada. C'est durant la Deuxième Guerre mondiale que le gouvernement du Canada impose le changement d'heure à toutes les provinces.

Le territoire du Yukon a cessé cette pratique en 2020, tout comme la Saskatchewan. Le Québec et l'Ontario ont songé à abolir le changement d'heure, mais rien ne laisse présager qu'il sera aboli à court terme. 

Le changement d'heure a des effets sur les enfants, qui sont plus sensibles aux perturbations de leur routine. Aussi, les enfants ont besoin de plus d'heures de sommeil que les adultes, particulièrement lorsqu'ils sont en période de croissance. 

Le changement d'heure a aussi des effets sur le comportement des adultes. Des études ont illustré que le nombre de diagnostics de dépression est en hausse de 10% et que le nombre d'accidents de la route augmente, au lendemain du changement d'heure au printemps. 

Au Québec, l'heure avancée profite à ceux qui aiment avoir une heure d'ensoleillement supplémentaire le soir.

Notre question de la semaine: Doit-on arrêter ou maintenir le changement d'heure?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Ville de Rigaud adopte son budget 2026

La Ville de Rigaud a présenté lors de la séance du mardi 13 janvier son budget 2026, un budget équilibré de 18,7 M$, élaboré dans un contexte marqué par la hausse des coûts municipaux, le vieillissement des infrastructures et la nécessité de renforcer la planification financière à moyen et long terme. « Le budget 2026 s’inscrit dans une volonté ...

Publié hier à 15h00

L’avenir de l'église de Saint-Polycarpe bientôt fixé

À l’assemblée de conseil du 15 décembre, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Pierre Ménard, a informé la population que le conseil allait prendre une décision prochainement concernant l’acquisition de l’église du village mise en vente par la Fabrique Notre-Dame-des-Champs. Il a aussi mentionné que le conseil avait reçu les expertises ...

Publié hier à 11h00

Une augmentation des taxes de 3,79 % à Rivière-Beaudette

Les élus de Rivière-Beaudette ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026 lors d’une séance extraordinaire tenue le 17 décembre dernier. Ce budget prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 4 969 026 $, issus principalement des taxes foncières, des taxes de services et de la dette. Parmi les dépenses, la municipalité prévoit tout de ...

app-store-badge google-play-badge