Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Elle décore sa maison et attire les curieux

Rencontre avec une résidente de Notre-Dame de l'Île-Perrot passionnée d'Halloween

durée 18h00
27 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour Brigitte Cadieux, 58 ans, résidente de Notre-Dame de l'Île-Perrot, l’Halloween est plus qu’une simple chasse aux bonbons dans les rues, c’est une véritable passion. Chaque année, en octobre, sa maison du Boulevard Perrot est tellement bien décorée qu’elle attire les curieux qui n’hésitent pas à s’y rendre pour se prendre en photo dans son décor d’épouvante. Entrevue avec cette amoureuse de l’Halloween.

« Cet amour pour cette fête d’automne me vient de ma grand-mère paternelle. À l’approche de l’Halloween, mon frère et moi l’aidons à préparer entre 150 et 200 sacs en jasant autour de la table. J’en garde de beaux souvenirs. Nous mettions aussi des chandelles dans des citrouilles pour décorer la maison. À l’époque, il y a cinquante ans, les gens ne décoraient pas vraiment pour cette fête, sauf ma grand-mère », raconte-t-elle.

L’Halloween un synonyme de fête chez les Cadieux

Le 31 octobre, c’était une occasion de réunion familiale et de plaisir chez la famille Cadieux. « C’est la fête de mon père ce jour-là alors nos Halloween étaient vraiment festifs. D’ailleurs, il aura 80 ans ce lundi et nous fêterons avec lui. À l’époque, je me souviens que mes tantes et oncles se réunissaient chez mes grands-parents pour faire le party. Mon frère et moi, on passait dans les rues de Terrasse-Vaudreuil avant de les retrouver. Je me souviens quand ça cognait à la porte, tout le monde allait répondre pour voir les petites frimousses dans leurs costumes », ajoute-t-elle.

C’est donc de là que vient la passion de Brigitte Cadieux pour cette fête annuelle du 31 octobre. « Mes enfants ont aujourd’hui 35 et 33 ans. Je ne décore plus pour eux, mais pour les jeunes de mon quartier. Dès le moment où j’installe mes décorations, les gens arrêtent devant chez nous pour se prendre en photos ou faire des vidéos. Certains sont même costumés (rires) et ils sont excités de voir mes bonhommes qui parlent et qui chantent. Ça ne me tente pas toujours de faire le montage, mais je me dis qu’ils seraient déçus de ne pas les voir et ça me motive », confie celle qui est grand-mère à son tour d'un jeune enfant de 21 mois et bientôt d'un second. 

Combien de temps est nécessaire pour donner des allures sinistres à la maison et au terrain de Mme Cadieux? « Ça me prend deux jours, mais pas en continu. Je fais quelques heures une journée et la même chose le lendemain. Comme je suis au bord de l’eau, toutes les décorations doivent être bien fixées car il vente souvent. Chaque année, je me dis que je ne dois pas acheter d’autres décorations et je fini toujours par le faire malgré toute ma bonne volonté (rires). Cette année, j’ai fait quatre chats sur Internet. Parfois, ce sont de nouvelles choses, mais d’autres fois, c’est pour remplacer des éléments de décor à jeter», nuance-t-elle.

Les squelettes sont nombreux sur la pelouse de Mme Cadieux, tout comme les toiles d’araignée et autres éléments thématiques comme une chandelle avec une tête de monstre. 

A-t-elle déjà songé à créer un parcours hanté et à amasser des fonds pour une cause locale ? « Oui, l’idée est bonne et m’a déjà trotté en tête. Mais je devrais acheter plus d’items. Mais je ne dis pas non, peut-être que je le ferai un jour», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Consommer local est-ce vraiment plus cher ?

Les producteurs locaux sont nombreux dans la région à vendre leurs récoltes et leurs produits transformés aux gens de la communauté. Plusieurs pensent que les coûts sont nécessairement plus élevés, mais les statistiques démontrent que ce n’est pas toujours le cas. Le rapport Voice of the Consumer publié plus tôt cette année indique que 75 % des ...

Publié le 8 septembre 2025

Un taux d'occupation de 141% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 8 septembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 141%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 69, alors que 16 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 ...

Publié le 8 septembre 2025

On donne du sang cet après-midi à Coteau-du-Lac

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront  nombreuses pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici le 14 septembre, plusieurs cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Lundi 8 septembre:  - Coteau-du-Lac: Centre ...

app-store-badge google-play-badge