Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Retour en images sur cet événement apprécié

Près de 400 visiteurs aux portes ouvertes de la caserne de Rigaud

durée 17h00
25 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 22 octobre dernier s’est tenu à la caserne de Rigaud, une première activité portes ouvertes depuis son inauguration en septembre 2017. L’évènement a attiré près de 400 personnes tout au long de la journée.

Les visiteurs ont eu l’occasion de discuter avec les pompiers présents et de circuler au travers des différents plateaux. Les équipements étaient exposés par thèmes : équipement de protection personnel, matériel de sauvetage spécialisé hauteur et espaces clos, équipement de désincarcération, véhicule et matériel de premier répondant, alimentation en eau pour les interventions incendie, véhicule d’élévation et équipement de sauvetage hors route.

Les visiteurs étaient ensuite dirigés vers la cuisine pour assister à un atelier de prévention des incendies avec le cuistot Doudou. Les visiteurs terminaient le parcours dans la salle des mesures d’urgence.

Cette journée, finement préparée par le chef Patrick Michaud, a nécessité la participation de 22 pompiers. À la fin de la journée, les personnes toujours présentes ont assisté à une démonstration de désincarcération animée par le chef Guillaume Roy.

À noter qu’à deux reprises durant la journée, les visiteurs ont été témoins de la mobilisation de l’équipe de sauvetage hors route, pour de vraies interventions, et de son retour en caserne.

« Nous sommes heureux d’avoir accueilli les citoyens de Rigaud et des environs à la caserne et d’avoir pu échanger avec eux sur les multiples facettes de notre métier en dehors d’un contexte d’urgence. Je suis particulièrement fier de notre équipe de pompiers et je tiens à remercier l’ensemble des membres de la brigade pour leur dévouement à assurer la sécurité des résidents de Rigaud, de Pointe-Fortune et de Très-Saint-Rédempteur », résume le directeur du Service de sécurité incendie de Rigaud, Sylvain Brazeau. 

La journée portes ouvertes sera de retour l’année prochaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge