Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Grâce au don d'une famille de la municipalité

Inauguration d’un défibrillateur externe automatisé au chalet du parc Westwood de Saint-Lazare

durée 15h00
20 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Lazare priorise une fois de plus la santé des citoyens en se dotant d’un nouveau défibrillateur extérieur accessible en tout temps au public, localisé au Chalet du parc Westwood, grâce au généreux don d’une famille lazaroise.

La famille Dawes de Saint-Lazare, représentée par Mme Rose Bloom, a fait don d’un DEA et de son cabinet pour le parc Westwood. Le dispositif DEA Save Station, installé à l’extérieur du bâtiment principal, est abrité par un cabinet chauffé et ventilé, rendant le DEA disponible 24/24, 7 jours sur 7. Relié à la centrale d’urgence 9-1-1, le défibrillateur externe automatisé (DEA) est utilisé pour réanimer les personnes en arrêt cardiaque. La  Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada rappelle que 8 arrêts cardiaques sur 10 surviennent dans un lieu public ou à la maison.

L’équipement a été dévoilé lors d’une cérémonie d’inauguration le jeudi 20 octobre 2022 en présence de Rose Bloom, Deb Henning de SaveStation, François de Champlain de la Fondation Jacques-de-Champlain, de de la mairesse, des élus municipaux et des représentants du Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie.

Il est à noter qu’un DEA est également disponible à l’intérieur de chacun des bâtiments municipaux de la ville.

La chaîne de survie 

La chaîne de survie, vitale lorsqu’une urgence survient, débute avec les témoins présents qui composent le 9-1-1, en passant par les premiers intervenants (secouristes), les premiers répondants, les paramédics jusqu’à l’arrivée du patient en ambulance au centre hospitalier.

L’un des maillons importants de cette chaîne est la réanimation cardio-respiratoire (RCR) combinée à la défibrillation rapide. En effet, l’utilisation d‘un défibrillateur externe automatisé (DEA) double les chances de survie d’une victime, si un premier intervenant effectue la RCR sans tarder. La chaîne de survie commence donc par les gens présents lors de l’incident.

La division premier répondant du service des incendies vous recommande également de composer le

9-1-1 dès que possible lors des signes d’arrêt cardiaque suivants :

La personne s’effondre;

Elle ne répond pas au toucher ni au bruit;

La personne cesse de respirer.

Le registre provincial des défibrillateurs externes automatisés (DEA), développé en 2015 par la Fondation Jacques-de Champlain et ses collaborateurs, vise à répertorier tous les DEA se trouvant dans des lieux publics au Québec. Les informations concernant l’emplacement du DEA, la façon de rejoindre le responsable du DEA et les dates d’expiration de certaines composantes telles les batteries et les électrodes sont enregistrées et tenues à jour dans le registre.  L’application ‘’DEA – Québec’’ est gratuite et accessible à tous.

Pour plus d’information, on peut joindre le service de sécurité incendie au 450 424-8000, poste 317.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge